Domoticz ne démarre plus !
Re: Domoticz ne démarre plus !
Bonjour, concernant la réinstallation il suffit de mettre à l'abri le fichier Domoticz.db les éventuels scripts dans le dossier /scripts et refaire une installation
sudo curl -L install.domoticz.com | sudo bash
Je dis ça mais je n'ai pas suivi tous vos échanges précédents peut être que c'est pas le plus malin comme manip
Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
sudo curl -L install.domoticz.com | sudo bash
Je dis ça mais je n'ai pas suivi tous vos échanges précédents peut être que c'est pas le plus malin comme manip
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Je n'ai simplement pas ton répertoire dans etc lol et si je dit pas de bêtises les différents rc sont la pour les niveaux d'utilisateurs ?! donc vraiment au pire du pire tu les supprimes tous et voila mais bon... je suis intellectuellement réduitdomcars0 a écrit :Et le fichier /etc/domoticz/setupVars.conf? Et les liens dans /etc/rc?.d/NNNdomoticz.sh , t'en fait quoi?Ghislain a écrit :Sinon.... tu supprimes le repertoire domoticz dans ton home, le domoticz.sh dans init.d et tu réinstalles ?![]()
Je sais c'est barbare mais bon à un moment il faut y être lol
La suppression rapide d'un répertoire peut parfois augmenter les problèmes.
Et domoticz n'est QU'UN répertoire pas de dépendance ou autre. tu ne télécharges en gros que un zip qui ce décompresse et hop tu ouvres
+1 patrice
Bon courage à vous
Oui, fait ce qui est dit dans mon message puis recopie domoticz.db dans le dossier domoticz et c'est réglé
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
J'ai un peu modifié le script de démarrage de /etc/init.d, ceci pour nous permettre d'y voir (peut-être) un peu plus clair.
Pourrais tu :
A) creér un nouveau fichier /etc/init.d/domoticz.sh.new dans lequel tu mets ce qui suit (attention de ne pas oublier de ligne! ;o)
B) Vérifier les différences entre /etc/init.d/domoticz.sh.new et /etc/init.d/domoticz.sh
% sudo diff /etc/init.d/domoticz.sh.new /etc/init.d/domoticz.sh
La différence DOIT être
Sinon tu recommences en A)
C) Rendre le nouveau script executable (changer son 'mode' avec la commande chmod)
% sudo chmod 755 /etc/init.d/domoticz.sh.new
D) Renommer le fichier /etc/init.d/domoticz.sh en /etc/init.d/domoticz.sh.orig , et le fichier /etc/init.d/domoticz.sh.new en /etc/init.d/domoticz.sh, càd:
% sudo mv /etc/init.d/domoticz.sh /etc/init.d/domoticz.sh.orig
% sudo mv /etc/init.d/domoticz.sh.new /etc/init.d/domoticz.sh
(mv = move)
e) Tu rebootes , puis tu te logues et tu tapes
% sudo systemctl status -l domoticz
Ca donne quoi ?
Pourrais tu :
A) creér un nouveau fichier /etc/init.d/domoticz.sh.new dans lequel tu mets ce qui suit (attention de ne pas oublier de ligne! ;o)
Code : Tout sélectionner
#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: domoticz
# Required-Start: $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $network $remote_fs $syslog
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Home Automation System
# Description: This daemon will start the Domoticz Home Automation System
### END INIT INFO
# Do NOT "set -e"
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
/usr/local/bin/gpio export 17 out
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 27 out
/usr/local/bin/gpio export 22 out
/usr/local/bin/gpio export 23 out
/usr/local/bin/gpio export 24 out
/usr/local/bin/gpio export 25 out
/usr/local/bin/gpio export 12 out
DESC="Domoticz Home Automation System"
NAME=domoticz
USERNAME=pi
PIDFILE=/var/run/$NAME.pid
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME
DAEMON=/home/pi/domoticz/$NAME
DAEMON_ARGS="-daemon"
#DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -daemonname $NAME -pidfile $PIDFILE"
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -www 8080"
DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -sslwww 443"
#DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -log /tmp/domoticz.txt"
#DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -syslog"
