Aide pour acces Domoticz de l'exterieur avec box plus routeur

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
errivan

Re: Aide pour acces Domoticz de l'exterieur avec box plus routeur

Message par errivan »

Et non, je ne pense pas l'avoir rentrée. Elle correspond en fait à l'adresse mac du routeur vers laquelle pointe la LiveBox...
Pièces jointes
2020-08-24_15-14-45.jpg
2020-08-24_15-14-45.jpg (170.7 Kio) Consulté 2600 fois
ebioz

Message par ebioz »

Juste une petite remarque : ouvrir son réseau local à l’extérieur est une très mauvaise idée... cela revient à exposer directement votre serveur de manière statique... tot ou tard (en qq heures) un des gentils robots qui scannent en permanence internet vont vous trouver et la moindre faille prendre le contrôle de manière silencieuse de votre serveur... qui servira de rebond pour attaquer tous vos autres appareils sur votre réseau local.
Situation vécue.
Pour ceux qui en doute prenez votre IP et allez sur shodan.....
Ou analysez vos logs.

Si vous voulez accéder a votre domoticz passez par un Reverse proxy chez un VPC...

Un homme averti en vaut 2...
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Bonjour,

Je plussoie sur le fait qu'ouvrir son réseau sur Internet n'est pas une bonne idée.

Ceci dit, il y a des solutions alternatives :
  • Installer un VPN: seuls les détenteurs d'un certificat seront en mesure de se connecter depuis l'extérieur
  • Réduire la surface d'attaque en utilisant la technique du "Port Knocking" : l'idée est que le(s) port(s) d'écoute soit fermé(s) en permanence, et ouvert(s) un temps court (le temps de se connecter) après avoir envoyé un message sur un (ou plusieurs) autre(s) port(s) n'ayant aucun rapport. Par exemple, si j'envoie un paquet sur le port 12345, alors la connexion sur mon port 8080 est ouverte 10 secondes.
  • Pour Domoticz, utiliser un accès sortant sur MyDomoticz (seules les infos Domoticz sont exfiltrées)
Répondre