[LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Matthias

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par Matthias »

voilà mon dzevents, à savoir que c'est le jour variable Tempo J qui ne sait pas mis à jour :

Code : Tout sélectionner

--------------------------------------------
-- Changement des jours et HP - HC à 22h et 6h.
--------------------------------------------
local scriptName        = 'script_time_Tempo_HP-HC'
local scriptVersion     = '1.0'

return {
    on = {  
        timer =     { 'at 5:55', 'at 22:07' },
        system =    { 'start' },
        },

logging =   {      level    =   domoticz.LOG_ERROR,
                            -- level    =   domoticz.LOG_INFO,             -- Seulement un niveau peut être actif; commenter les autres
                            -- level    =   domoticz.LOG_ERROR,            -- Only one level can be active; comment others
                            -- level    =   domoticz.LOG_MODULE_EXEC_INFO,

marker = scriptName..' v'..scriptVersion },

execute = function(domoticz, item)

local DateTempoJ = domoticz.time.dateToDate(domoticz.time.rawDateTime,'yyyy-mm-dd hh:MM:ss','yyyy-mm-dd')
        local Heure      = domoticz.time.dateToDate(domoticz.time.rawDateTime,'yyyy-mm-dd hh:MM:ss','hh')
        local TEMPOJ     = domoticz.variables('TempoJ') -- Variable Couleur TEMPO du jour.
        local TEMPOJ1    = domoticz.variables('TempoJ1') -- Variable Couleur TEMPO de demain.
        local TEMPOH     = domoticz.variables('Tempo_HP-HC') -- Variable HP-HC TEMPO.

if item.isTimer then
            if Heure == "05" then -- Passage HP + changement de couleur TEMPO
                TEMPOH.set("HP")    -- Heure pleine
    			if TEMPOJ1.value == "ROUGE" then -- Aujourd'hui jour ROUGE
			        message = 'Aujourd\'hui : '..DateTempoJ..' La couleur TEMPO est: ROUGE'
        		    domoticz.notify("Alerte TEMPO jour ROUGE", message, domoticz.PRIORITY_EMERGENCY)
                    domoticz.variables('Color_Luxy').set("Rouge-Flash")
    			end
                TEMPOJ.set(TEMPOJ1.value)   -- passage de la couleur tempo avec celle de demain
                TEMPOJ1.set("GRIS") -- Mise à indéterminée pour la couleur du lendemain
            elseif Heure == "22" then -- Passage HC
                TEMPOH.set("HC") -- Heure creuse
            end
        elseif item.isSystemEvent then
            if (tonumber(Heure) >= 6 and tonumber(Heure) < 22) then
                TEMPOH.set("HP") -- Heure pleine
            else
                TEMPOH.set("HC") -- Heure creuse   
            end
        end
    end
} 
D'ailleurs en lisant mon propre post, je me demande si je ne devrais pas plutôt écrire l'heure avec "0" en plus du type 'at 05:55'
Dernière modification par Keros le 16 janv. 2024, 21:07, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer votre message précédent pour y rajouter l'information complémentaire
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par Keros »

Je te confirme que j'ai tout écrit en 05:55.

Pour info, tu peux faire des conditions sur le trigger qui a lancé le script avec la commande :

Code : Tout sélectionner

if item.trigger == 'at 22:07' then
Il faudrait que tu modifies le niveau de log pour voir si ton script se lance aux moments souhaités.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Matthias

Message par Matthias »

Je pense que c'était tout simplement le problème. Je viens de refaire quelques tests.

J'en ai profité pour faire une icone TEMPO GRIS pour ceux que ca intéresse !
Pièces jointes
MD_EDF-TEMPO-GRIS.zip
(8.5 Kio) Téléchargé 117 fois
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
knasson

Message par knasson »

bonjour,

Merci Mathias, Alain78 ,lost et tous les autres pour leurs contributions,
moi j'utilise le plugin "teleinfo EDF" et j'obtiens la couleur du jour et du lendemain ainsi que les 3 compteurs bleu, blanc rouge.
J'aimerai profiter de ce travail en modifiant les icones qui me sont proposés/
Pour les compteurs j'ai déjà adopté les icones de Mathias, merci a lui, pour les Alertes couleur j'aimerai améliorer un peu....
Alerte fond bleu pour jour bleu
Alerte fond rouge pour jour rouge
ALerte fond blanc pour jour blanc
[
apparemment les custom icones ne sont pas acceptés dans les widgets crées par le plugin. J'ai essayé.
d'autre part la question que vous avez apparemment résolue est de changer la couleur de l'icone.
Mais je ne lâche pas l'affaire pouvez vous m'aider?
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-01-27 123307.png
Capture d'écran 2024-01-27 123307.png (340.29 Kio) Consulté 2318 fois
Keros

Message par Keros »

Avec les widgets du plugin, tu ne pourras pas faire grand-chose.

