Salut à toutes et tous,
Bon après une semaine de fonctionnement, ça marche. Mais j'ai eu un soucis, un fois, le relais de commande PE514F03 (TE Schrack) bistable 3volts Repos Travail, n'est pas revenu en position repos alors que le Deltia 8.0 indiquait qu'il y était, donc la chaudière continuait à tourner et aurait continué si je n'était pas intervenu. J'ai dû démonter et déconnecter la plaque du relais et avec une alim 3.3v le basculer en mode repos. Car il n'y a pas de contrôle de la position du relais sur ce thermostat.
Les piles sont neuves, la fiche de donnée de TE Schrack indique que ce relais consomme pendant moins de 10ms 220mw soit 75mA en 3v. Et qu'il fonctionne à 2.25v d'où l'interdiction des "piles rechargeables". Je suppose que c'est en référence aux CdNi et NiMH qui sont à 1.2v.
Mais la fiche de donnée indique aussi qu'il a une durée de vie de 6000 (six mille) cycles ce qui me parait très faible. Alors que le PE014F03 lui en annonce 100000 (cent mille).
La différence étant "Flux proof" pour le 014 contre "wash tight" pour le 514 !!!( Résistant au flux -de soudure- contre lavage intensif)
Constat: Acheter en seconde main peut présenter quelques inconvénients.
Le problème ne s'est pas reproduit... mais je pense à plusieurs pistes.
Bien que basé en Bretagne, (Combourg) il ne faut pas trop compter sur le fabricant, qui explique sur son site qu'il ne répondra qu'aux professionnels et installateurs. Ou alors j'ai mal lu. Les FAQs et autres ne parlent que de questions triviales sans grand intérêt pour qui à lu la notice. De plus le Deltia 8.0 se trouvant entre 75 et 100 euros en GMS, on ne voit pas qui passerait un coup de fil pour obtenir des infos, même s'il en avait la compétence.
Les pistes :
Se procurer du PE014F03 pour pouvoir remplacer le relais d'origine.
Éventuellement se procurer un Deltia 8.0 de rechange.
Peut être ajouter une sonde de contrôle sur le Deltia pour vérifier que la commutation du relais est bien effective.
Lire la tension sur repos et sur travail en plus d'une 18B20 pour contrôle vers Domoticz.
Sauf que, si j'ai bien le 5v sur les contacts du relais, je n'ai pas de masse. Il faut que je rajoute un fil pour que la masse de ma sonde 10 soit la même que celle de cette sonde de contrôle. Ou bien, mettre un seul pont sur le contact travail entre travail et masse de la sonde de contrôle avec prise médiane. Si travail est en marche il est à 5V donc la sonde verra 1 sur la prise médiane et si travail est sur arrêt, plus de 5v et la prise médiane passera à 0. Comme ce doit être ou travail, ou repos, une seule entrée devrait suffire et pas de troisième fil.
MAIS à la réflexion, sans troisième fil pour masse commune entre la sonde 10 et la sonde de contrôle Deltia, ça ne marchera pas.
La solution, étant d'alimenter le Deltia par la sonde de contrôle avec 3.3volt sur COM du relais, laisser REPOS en l'air et connecter TRAVAIL sur entrée de la sonde 10, il reste le deuxième fil à placer entre masse des sondes 10 et de contrôle Deltia.
Plus un bouton et une Led pour visualiser l'état du relais en local, deux boutons pour forcer la commutation du relais. (je ne sais pas si ça peut marcher n'ayant pas le schéma du Deltia).
Je pourrais même utiliser l'alim 3.3v de la sonde pour alimenter le Deltia, mais il faut qu'elle résiste à l'appel des 75mA du relais. À tester.
Cordialement.
Rpx.
Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.
Re: Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.
Salut à toutes et tous,
Première tempête, première coupure de courant (20 minutes) et deux pannes la Sonde10 n'active plus le relais simulant le thermostat, et la passerelle du sous-sol ne marche plus, deux Leds clignotent très rapidement. la passerelle de l'étage qui est alimentée par la même alimentation (7.5v 1A) continue à fonctionner. j'imagine donc que les AT328p et ou le W5100 sont défectueux... je les changent tous les trois et ... c'est pareil!
