Un grand bravo pour le boulot de Guitoo et pour toutes les contributions.
Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans la rédactions des scripts et compte m'y mettre sous peu. Je comptais le faire pour ce type de fonction de régulation, en PI ou PID (je voudrais piloter du chauffage central et de l'electrique d'appoint).
Pour le moment, aucun commentaire donc sur le script en lui-même
Par contre, concernant la régulation de la chaudière, je me permettrais quelques commentaires car je commence à "maitriser" le domaine.
Une chaudière au fuel ou au gaz est un élément qui n'aime pas trop les démarrages fréquents, ça use. Et même les 15mn dont tu parles sur ta première page, c'est peu. En général, on dit qu'il faut qu'une chaudière produise pendant 30 mn mini (1 à 2 démarrages par heure max).
Sur les chaudières anciennes (je ne parle pas des modèles modernes qui intègrent une régulation et une gestion de thermostat), on favorise le pilotage du ou des circulateurs (en fonction de la structure de l'installation).
En jouant ainsi sur les circulateurs, on laisse la chaudière déterminer par elle-même si elle a besoin de produire en fonction de la température de retour de l'eau du réseau de chauffage.
Par exemple, chez moi, j'ai une vieille chaudière fioul. Derrière, j'ai un circulateur général qui alimente un ballon mélangeur, puis derrière ce ballon, 2 départs (1 pour le réseau de radiateurs des chambres et 1 pour le planchet chauffant - celui-ci a également une vanne 3 voies motorisée).
Au quotidien, le circulateur principal tourne en permanence et maintient une bonne température dans le ballon mélangeur.
Si les circuits de chauffage ne tournent pas, très peu de perte, la chaudière ne démarre pas.
Si les circuits de chauffage tirent, alors la température du ballon baisse, le retour d'eau vers la chaudière est plus bas et la chaudière démarre pour reproduire.
Au quotidien, la régulation se fait donc par le pilotage des 2 circulateurs de chauffage. Il faut aussi bien penser que sur du chauffage central, il y a une grosse inertie donc inutile d'avoir une régulation trop réactive. Ce n'est pas le cas pour l'électrique !
Pour les absences longue durée (1 jour ou plus), on peut alors jouer sur le pilotage du circulateur principal. Dans ce cas, on ne tire plus d'eau pour le ballon mélangeur et la chaudière ne fonctionne quasi plus.
Dernière remarque, ça concerne l'Eau Chaude Sanitaire. Si c'est la chaudière qui la produit, il faut surtout penser à baisser la consigne pour les absences prolongées (plusieurs jours). Sinon, c'est un carnage pour les économies, sauf à ce que le ballon de stockage soit extrêmement performant !
Bonne journée à tous et encore bravo pour le boulot !!