[Tuto] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
taitoune

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par taitoune »

Merci, du coup vous avez un lien ou un site pour des trucs de compèt ? Car j'ai pas mal de capteur a faire et je voudrais que cela fonctionne correctement.
Jeff

Message par Jeff »

:shock: Dans le lien de mon post précédent, cela envoi sur une liste de matériel avec des liens vers des sites !
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
taitoune

Message par taitoune »

Oui comme un imbécile je suis allé trop vite dans ma réponse. J'ai recommandé sur Amazon et récepteur 433 de qualité j'espère. Test fin de semaine.
conurb

Message par conurb »

@taitoune

Bonjour,

Si tu n'as pas déjà reçu le nouveau matériel commandé, as-tu essayé en soudant tes antennes au bord du pcb (et non transperçant comme elles le sont actuellement) ? Compte tenu de la mauvaise qualité du récepteur, je ne serais pas étonné que ça influe sur les fréquences d'émission et de réception (décalage entre le récepteur et l'émetteur)

Je peux être totalement à côté de la plaque mais ça ne coûte rien d'essayer.
taitoune

Message par taitoune »

Merci pour l'infos mais je viens de recevoir un RXB6, et ça fonctionne à merveille.

Merci à tous pour votre aide.
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour,
Prendre:
- comme émetteur le FS1000A( mettre à la poubelle le récepteur vendu avec la plupart du temps ) préciser 433 car il y a aussi du 315 américain
- comme récepteur le RXB6

Avec tous ça un câblage correct et deux antennes cela donne un rflink fonctionnel.

Le tout acheté chez aliexpress( ou je n'ai pas d'action ...) pour une poignée de roros.

Bonne fin de semaine à tous.
Yannick
Redfirebrooks

Message par Redfirebrooks »

conurb a écrit : 03 sept. 2018, 15:01 Bonjour à tous,

Je suis débutant en domotique (et électronique) et, comme la plupart des débutants, j'ai voulu également faire mes propres capteurs. Après quelques déconvenues avec des ESP8266 et ESP32 (trop énergivores), j'ai opté pour l'ATtiny85. Concernant le sensor, j'ai choisi un BME280 (température, humidité et pression atmosphérique) en raison de sa plus grande précision en matière d'humidité (besoin personnel).

N'ayant rien trouvé qui me convienne pour un ATtiny85 avec un BME280 (en I2C, pas en SPI), j'ai donc opté pour le "full DIY" en matière de code. Si d'autres sont intéressés par le BME280, tout est disponible à cette adresse : https://github.com/conurb/low_energy_sensor

Je suis encore en période de test (sur une breadboard) et donc encore assez loin du stade que la plupart ont atteint dans ce fil de discussion (le circuit sur pcb made by ZONIII et le petit boitier qui va bien avec).

Image

Quelques remarques pour ceux qui voudraient tester :

Téléversement du programme :
  • Le code n'utilise pas la lib attiny de darmellis mais celle de SpenceKonde (https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore). Il vous faudra donc installer et utiliser cette librairie sur votre Arduino pour pouvoir compiler et téléverser sur l'ATtiny85 un programme fonctionnel. ce sont les mêmes manipulations que pour installer la lib de darmellis mais en utilsant http://drazzy.com/package_drazzy.com_index.json comme URL pour le manager de cartes (menu [Fichier >> Préférences >> URL de gestionnaire de cartes supplémentaires]) et sélectionner ATtinyCore by SpenceKonde dans [Outils >> Type de carte >> Gestionnaire de carte].
  • Lors du téléversement, SpenceKonde recommande l'usage d'un condensateur céramique de 0.1μF et précise que ce n'est pas optionnel (mettre le condensateur en travers de l'ATtiny85 entre le GND et le VCC, le machin bleu* sur la photo ci-dessous).
* Si vous avez commencé l'électronique avec un Starter Kit Arduino, il y a fort à parier que vous avez déjà ce composant à votre disposition. Si je ne raconte pas de bêtises, c'est un condensateur EMS de 0.1μF et ça fait parfaitement l'affaire.