J'en viens donc à suspecter les alimentations qui ont pourtant l'air de marcher toutes le deux, celle de la Sonde10 (5v 500mA de récupération) et celle de la passerelle du sous-sol (7.5v 1A installée neuve).
Pour la passerelle, avec une alim neuve, ça remarche. Je remets l'ancien Nano et l'ancien W5100, et ça marche aussi. Un problème de réglé.
Pour la Sonde10, je remplace l'alim par une 5v 1A et là, ça remarche.
Pour la Sonde10, il n'y avait pas de protection particulière il faut que je rajoute un MOV 250v (Metal Oxyde Varistor) composant anti surtension. Mais pour la passerelle, l'alim est sur une barrette protégée par MOV, donc ...
S'il y a une prochaine fois, je commencerai par les alims.
J'en ai profité pour mesurer les consommations, la passerelle consomme sur 7.5v environ 185mA en tout, le Nano régulant le 5v pour lui même et pour le w5100 et un 7533 le 3.3v pour le nRF24L01. Soit environ 1.4w excepté le rendement de l'alim et du répartiteur POE (maison). La sonde10 consomme sur 5v environ 115mA en tout, Leds et relais activés, et moins de 45mA relais désactivé. Soit environ 0.225w sans le relais, et 0.6w avec, excepté le rendement de l'alim.
Par ailleurs, je travaille sur la Sonde18 qui surveillera le Deltia 8.0.
Cordialement.
Rpx.
Première tempête, première coupure de courant (20 minutes) et deux pannes la Sonde10 n'active plus le relais simulant le thermostat, et la passerelle du sous-sol ne marche plus, deux Leds clignotent très rapidement. la passerelle de l'étage qui est alimentée par la même alimentation (7.5v 1A) continue à fonctionner. j'imagine donc que les AT328p et ou le W5100 sont défectueux... je les changent tous les trois et ... c'est pareil!
J'en viens donc à suspecter les alimentations qui ont pourtant l'air de marcher toutes le deux, celle de la Sonde10 (5v 500mA de récupération) et celle de la passerelle du sous-sol (7.5v 1A installée neuve).
Pour la passerelle, avec une alim neuve, ça remarche. Je remets l'ancien Nano et l'ancien W5100, et ça marche aussi. Un problème de réglé.
Pour la Sonde10, je remplace l'alim par une 5v 1A et là, ça remarche.
Pour la Sonde10, il n'y avait pas de protection particulière il faut que je rajoute un MOV 250v (Metal Oxyde Varistor) composant anti surtension. Mais pour la passerelle, l'alim est sur une barrette protégée par MOV, donc ...
S'il y a une prochaine fois, je commencerai par les alims.
J'en ai profité pour mesurer les consommations, la passerelle consomme sur 7.5v environ 185mA en tout, le Nano régulant le 5v pour lui même et pour le w5100 et un 7533 le 3.3v pour le nRF24L01. Soit environ 1.4w excepté le rendement de l'alim et du répartiteur POE (maison). La sonde10 consomme sur 5v environ 115mA en tout, Leds et relais activés, et moins de 45mA relais désactivé. Soit environ 0.225w sans le relais, et 0.6w avec, excepté le rendement de l'alim.
Par ailleurs, je travaille sur la Sonde18 qui surveillera le Deltia 8.0.
Cordialement.
Rpx.
Modification de la Sonde 9
Salut à toutes et tous,
Maintenant que mes passerelles Ethernet sont opérationnelles, et que j'ai remué mon stock, j'ai retrouvé des Pro Mini avec AT168PA 3.3v 8Mhz que j'avais utilisé pour un petit truc lumineux (LED tricolore). En recompilant la sonde 9 (AT328P 3.3v 8Mhz, AM2302, nRF24L01)) je vois que l'utilisation est : programme 9486 sur 30720 et mémoire 582 sur 2048. Je me dis que je pourrais utiliser les 168PA qui me restent en sonde température/Humidité. Mais je me souviens (ça fait plus de 5 ans), que j'avais dû modifier le "boards.txt" de l'IDE pour les programmer. Je ne me souviens pas non plus où j'avais trouvé ces infos.
