Voici ce que j'ai comme graph sur la machine d'origine ( cf pièce jointe ).
L'architecture est la suivante :
1 - Sur la machine origine, je reçois un fichier excel, que je traite avec un script python, qui envoie les données 'Gaz - Conso M3" et "Gaz - Conso Kwh" sur domoticz de la même machine.
Ce domoticz a un matériel ( dummy ) pour lequel j'ai créé un dispositif "Gaz - Conso M3" et un "Gaz - Conso Kwh", tous les deux en "243;33" ( General; Managed Counter). Les données sont correctement intégrées et justes.
Le pièce jointe montre le graph obtenu pour "Gaz - Conso M3"
2 - Sur la machine origine, j'ai un envoi de données ce des deux dispositifs sur MQTT, via "MQTT client gateway with LAN interface" : a cet endroit, ils sont bien en "General; Managed Counter" - Dans MQTT, les messages indiquent bien "General; Managed Counter"
3 - Sur la machine de test, je réceptionne ces données via MQTTMapper : différentes configurations n'ont pas permis d'obtenir les données correctement.
J'ai décidé d'arrêter l'utilisation de MQTTMapper pour ce cas. J'ai adapté la procédure Python de la machine d'origine pour mettre à jour les données de la machine de test ( ca marche !!
Mon idée, à l'origine, était de faire transiter ces données ( et bien d'autres ) via MQTT pour pouvoir les exploiter sur Domoticz de test, mais aussi sur "Home Assistant"..... que j'ai beaucoup de mal à maitriser .....
J'avais remarqué également le nombre très important de requêtes faites à MQTT par MQTTMapper, avec les mêmes données obtenues à chaque requête. Je n'ai pas compris pourquoi .
Merci encore pour vos réponses claires et précises.
Bonne journée à tous.