[2025.2] Mise à jour compliquée

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Neutrino

Re: [2025.2] Mise à jour compliquée

Message par Neutrino »

Problème de port que tu avais déjà rencontré il y a presque 6 ans viewtopic.php?p=119428 :P
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Viterbi

Message par Viterbi »

Et qui n'a été résolu ni par une évolution du code ni par les procédures d'installation depuis 6 ans :lol: :lol: :lol:
Beaucoup de bla bla sur les forums mais peu de résultats opérationnels :D
Je constate aujourd'hui qu'il vaut mieux consulter les Oracles (Chatgpt &Cie) que poser la question sur un forum : on gagne du temps et des palabres improductives !!
Dernière modification par Keros le 15 janv. 2026, 20:43, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
lost

Message par lost »

MQTT, c'est un truc tiers qui s'intègre mais un truc tiers. C'est clair que quand on n'a pas de tête pour se rappeler que ses 2 choix devant causer se marchent dessus niveau ports même avec le message d’échec au bind du fameux port, on peut avoir un oracle IA qui croise les infos... Mais même avec cette orthèse cérébrale, faut bien formuler et rester correct. Sinon même l'IA doit pouvoir répondre "demerden sie sich" quand on l'y pousse! :|
Neutrino

Message par Neutrino »

Et tous ces problèmes d'installation, de port, de compatibilité se résolvent en suivant la procédure du wiki https://wiki.domoticz.com/Zigbee2MQTT.
On peut continuer à philosopher pendant 36 pages sur le bienfondé du forum, du site, de Domoticz et les applications tierces, mais la solution t'a été apportée plusieurs fois, et tu n'en veux pas par idéologie.
Quand à l'IA, elle est d'accord avec moi
Capture d’écran 2026-01-14.jpg
Capture d’écran 2026-01-14.jpg (30.41 Kio) Consulté 507 fois
Nous sommes des passionnés, pas un SAV.
Bon courage les copains, moi je m'arrête ici.
Viterbi

Message par Viterbi »

Neutrino a écrit : 14 janv. 2026, 19:50 Et tous ces problèmes d'installation, de port, de compatibilité se résolvent en suivant la procédure du wiki https://wiki.domoticz.com/Zigbee2MQTT.
On peut continuer à philosopher pendant 36 pages sur le bienfondé du forum, du site, de Domoticz et les applications tierces, mais la solution t'a été apportée plusieurs fois, et tu n'en veux pas par idéologie.
Ce n'est pas par idéologie, c'est parce que je ne veux pas utiliser Docker et aucune procédure officielle ne m'y oblige.
Il s'agit juste de recommandations.
Quand à l'IA, elle est d'accord avec moi
C'est drole, l'IA est aussi d'accord avec moi lorsque je lui demande de classer les solutions domotique sur Linux.
Selon l'Oracle, HA arrive en tête et il est "globalement plus simple à prendre en main aujourd’hui que des systèmes plus anciens comme Domoticz." !! Je confirme !
🏆 1) Home Assistant — Le plus complet et populaire

Pourquoi c’est le choix le plus efficace :

Compatible avec des milliers d’appareils (Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, MQTT, caméras, thermostats, serrures, etc.).
Grande communauté, nombreux tutoriels et intégrations automatiques.
Interface web très moderne et intuitive (tableaux de bord, automatisations, apps mobiles).

Installation sur Debian :
➤ Tu peux l’installer facilement via Docker ou Home Assistant Supervised sur Debian (ce qui te permet d’avoir les add-ons comme MQTT, Zigbee2MQTT, etc.)
➤ C’est globalement plus simple à prendre en main aujourd’hui que des systèmes plus anciens comme Domoticz.

💡 Points forts: riche en fonctionnalités, bien documenté, très bon support des appareils.
💡 Un peu plus complexe que les autres seulement au tout début de la configuration.

👉 Recommandé si tu veux une domotique complète, puissante et évolutive.
Voilà, l'affaire est pliée, je ne vais pas faire de l'acharnement thérapeutique sur Domoticz : il est mort :D
Dernière modification par Keros le 15 janv. 2026, 20:46, modifié 2 fois.
Raison : Correction des balises
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Je ne peux que te conseiller de migrer sur HA, plus facile, qui marche tout seul, de façon intuitive et tout et tout ...

Ah oui, il n'est pas impossible qu'il faille installer Z2M ...
Viterbi

Message par Viterbi »

Voilà, c'est fait ! Hier soir, en 1 heures 30, hésitations et lecture des doc comprises, j'ai installé HA OS, le broker, Z2M et j'ai retrouvé tous mes capteurs :D
Merci à la communauté pour tous vos bon conseils et adieu domoticz.
VTB
Dernière modification par Keros le 15 janv. 2026, 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Neutrino

Message par Neutrino »

Comme quoi, Docker ça fonctionne plutôt bien.
Viterbi

Message par Viterbi »

:lol: :lol: Aurais-je écrit que ça marchait mal ? Non !!
Neutrino

Message par Neutrino »

T'as juste dit que tu ne "veux pas utiliser Docker" 5 messages plus haut.
Devant autant de mauvaise foi, je m'incline.
Répondre