Modification du boards.txt à la fin de la section Pro Mini :
Et dans la section Pro Mini de l'IDE, apparaît en 5ème position le 168PA
Je programme un 168PA et je remplace le 328P de la Sonde 9, et ça marche.
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
Maintenant que mes passerelles Ethernet sont opérationnelles, et que j'ai remué mon stock, j'ai retrouvé des Pro Mini avec AT168PA 3.3v 8Mhz que j'avais utilisé pour un petit truc lumineux (LED tricolore). En recompilant la sonde 9 (AT328P 3.3v 8Mhz, AM2302, nRF24L01)) je vois que l'utilisation est : programme 9486 sur 30720 et mémoire 582 sur 2048. Je me dis que je pourrais utiliser les 168PA qui me restent en sonde température/Humidité. Mais je me souviens (ça fait plus de 5 ans), que j'avais dû modifier le "boards.txt" de l'IDE pour les programmer. Je ne me souviens pas non plus où j'avais trouvé ces infos.
Modification du boards.txt à la fin de la section Pro Mini :
Code : Tout sélectionner
## --------------------------------------------------
## Arduino Pro or Pro Mini (3.3V, 8 MHz) w/ ATmega168PA
## --------------------------------------------------
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p=ATmega168PA (3.3V, 8 MHz)
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.upload.maximum_size=14336
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.upload.maximum_data_size=1024
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.upload.speed=19200
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.bootloader.low_fuses=0xE2
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.bootloader.high_fuses=0xDE
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.bootloader.extended_fuses=0x05
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.bootloader.file=atmega/ATmegaBOOT_168_pro_8MHz.hex
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.build.mcu=atmega168p
pro.menu.cpu.8MHzatmega168p.build.f_cpu=8000000L
## --------------------------------------------------Je programme un 168PA et je remplace le 328P de la Sonde 9, et ça marche.
Cordialement.
Rpx.
Dernière modification par Keros le 14 déc. 2024, 06:59, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour le code. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Raison : Ajout des balises pour le code. Merci de lire la section Bien utiliser le forum
Modification des Sondes 1, 2, 3 et 4
Salut à toutes et tous,
Je programme quatre 168PA comme pour la sonde 9 et je remplace les 328P des Sondes 1, 2, 3 et 4, et ça marche.
@Keros, navré pour cet oubli, je vais relire la section Bien utiliser le forum.
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
Je programme quatre 168PA comme pour la sonde 9 et je remplace les 328P des Sondes 1, 2, 3 et 4, et ça marche.
@Keros, navré pour cet oubli, je vais relire la section Bien utiliser le forum.
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
Ma sonde numéro 1 est à 3.40 volts. Je l'ai mise en charge.
Pas comme d'ordinaire, elle à mis plusieurs mois pour chuter. Mais à six ans et huit mois!
Sauf que la 18650 na pris que 250 mAh... Décharge-recharge... pareil. Je l'ai donc remplacée
Image Voltage Sonde 1: Tension Sonde 1.
Tableau Tension des Sondes. La couleur de fond changée indique le changement de 18650.
État des autres sondes au 27 janvier 2025:
n°1 : 4,111v
n°2 : 3,862v
n°3 : 3.922v
n°4 : 3,790v
n°5 : 3,704v
n°7 : 3.670v
n°8 : Arrêtée
n°9 : 3,763v
Pour la sonde 10, elle fonctionne sur secteur, mais à la dernière coupure de courant, l'alimentation a aussi montré des faiblesses, 5v 500mA, je l'ai remplacée. La commande Chaudière à partir du Deltia fonctionne bien, mais les retours d'infos dans Domoticz , étaient un peu aléatoires. La Sonde 10, n'est pourtant qu'à 5 mètres de la passerelle du sous-sol, mais il y à une étagère métallique sur le trajet. J'ai donc remplacé l'antenne J Pole par une Yagi-Uda 2 éléments (dipôle+réflecteur). Je passe ainsi à un gain de 1dB pour la J Pole à environ 3dB pour la 2 éléments. Et ça marche mieux, je verrai avec le temps.