# Exit if the package is not installed
[ -x "$DAEMON" ] || exit 0
# Load the VERBOSE setting and other rcS variables
. /lib/init/vars.sh
# Define LSB log_* functions.
# Depend on lsb-base (>= 3.2-14) to ensure that this file is present
# and status_of_proc is working.
. /lib/lsb/init-functions
pidof_domoticz() {
# if there is actually a domoticz process whose pid is in PIDFILE,
# print it and return 0.
if [ -e "$PIDFILE" ]; then
log_daemon_msg "On test le fichier $PIDFILE"
if pidof domoticz | tr ' ' '\n' | grep -w $(cat $PIDFILE); then
PIG=`cat $PIDFILE`
log_daemon_msg "Un process domoticz tourne deja. PID = $PID "
return 0
fi
fi
return 1
}
#
# Function that starts the daemon/service
#
do_start()
{
# Return
# 0 if daemon has been started
# 1 if daemon was already running
# 2 if daemon could not be started
log_daemon_msg "Check Test 1 ...\n";
start-stop-daemon --chuid $USERNAME --start --quiet --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --test > /dev/null \
|| return 1
log_daemon_msg "Check Test 1 passed ...Check Test 2 ...";
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON -- \
$DAEMON_ARGS \
|| return 2
log_daemon_msg"Check Test 2 passed...\n";
}
#
# Function that stops the daemon/service
#
do_stop()
{
# Return
# 0 if daemon has been stopped
# 1 if daemon was already stopped
# 2 if daemon could not be stopped
# other if a failure occurred
start-stop-daemon --stop --quiet --retry=TERM/30/KILL/5 --pidfile $PIDFILE --name $NAME
RETVAL="$?"
[ "$RETVAL" = 2 ] && return 2
# Wait for children to finish too if this is a daemon that forks
# and if the daemon is only ever run from this initscript.
# If the above conditions are not satisfied then add some other code
# that waits for the process to drop all resources that could be
# needed by services started subsequently. A last resort is to
# sleep for some time.
start-stop-daemon --stop --quiet --oknodo --retry=0/30/KILL/5 --exec $DAEMON
[ "$?" = 2 ] && return 2
# Many daemons don't delete their pidfiles when they exit.
rm -f $PIDFILE
return "$RETVAL"
}
case "$1" in
start)
[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC" "$NAME"
do_start
case "$?" in
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
esac
;;
stop)
[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Stopping $DESC" "$NAME"
do_stop
case "$?" in
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
esac
;;
status)
status_of_proc "$DAEMON" "$NAME" && exit 0 || exit $?
;;
reload)
log_daemon_msg "Reloading $DESC" "$NAME"
PID=$(pidof_domoticz) || true
if [ "${PID}" ]; then
kill -HUP $PID
fi
;;
restart)
log_daemon_msg "Restarting $DESC" "$NAME"
do_stop
case "$?" in
0|1)
do_start
case "$?" in
0) log_end_msg 0 ;;
1) log_end_msg 1 ;; # Old process is still running
*) log_end_msg 1 ;; # Failed to start
esac
;;
*)
# Failed to stop
log_end_msg 1
;;
esac
;;
*)
echo "Usage: $SCRIPTNAME {start|stop|status|restart}" >&2
exit 3
;;
esac
:
% sudo diff /etc/init.d/domoticz.sh.new /etc/init.d/domoticz.sh
La différence DOIT être
Code : Tout sélectionner
51d50
< log_daemon_msg "On test le fichier $PIDFILE"
53,54d51
< PIG=`cat $PIDFILE`
< log_daemon_msg "Un process domoticz tourne deja. PID = $PID "
70d66
< log_daemon_msg "Check Test 1 ...\n";
73d68
< log_daemon_msg "Check Test 1 passed ...Check Test 2 ...";
77d71
< log_daemon_msg"Check Test 2 passed...\n";Sinon tu recommences en A)
C) Rendre le nouveau script executable (changer son 'mode' avec la commande chmod)
% sudo chmod 755 /etc/init.d/domoticz.sh.new
D) Renommer le fichier /etc/init.d/domoticz.sh en /etc/init.d/domoticz.sh.orig , et le fichier /etc/init.d/domoticz.sh.new en /etc/init.d/domoticz.sh, càd:
% sudo mv /etc/init.d/domoticz.sh /etc/init.d/domoticz.sh.orig
% sudo mv /etc/init.d/domoticz.sh.new /etc/init.d/domoticz.sh
(mv = move)
e) Tu rebootes , puis tu te logues et tu tapes
% sudo systemctl status -l domoticz
Ca donne quoi ?
La liberté a un prix... celui de l'effort.
-
ChristianM
Je n'ai pas la permission sur le dossier. Comment est-ce-que je fais ? Je connais sudo mais là ? (j'ai fait Fichier/Créer un nouveau/fichier vide)domcars0 a écrit : A) creér un nouveau fichier /etc/init.d/domoticz.sh.new dans lequel tu mets ce qui suit (attention de ne pas oublier de ligne! ;o)
-
bruno_ghost17
salut
sudo pico /etc/init.d/domoticz.sh.new
peut etre
@domcars0 , je vois que tu maitrises bien le sujet avec le bon esprit , bravo !
Bruno.
sudo pico /etc/init.d/domoticz.sh.new
peut etre
@domcars0 , je vois que tu maitrises bien le sujet avec le bon esprit , bravo !
Bruno.
