Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)
Re: Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)
Bonjour, pour ça le meilleur moyen est d'essayer de faire le petit montage et de connecter l'arduino, j'en profite car j'allais poster également. chez moi le montage fonctionne bien et je reçois bien les trames, mais à chaque fois que je relance l'arduino, pendant un certain temps je ne reçois pas les bonnes trames, je reçois toujours les mêmes trames, une trame partiellement vide, le 1er octet vaut A1, le second vaut 24 et les trois suivants sont vides, le temps est variable puis subitement cela fonctionne et après je n'ai plus de problème je n'arrive pas à savoir pourquoi. Est-ce parce qu'il a du mal à trouver le top de début de trame ? Si quelqu'un a un début de solution ou une info à me passer je suis preneur. Merci par avance.
Bonjour,
Pour ceux qui se pose des questions sur les diffusions des trames "Pulsadis" un petit rappel :
Les trames elles sont diffusées à horaires fixe (00:00, 00:55, 04:00, 05:55, 06:55, 12:25, 14:25, 20:00, 21:25, 21:55, 22:00, 22:55) et en horaire variable début du jour et tombée de la nuit. Entre le début de la trame et la fin il y à un décalage car la trame dur environ 2 minutes, c'est horaires sont indicatifs car ça peut varier en fonction des régions et des trames supplémentaires peuvent exister. Entre ces périodes aucune trame n'est envoyer, donc pour faire les tests il faut être a l'heure.
La trame est vide tant qu'aucune trame correcte n'a été reçue étant développeur du programme initial j'ai positionné volontairement les bits à 1 pour relancer toutes les heures creuses (peut importe l'horaire) après une de coupure de courant (chacun peut l'adapter à ces besoin et laisser la trame à zéro).
Cordialement YJB
Pour ceux qui se pose des questions sur les diffusions des trames "Pulsadis" un petit rappel :
Les trames elles sont diffusées à horaires fixe (00:00, 00:55, 04:00, 05:55, 06:55, 12:25, 14:25, 20:00, 21:25, 21:55, 22:00, 22:55) et en horaire variable début du jour et tombée de la nuit. Entre le début de la trame et la fin il y à un décalage car la trame dur environ 2 minutes, c'est horaires sont indicatifs car ça peut varier en fonction des régions et des trames supplémentaires peuvent exister. Entre ces périodes aucune trame n'est envoyer, donc pour faire les tests il faut être a l'heure.
La trame est vide tant qu'aucune trame correcte n'a été reçue étant développeur du programme initial j'ai positionné volontairement les bits à 1 pour relancer toutes les heures creuses (peut importe l'horaire) après une de coupure de courant (chacun peut l'adapter à ces besoin et laisser la trame à zéro).
Cordialement YJB
Hard: Synology
Soft: Domoticz (2023.2 sous docker / NAS synology )
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Travaux Perso : Décodage Pulsadis EDF (Tempo/EJP/HC)
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Bonjour Yves,
Pourrais-tu me donner ton avis concernant ma demande du 21 mars 2023 ?
Cordialement.
Arsène.
Cordialement.
Arsène.
Bonjour Daniel
Peux-tu préciser : quel matériel et quel logiciel utilises tu.
Si c'est juste pour ton chauffe eau aux heures creuses une horloge suffit.
Si tu es sous Domoticz avec un raspberry un relais sur GPIO fait l'affaire avec un switch plannifié avec tes horaires.
Cordialement YJB
Peux-tu préciser : quel matériel et quel logiciel utilises tu.
Si c'est juste pour ton chauffe eau aux heures creuses une horloge suffit.
Si tu es sous Domoticz avec un raspberry un relais sur GPIO fait l'affaire avec un switch plannifié avec tes horaires.
Cordialement YJB
Bonsoir YvesJosé,
La saison des journées EJP sont bientôt de retour. Pourrais tu m'éclairer de la façon dont tu as réalisé l'icone et publié le 8 février dernier ?
Dans les forums et notamment celui Domotiz on parle de créer 3 images On OF etc... Dans ton cas ce n'est pas un icone de commande, il comporte du texte et des chiffes !
Merci d'avance.
L'Arsène.
La saison des journées EJP sont bientôt de retour. Pourrais tu m'éclairer de la façon dont tu as réalisé l'icone et publié le 8 février dernier ?
Dans les forums et notamment celui Domotiz on parle de créer 3 images On OF etc... Dans ton cas ce n'est pas un icone de commande, il comporte du texte et des chiffes !
Merci d'avance.
L'Arsène.
Bonjour L'Arsène
Moi maintenant je n'utilise plus pulsadis , avec domoticz je récupère toutes les infos sur le site de l'EDF aussi bien pour "Tempo" et que pour "EJP" qui est toujours en test et en attente des jours Rouge EJP pour finir de valider.
Cordialement
Yves-José
Pour les infos TOR (voyant alerte ou relais pour piloter le délestage) il faut l'ajouter dans le code pour piloter les GPIO adéquates.