Par ailleurs, la J Pole était peut être trop près du mur (3-4cm).
Cordialement.
Rpx.
Ma sonde numéro 1 est à 3.40 volts. Je l'ai mise en charge.
Pas comme d'ordinaire, elle à mis plusieurs mois pour chuter. Mais à six ans et huit mois!
Sauf que la 18650 na pris que 250 mAh... Décharge-recharge... pareil. Je l'ai donc remplacée
Image Voltage Sonde 1: Tension Sonde 1.
Tableau Tension des Sondes. La couleur de fond changée indique le changement de 18650.
État des autres sondes au 27 janvier 2025:
n°1 : 4,111v
n°2 : 3,862v
n°3 : 3.922v
n°4 : 3,790v
n°5 : 3,704v
n°7 : 3.670v
n°9 : 3,763v
Pour la sonde 10, elle fonctionne sur secteur, mais à la dernière coupure de courant, l'alimentation a aussi montré des faiblesses, 5v 500mA, je l'ai remplacée. La commande Chaudière à partir du Deltia fonctionne bien, mais les retours d'infos dans Domoticz , étaient un peu aléatoires. La Sonde 10, n'est pourtant qu'à 5 mètres de la passerelle du sous-sol, mais il y à une étagère métallique sur le trajet. J'ai donc remplacé l'antenne J Pole par une Yagi-Uda 2 éléments (dipôle+réflecteur). Je passe ainsi à un gain de 1dB pour la J Pole à environ 3dB pour la 2 éléments. Et ça marche mieux, je verrai avec le temps.
Par ailleurs, la J Pole était peut être trop près du mur (3-4cm).
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
J'ai une sonde de récupération en 433Mhz, qui bien qu'à quelques mètres de ma centrale, n'est pas toujours bien reçue par Rflink. Ayant lu que les DHT22, AM2302 ... ne supportaient pas bien l'extérieur, j'ai pensé à utiliser un Aht10. En parcourant le net sur l' Aht10, je trouve un sujet "Instructable" avec un Nano et le code. Je fait un montage de test avec un ProMini en 3v3 8Mhz.
Montage test.
Je modifie un peu l' affichage et ça marche.
Je passe donc à la réalisation de la sonde S17.
Je rajoute la partie MySensors pour la transmission nRF24 et pour la tension batterie et ça ne marche pas.
Je teste plusieurs Aht10, pareil, alors qu'ils marchent sur la plaque d'essais.
Au lancement de la lecture de l' Aht10, il y a une boucle 'while' qui tourne en rond à l'infini car l' Aht10 renvoie invariablement 255. (traduction: s'il y a une erreur, c'est 255). J'essaie un autre ProMini, pareil.
Pourtant, la transmission se fait bien en console série et sur Domoticz, j'ai bien le nom du "Sketch" et la tension de la batterie.
À force, je me dis que c'est i2c qui pose problème. Et si j'élimine l'Aht10 et le ProMini, il me reste les fils et le CI.
Et en observant le CI à la loupe, je devine un pont de soudure minuscule entre le pistes A4 et A5. Un coup de cutter plus tard, ça marche. Je vais laisser en test intérieur avant de sortir la sonde S17.
Cordialement.
Rpx.
J'ai une sonde de récupération en 433Mhz, qui bien qu'à quelques mètres de ma centrale, n'est pas toujours bien reçue par Rflink. Ayant lu que les DHT22, AM2302 ... ne supportaient pas bien l'extérieur, j'ai pensé à utiliser un Aht10. En parcourant le net sur l' Aht10, je trouve un sujet "Instructable" avec un Nano et le code. Je fait un montage de test avec un ProMini en 3v3 8Mhz.
Montage test.
Je modifie un peu l' affichage et ça marche.
Je passe donc à la réalisation de la sonde S17.
Je rajoute la partie MySensors pour la transmission nRF24 et pour la tension batterie et ça ne marche pas.
Je teste plusieurs Aht10, pareil, alors qu'ils marchent sur la plaque d'essais.