Raspi 2 - RFxCom - sondes Oregon
Oui, Bruno as raison tu peux utiliser l'éditeur pico, si il n'est pas installé sur ton Pi, essaies avec 'nano' ( un autre petit editeur en console, % sudo nano /etc/init.d/domoticz.sh.new).. Si ni l'un ni l'autre ne sont installés, installes en un
% sudo apt-get update && sudo apt-get install pico
@bruno: Merci, mais je suis nul en cuisine, en sport, en philo, etc.. alors je me rattrape comme je peux .
% sudo apt-get update && sudo apt-get install pico
@bruno: Merci, mais je suis nul en cuisine, en sport, en philo, etc.. alors je me rattrape comme je peux .
-
ChristianM
Tout d'abord, merci à bruno_ghost17.domcars0 a écrit :J'ai un peu modifié le script de démarrage de /etc/init.d, ceci pour nous permettre d'y voir (peut-être) un peu plus clair.
Pourrais tu :
............
Ca donne quoi ?
Je n'ai pas tout à fait comme toi : Je préfère poser la question de savoir si je continue, avant de faire une bêtise !
Parfait, tu peux continuer (il y a juste une fermeture de condition 'fi' qui est à la ligne 56 au lieu de la ligne 54, c'est pas grave).
Oups attend, un truc bizarre :
la première ligne de ton diff
0a1
>
indique que le fichier /etc/init.d/domoticz.sh (celui de droite dans ta commande diff , d'où le '>', le signe '<' concernant le premier nom de fichier passé en paramètre à la commande diff ) commencerait par une ligne vierge ... tu pourrais vérifier stp ...Car ça pourrait être la raison de ton problème!!
La commande 'systemctl' n'aimant pas , mais alors pas du tout, les scripts qui commencent par une ligne vierge!
Si cette ligne vierge existe effectivement, tu la supprimes et tu rebootes (sans continuer la manip précédente) .. et tu nous dis quoi
(oui je suis chti d'origine!).
Si c'est ça (et même si c'est pas ça!) j'aurais encore appris un truc en cherchant à résoudre ce problème! Je ne savais pas que la commande systemctl se plantait sur les scripts qui commençaient par une ligne vierge. J'ai vérifié sur mon Pi pour en être certain, si je rajoute une ligne vierge sur n'importe quel script de démarrage de service ... le service ne démarre pas
. Alors que si on lance ce script depuis un shell (c'est à dire à la main) , alors il démarre sans problème. C'est exactement le comportement que ton système a.
Oups attend, un truc bizarre :
la première ligne de ton diff
0a1
>
indique que le fichier /etc/init.d/domoticz.sh (celui de droite dans ta commande diff , d'où le '>', le signe '<' concernant le premier nom de fichier passé en paramètre à la commande diff ) commencerait par une ligne vierge ... tu pourrais vérifier stp ...Car ça pourrait être la raison de ton problème!!
La commande 'systemctl' n'aimant pas , mais alors pas du tout, les scripts qui commencent par une ligne vierge!
Si cette ligne vierge existe effectivement, tu la supprimes et tu rebootes (sans continuer la manip précédente) .. et tu nous dis quoi
Si c'est ça (et même si c'est pas ça!) j'aurais encore appris un truc en cherchant à résoudre ce problème! Je ne savais pas que la commande systemctl se plantait sur les scripts qui commençaient par une ligne vierge. J'ai vérifié sur mon Pi pour en être certain, si je rajoute une ligne vierge sur n'importe quel script de démarrage de service ... le service ne démarre pas
-
ChristianM
domcars0 a écrit : la première ligne de ton diff
0a1
>
indique que le fichier /etc/init.d/domoticz.sh
commencerait par une ligne vierge ... tu pourrais vérifier stp ...Car ça pourrait être la raison de ton problème!!
Si cette ligne vierge existe effectivement, tu la supprimes et tu rebootes (sans continuer la manip précédente) .. et tu nous dis quoi(oui je suis chti d'origine!).
Si c'est ça (et même si c'est pas ça!) j'aurais encore appris un truc en cherchant à résoudre ce problème! Je ne savais pas que la commande systemctl se plantait sur les scripts qui commençaient par une ligne vierge. J'ai vérifié sur mon Pi pour en être certain, si je rajoute une ligne vierge sur n'importe quel script de démarrage de service ... le service ne démarre pas. Alors que si on lance ce script depuis un shell (c'est à dire à la main) , alors il démarre sans problème. C'est exactement le comportement que ton système a.
Tu auras donc mis à profit ce dysfonctionnement pour mettre en évidence un bug de systemctl. Comme quoi tu avais raison de dire qu'il faut toujours chercher les raisons d'un dysfonctionnement ; bien qu'en informatique ce ne soit pas toujours logique.
Si ça recommence, je te ferai signe.
Merci encore pour tout : la solution du problème et surtout tes explications de toutes les manipulations que tu m'as faites faire.