Je pense que la solution est de passer via un autre widget sur lequel tu changerais l'icône et le texte quand ton widget téléinfo change d'info.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
knasson

Message par knasson »

Merci keros, bonne idée je vais explorer la piste...
@+
knasson
knasson

Message par knasson »

bonjour,
pour vous dire, j'ai passé une partie de mon Dimanche sur les changements d'icones interactifs (a savoir en fonction de l'etat du widget).
il y a beaucoup de matière dans le domaine sur le forum. Je ne vais pas lister ici
au départ je voulais des icones "alerte" qui change de couleur pour mon tempo. (bleu, blanc, rouge)
j'ai testé plein de scripts et mon retour c'est que ca marche a ... peu prés. Soit l'icone change mais il faut rafraichir l'écran pour voir le changement soit les changements se font en désordre.
il y a sans doutes des choses que je n'ai pas encore comprises sur les icones.
en particulier il y a 2 méthodes customs icones exposées pour rajouter des customs icones.
- dans l'interface domoticz avec le menu icones personnalisées pas de problème ca rajoute bien l'icone mais il n'apparait pas forcement tout de suite dans la liste déroulante des icones lorsque l'on veut modifier manuellement celui d'un widget.
-Le rajouter dans la liste avec switch_icons.txt (en respectant la syntaxe)...

Si je fais les 2 méthodes pour la même icone je me retrouve avec 2 fois l'icone dans la liste déroulante.
donc je suis perdu avec mes icones numérotées. A priori ce sont celles qui sont dans la switch_icons.txt qui sont numérotées.. non?
voila du coup j'ai laissé tombé provisoirement car manifestement il y a encore des choses a comprendre pour moi.
Merci de m'avoir lu et bonne journée
Pièces jointes
iconesBleu.png
iconesBleu.png (228.93 Kio) Consulté 2283 fois
lost

Message par lost »

knasson a écrit : 29 janv. 2024, 08:33 Soit l'icone change mais il faut rafraichir l'écran pour voir le changement soit les changements se font en désordre...
J'ai eu pas mal de pb dans le passé (et selon les versions de Domoticz) à tricher avec la gestion de cache du serveur web de Domoticz pour d'autres besoins côté custom-pages, mais cela pourrait donner ce genre de pb... Pour Tempo j'en suis pour ma part resté à un widget texte virtuel unique qui donne de manière synthétique couleur jour/lendemain et décompte de jour par couleur restant.

Pas de problème de rafraîchissement avec la partie purement information, comme tout le reste (états/mesures...) par ailleurs.
Keros

Message par Keros »

Je me suis occupé de la même chose ce weekend :mrgreen:

J'ai faillit poster un message car les icônes ne se mettaient pas à jour (que ce soit via DzVents ou appel API).
Avec un rechargement de la page, c'est bon. Pour mon cas de figure où j'ouvre DomoticZ pour voir les infos, la page se charge et les icônes sont "bonnes".
knasson a écrit : 29 janv. 2024, 08:33 - dans l'interface domoticz avec le menu icones personnalisées pas de problème ca rajoute bien l'icone mais il n'apparait pas forcement tout de suite dans la liste déroulante des icones lorsque l'on veut modifier manuellement celui d'un widget.
Je pense que tu dois avoir un problème de cache. As tu rechargé/actualiser la page de DomoticZ avec d'aller modifier l'icône du widget ? Je n'ai pas eu de problèmes de ce coté là.

Je n'ai pas touché au switch_icons.txt, j'appelle juste les icônes ajoutés dans Icônes personnalisées (en les comptant à partir de 100 : 101 pour la première, 102 etc ...).
knasson

Message par knasson »

Merci de confirmer mes observations....Que ceux qui n'ont pas ou resolus ce genre de problèmes lèvent la main!

Avec le plugin Teleinfo je n'ai pas toutes les icones que je veux mais ca marche plutôt bien pour les infos couleurs du jour et du lendemain. Pour l'instant je laisse comme ça ...
bonne journee

knasson
Répondre