Au lancement de la lecture de l' Aht10, il y a une boucle 'while' qui tourne en rond à l'infini car l' Aht10 renvoie invariablement 255. (traduction: s'il y a une erreur, c'est 255). J'essaie un autre ProMini, pareil.
Pourtant, la transmission se fait bien en console série et sur Domoticz, j'ai bien le nom du "Sketch" et la tension de la batterie.
À force, je me dis que c'est i2c qui pose problème. Et si j'élimine l'Aht10 et le ProMini, il me reste les fils et le CI.
Et en observant le CI à la loupe, je devine un pont de soudure minuscule entre le pistes A4 et A5. Un coup de cutter plus tard, ça marche. Je vais laisser en test intérieur avant de sortir la sonde S17.
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
Bon, cela fait un an que je somnole, voilà un état des sondes:
Sonde 1 3.858v
Sonde 2 3.770v
Sonde 3 3.845v
Sonde 4 3.630v recharge le 18/8/2025
Sonde 5 3.809v recharge le 12/9/2025
Sonde 6 puisard non activée fonctionne en mode passif
Sonde 7 3.877v recharge le 15/4/2025
Sonde 8 chauffe-eau non activée
Sonde 9 3.895v recharge le 5/4/2025
Sonde 10 Alim secteur Chaudière fonctionne
Sonde 11 en attente
Sonde 12 en attente
Sonde 13 en attente
Sonde 14 en attente
Sonde 15 en attente
Sonde 16 en attente
Sonde 17 3.742v Aht10 Extérieure
Le tableau des charges correspondantes.
Tant que je suis éveillé, un point sur la sonde 6 dite puisard.
Ce n'en est pas vraiment un car je ne suis pas sûr qu'il y ait réelle infiltration à cet endroit, mais plutôt une fosse de relevage d'eau.
À la construction, le fil de l'eau pluviale sous la chaussée était plus haut que le niveau du sous-sol. Donc pas d’écoulement possible.
Donc pompe de relevage dans un regard d'eau pluviale. Ce qui permet au sous-sol de ne pas se transformer en piscine. J'ai présenté cette sonde 6 en août 2022 sous une forme qui devait renvoyer les infos dans Domoticz. Mais pour cela il faut programmer un arduino...
Sinon, le système est passif, le pressostat alimenté par la batterie, commande un relais qui commande la pompe.
C'est très fiable car sous différentes versions de montage (similaires) cela fonctionne depuis 35 ans.
À titre d'information, du 24/1 au 6/2/2025 la pompe a tourné 16 heures sur 13 jours.
Et du 15/1 au 25/2/2026 73 heures sur 40 jours avec des pointes de 6 heures pas jour.
Il me reste à évaluer le cubage.
Des précisions sur le pressostat, j'ai fait un test avec un autre modèle que celui qui fonctionne en ce moment, un EATON mod PD4.
Avec une chambre de compression de 15mm de diamètre, ce modèle enclenche le Niveau 1 ON à 120mm et déclenche le Niveau 1 OFF à 75mm et enclenche le Niveau 2 ON à 270mm et déclenche le Niveau 2 OFF à 120mm
J'ai essayé avec une chambre de compression de 24mm de diamètre, le résultat est le même.
Donc si on ne modifie pas le réglage du pressostat, avec les vis bloquées à la peinture, on aura des résultats similaires avec n'importe quel pressostat de la majorité de machines à laver du commerce.
Il faut avoir une fosse adaptée et positionner correctement la base de la chambre de compression par rapport à la pompe pour un fonctionnement correct. Cinq à dix centimètres entre la base de la pompe et la base de la chambre devraient suffire. La pompe étant plus bas que la chambre, évidemment.
Je lirai avec attention les tests que vous ferez pour me prouver le contraire.
Cordialement.
Rpx.