Moi pour tempo mon domoticz étant sur un NAS j'envoie les infos de pilotage en Wifi vers un Wemos d1 mini sous tasmota qui pilote 2 leds RVB qui me donnent la couleur du Jour et celle de demain.
Cordialement
Yves-José
Concernant ton travail sur pulsadis pour la fonction EJP, je pense que le mieux serait de créer un topic particulier quitte à renvoyer vers les exemples particuliers.L'Arsène a écrit : 30 oct. 2023, 18:05 Bonjour Yves,
Cordialement.
Arsène.
Moi maintenant je n'utilise plus pulsadis , avec domoticz je récupère toutes les infos sur le site de l'EDF aussi bien pour "Tempo" et que pour "EJP" qui est toujours en test et en attente des jours Rouge EJP pour finir de valider.
Cordialement
Yves-José
Pour l'affichage des différentes étape EJP j'ai seulement utilisé un périphérique virtuel "Alerte" que j'ai nommé "Infos EJP" et que j'anime en couleur avec mon script.L'Arsène a écrit : 22 nov. 2023, 18:30 Bonsoir YvesJosé,
Merci d'avance.
L'Arsène.
Pour les infos TOR (voyant alerte ou relais pour piloter le délestage) il faut l'ajouter dans le code pour piloter les GPIO adéquates.
Moi pour tempo mon domoticz étant sur un NAS j'envoie les infos de pilotage en Wifi vers un Wemos d1 mini sous tasmota qui pilote 2 leds RVB qui me donnent la couleur du Jour et celle de demain.
Cordialement
Yves-José
Dernière modification par Keros le 24 nov. 2023, 21:27, modifié 1 fois.
Bonsoir YvesJosé,
Merci pour les réponses.
Concernant les informations des tarifications EJP par Domoticz, pour le matériel j'ai choisi un Dummy et créer un capteur virtuel selon la copie d'écran. Je me demande quelles sont les renseignement à donner dans les différentes zones ? Pourrais tu m'éclairer ?
Merci D'avance.
L'Arsène.
Merci pour les réponses.
Concernant les informations des tarifications EJP par Domoticz, pour le matériel j'ai choisi un Dummy et créer un capteur virtuel selon la copie d'écran. Je me demande quelles sont les renseignement à donner dans les différentes zones ? Pourrais tu m'éclairer ?
Merci D'avance.
L'Arsène.
- Pièces jointes
-
- EJP Domoticz.jpg (66.85 Kio) Consulté 2277 fois
Bonjour l'Arsène
Tu es parti dans les paramètres de notification du device "Infos EJP" je suppose (l'image n'est pas très clair) mais je n'utilise pas cette fonction.
Moi je pilote ce device uniquement avec un script dzvents avec ce code :
Il faut ajouter ce script dans configuation>Plus d'options>Evenements et créer un script dzvents minimal et le nommer comme tu veux
il faut bien nommé le device ou le documenté sur cette ligne de code si le nom est différent :
local alerte_ejp = 'Infos EJP' -- renseigner le nom de l'éventuel device alerte EJP associé (dummy - alert)
Tu es parti dans les paramètres de notification du device "Infos EJP" je suppose (l'image n'est pas très clair) mais je n'utilise pas cette fonction.
Moi je pilote ce device uniquement avec un script dzvents avec ce code :
Code : Tout sélectionner
-- Voir post suivant
il faut bien nommé le device ou le documenté sur cette ligne de code si le nom est différent :
local alerte_ejp = 'Infos EJP' -- renseigner le nom de l'éventuel device alerte EJP associé (dummy - alert)
Dernière modification par yvesjose le 29 nov. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Bonjour YvesJosé,
Merci pour les détails, n'ayant jamais eu cette situation j'étais perdu !
L'icone informe correctement après quelque temps ('at *:05', 'at *:35' }, -- Vérification toutes les 30 minutes pour avoir l'info au plutot). !
Bonne soirée.
L'Arsène.
Merci pour les détails, n'ayant jamais eu cette situation j'étais perdu !
L'icone informe correctement après quelque temps ('at *:05', 'at *:35' }, -- Vérification toutes les 30 minutes pour avoir l'info au plutot). !
Bonne soirée.
L'Arsène.
Bonjour
Le premier jour EJP arrive demain et résultat mon script ne fonctionnait pas.
Milles excuses mais sans moyen de tester j'avais un peu improviser.
ci-joint script corrigé (jusqu'à découverte de nouvelles erreurs)
Résultat :
Cordialement yves-jose
Le premier jour EJP arrive demain et résultat mon script ne fonctionnait pas.
Milles excuses mais sans moyen de tester j'avais un peu improviser.
ci-joint script corrigé (jusqu'à découverte de nouvelles erreurs)
Code : Tout sélectionner
-- voir code corrigé
Cordialement yves-jose
Dernière modification par yvesjose le 29 nov. 2023, 10:15, modifié 1 fois.