Image
À noter qu'il n'y a pas de condensateur de XμF entre le RESET et le GND de l'Arduino car je lis partout qu'il faut ce condensateur mais il semble qu'il soit inutile depuis l'Arduino Uno Rev3. Juste pour info.

Concernant les options pour l'utilisateur, il suffit d'ouvrir le configuration.h et indiquer vos choix.

Pour les choix du menu de l'Arduino avant de téléverser, c'est :
  • Type de carte: "ATtiny25/45/85"
  • Save EEPROM: "EEPROM Retained"
  • Timer 1 Clock: "CPU"
  • LTO (1.6.11+ only): "Disabled"
  • B.O.D. Level: "B.O.D. Disabled"
  • Chip: "ATtiny85"
  • Clock: "8 Mhz (internal)"
Lors du montage, juste savoir qu'un BME280 ne supporte pas plus de 3.6v histoire de ne pas le griller (edit: faux, certains modèles vendus supportent jusqu'à 5v). Donc, soit utiliser 2 piles AA ou alors un régulateur de tension. Pour mes tests, j'utilise un HT7333-A (3.3v). C'est un régulateur LDO avec un quiescent current très faible. J'aurais préféré un régulateur 2.7v (moins de tension == moins de courant) mais je n'avais pas ça sous la main. L'ATtiny85 et le BME280 sont donc régulés mais pas l'émetteur RF (un FS1000A) pour avoir plus de puissance lors de l'émission.

Voilà, c'était juste un post pour partager, je souhaite une bonne fin de journée à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout ^
Suoer et merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais.
Si j'ai un moment je vais essayer de tester avec des HTU21D

sinon sur ali y a une promo sur les Digoo DG-R8H à 3,42 € pièce... on perd le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" mais à ce prix là ca vaut le coup
conurb

Message par conurb »

Suoer et merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais.
De rien, c'est avec plaisir.
Tu trouveras quelques renseignements complémentaires dans ce post.
Si j'ai un moment je vais essayer de tester avec des HTU21D
Mon code est dédié au BME280 en I2C...
sinon sur ali y a une promo sur les Digoo DG-R8H à 3,42 € pièce... on perd le plaisir du "c'est moi qui l'ai fait" mais à ce prix là ca vaut le coup
Merci pour l'info, je viens d'en prendre un histoire de tester (au pire je perdrai 3.42€ sur l'autel de la curiosité).
Redfirebrooks

Message par Redfirebrooks »

Merci pour l'info, je viens d'en prendre un histoire de tester (au pire je perdrai 3.42€ sur l'autel de la curiosité).
J'en avais déjà pris une il y a quelques semaines et installée ce week-end. Directement reconnue par la rflink et domoticz et aucun écart dans les valeurs si je la compare avec les sondes Oregon. Petites, discrètes, noires, pas d'affichage par contre. Dès que les nouvelles arrivent je vais en caser une dans mon réfrigérateur pour voir.

Le seul truc c'est que dans domoticz elle s'affiche avec un fond jaune dans le dashboard, je ne sais pas pourquoi.
conurb

Message par conurb »

Le seul truc c'est que dans domoticz elle s'affiche avec un fond jaune dans le dashboard, je ne sais pas pourquoi.
J'ai bien une idée mais ma réponse ne serait pas politiquement correcte ^

Blague à part, ne serait-ce pas parce qu'elles envoient tout le temps un état LOW des batteries ?

Sinon, as-tu essayé en extérieur par jour/nuit de forte humidité ? juste histoire de savoir si comme un DHT22 (dont je pense le plus grand mal en extérieur), elles se collent à 99.9% de RH et passent le reste de leur vie dans les 80% de RH...
Répondre