Bon, cela fait un an que je somnole, voilà un état des sondes:
Sonde 1 3.858v
Sonde 2 3.770v
Sonde 3 3.845v
Sonde 4 3.630v recharge le 18/8/2025
Sonde 5 3.809v recharge le 12/9/2025
Sonde 6 puisard non activée fonctionne en mode passif
Sonde 7 3.877v recharge le 15/4/2025
Sonde 8 chauffe-eau non activée
Sonde 9 3.895v recharge le 5/4/2025
Sonde 10 Alim secteur Chaudière fonctionne
Sonde 11 en attente
Sonde 12 en attente
Sonde 13 en attente
Sonde 14 en attente
Sonde 15 en attente
Sonde 16 en attente
Sonde 17 3.742v Aht10 Extérieure
Le tableau des charges correspondantes.
Tant que je suis éveillé, un point sur la sonde 6 dite puisard.
Ce n'en est pas vraiment un car je ne suis pas sûr qu'il y ait réelle infiltration à cet endroit, mais plutôt une fosse de relevage d'eau.
À la construction, le fil de l'eau pluviale sous la chaussée était plus haut que le niveau du sous-sol. Donc pas d’écoulement possible.
Donc pompe de relevage dans un regard d'eau pluviale. Ce qui permet au sous-sol de ne pas se transformer en piscine. J'ai présenté cette sonde 6 en août 2022 sous une forme qui devait renvoyer les infos dans Domoticz. Mais pour cela il faut programmer un arduino...
Sinon, le système est passif, le pressostat alimenté par la batterie, commande un relais qui commande la pompe.
C'est très fiable car sous différentes versions de montage (similaires) cela fonctionne depuis 35 ans.
À titre d'information, du 24/1 au 6/2/2025 la pompe a tourné 16 heures sur 13 jours.
Et du 15/1 au 25/2/2026 73 heures sur 40 jours avec des pointes de 6 heures pas jour.
Il me reste à évaluer le cubage.
Des précisions sur le pressostat, j'ai fait un test avec un autre modèle que celui qui fonctionne en ce moment, un EATON mod PD4.
Avec une chambre de compression de 15mm de diamètre, ce modèle enclenche le Niveau 1 ON à 120mm et déclenche le Niveau 1 OFF à 75mm et enclenche le Niveau 2 ON à 270mm et déclenche le Niveau 2 OFF à 120mm
J'ai essayé avec une chambre de compression de 24mm de diamètre, le résultat est le même.
Donc si on ne modifie pas le réglage du pressostat, avec les vis bloquées à la peinture, on aura des résultats similaires avec n'importe quel pressostat de la majorité de machines à laver du commerce.
Il faut avoir une fosse adaptée et positionner correctement la base de la chambre de compression par rapport à la pompe pour un fonctionnement correct. Cinq à dix centimètres entre la base de la pompe et la base de la chambre devraient suffire. La pompe étant plus bas que la chambre, évidemment.
Je lirai avec attention les tests que vous ferez pour me prouver le contraire.
Cordialement.
Rpx.
Salut à toutes et tous,
J'ai remplacé et chargé la batterie de la sonde 4, installé une deuxième sonde extérieure, la sonde 14 avec un AHT10 comme la 17.
J'ai installé les sondes Temp Hygro 11, 12 et 13. La sonde 11 avec un DHT22/AM2302 et comme je ne retrouve pas les autres j'ai mis des AHT10 sur la 12 et la 13.
Un petit rappel de l'installation dans la bâtiment, pour résumer les chapitres précédents.
Il y a du câblage Ethernet dans toutes les pièces excepté les pièces "humides".
Il y a trois niveaux chacun doté d'une passerelle et d'un réseau radio sur des canaux séparés dans la bande ISM 2400Mhz au delà du WiFi. (soit entre 2483 et 2500Mhz) via des modules nRF24L01 émettant à 0dbm (1mw antenne) avec une antenne Jpole ou Yagi-Uda faites maison.
Les trois canaux radios utilisés sont non-adjacents.
Au niveau 0 (zéro):
Une passerelle Ethernet POE avec la sonde 4 (Temp Hygro DHT), 9 (Temp Hygro DHT) et 10 (Temp Hygro DHT et état chaudière). La sonde 6(Temp Hygro DHT et état puisard n'est pas installée).
Au niveau 1 (Un):
Une passerelle USB connectée à la centrale (RaspberryPi) et au réseau par le Pi. Un RfLink et une antenne 433Mhz pour recevoir des sondes Oregon. La sonde 1 (Temp Hygro DHT), 3 (Temp Hygro DHT), 5ab (Temp 18b20), 7(Temp Hygro) DHT, et les sondes extérieures S14EXT et S17EXT.(en AHT10).
Au niveau 2 (Deux):
Une passerelle Ethernet POE avec la sonde 2 (Temp Hygro DHT), 11 (Temp Hygro DHT), 12 (Temp Hygro AHT10), et 13 (Temp Hygro AHT10),
État des batteries des sondes au 29 juin 2026:
n°1 : 3.795v
n°2 : 3,731v
n°3 : 3.819v
n°4 : 4.017v
n°5 : 3,796v
n°6 : Sur batterie 12v
n°7 : 3.851v
n°9 : 3,868v
n°10 : Sur secteur
n°11 : 4.067v
n°12 : 3.992v
n°13 : 3.933v
n°14 : 4.065v
n°17 : 3.714v
Nota: J'ai eu un soucis la semaine dernière avec la passerelle POE du niveau 2. J'ai d'abord cru à un défaut du W5100, mais après contrôle, c'était la prise Ethernet (Legrand) qui avait un mauvais contact sur la paire 3-6, alors qu'elle fonctionnait correctement depuis plusieurs années... la chaleur ?
Cordialement.
Rpx.
J'ai remplacé et chargé la batterie de la sonde 4, installé une deuxième sonde extérieure, la sonde 14 avec un AHT10 comme la 17.
J'ai installé les sondes Temp Hygro 11, 12 et 13. La sonde 11 avec un DHT22/AM2302 et comme je ne retrouve pas les autres j'ai mis des AHT10 sur la 12 et la 13.
Un petit rappel de l'installation dans la bâtiment, pour résumer les chapitres précédents.
Il y a du câblage Ethernet dans toutes les pièces excepté les pièces "humides".
Il y a trois niveaux chacun doté d'une passerelle et d'un réseau radio sur des canaux séparés dans la bande ISM 2400Mhz au delà du WiFi. (soit entre 2483 et 2500Mhz) via des modules nRF24L01 émettant à 0dbm (1mw antenne) avec une antenne Jpole ou Yagi-Uda faites maison.
Les trois canaux radios utilisés sont non-adjacents.
Au niveau 0 (zéro):
Une passerelle Ethernet POE avec la sonde 4 (Temp Hygro DHT), 9 (Temp Hygro DHT) et 10 (Temp Hygro DHT et état chaudière). La sonde 6(Temp Hygro DHT et état puisard n'est pas installée).
Au niveau 1 (Un):
Une passerelle USB connectée à la centrale (RaspberryPi) et au réseau par le Pi. Un RfLink et une antenne 433Mhz pour recevoir des sondes Oregon. La sonde 1 (Temp Hygro DHT), 3 (Temp Hygro DHT), 5ab (Temp 18b20), 7(Temp Hygro) DHT, et les sondes extérieures S14EXT et S17EXT.(en AHT10).
Au niveau 2 (Deux):
Une passerelle Ethernet POE avec la sonde 2 (Temp Hygro DHT), 11 (Temp Hygro DHT), 12 (Temp Hygro AHT10), et 13 (Temp Hygro AHT10),
État des batteries des sondes au 29 juin 2026:
n°1 : 3.795v
n°2 : 3,731v
n°3 : 3.819v
n°4 : 4.017v
n°5 : 3,796v
n°6 : Sur batterie 12v
n°7 : 3.851v
n°9 : 3,868v
n°10 : Sur secteur
n°11 : 4.067v
n°12 : 3.992v
n°13 : 3.933v
n°14 : 4.065v
n°17 : 3.714v
Nota: J'ai eu un soucis la semaine dernière avec la passerelle POE du niveau 2. J'ai d'abord cru à un défaut du W5100, mais après contrôle, c'était la prise Ethernet (Legrand) qui avait un mauvais contact sur la paire 3-6, alors qu'elle fonctionnait correctement depuis plusieurs années... la chaleur ?
Cordialement.
Rpx.