Meilleur service météo
Re: Meilleur service météo
Soit tu arrives avec les instructions LUA à mettre à jour le capteur, sinon tu peux utiliser une commande Json (infos sur https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_API/JSON_URL's).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Pour limiter les risques de plantage de la base, j'aurais souhaité des exemples.
L'autre solution, c'est de faire un export de la BD, traitement, puis réimport.
Je pensais qu'il existait un mécanisme plus simple.
L'autre solution, c'est de faire un export de la BD, traitement, puis réimport.
Je pensais qu'il existait un mécanisme plus simple.
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec RFXtrx433XL & Z-Wave Plus
Je ne prendrais pas de risque d'exporter la BD, faire un traitement et la réimporter : là tu as des risques de plantage.
Par exemple pour mettre à jour un capteur de température (https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... emperature), la commande est :
Je ne vois pas où tu peux avoir un risque. Teste si tu veux sur un device virtuel 
Par exemple pour mettre à jour un capteur de température (https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... emperature), la commande est :
Code : Tout sélectionner
/json.htm?type=command¶m=udevice&idx=IDX&nvalue=0&svalue=TEMPComment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
J'avais vu
Je vais faire une sauvegarde et tester.
C'est ce "Be careful when firing values to domoticz.db as there is a chance to crash the database if parameters are wrong or missing" qui m'inquiétait, et pour lequel je sollicitais un exemple.Update devices/sensors
Note that when you use this ¶m=udevice option with the additional option &parsetrigger=false, the device is updated without running the associated on/off- and script actions.
Expert usage. Directly set device parameters via JSON.
Be careful when firing values to domoticz.db as there is a chance to crash the database if parameters are wrong or missing. First go to the devices tab and notice the device index (idx) of the device you want to change
Je vais faire une sauvegarde et tester.
C'est vrai que j'avais pas vu ce risque

Par contre, j'ai un doute sur remettre à 0 les enregistrements d'un Widget. J'ai peut-être mal compris ton besoin : c'est un reset complet de tout le device que tu veux faire. Ce que j'ai répondu permet juste de mettre le widget à 0JackG a écrit : 26 juin 2020, 11:24 Je me demande comment remettre à 0 les enregistrements d'un Widget correspondant à un dispositif (base de données enregistrée par Domoticz)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Tiens nouvel orage et pluie seulement prévues dans 4 heuresKeros a écrit : 26 juin 2020, 01:35 Tiens ça part mal : OpenweatherMap me prévoit une pluie légère à 3h alors qu'il est 1h, le vent s'est levé, les éclaires illuminent le ciel et le tonnerre vient de s'entendre
Et comme il n'y avait pas de pluie prévue d'ici deux heures, mes fenêtres de toit étaient ouvertes![]()
Edit : bien il vient d'y avoir un gros orage avec de la grêle.
L'api d'OpenWeatherMap indique "nuageux" dans Current![]()
La pluie a bien été au rendez-vous ; une moisson de données est à examiner ; les résultats sont surprenants .JackG a écrit : 25 juin 2020, 01:57 Les scrips & widgets associés Précipitation, Temps actuel, WeatherStack (WS) & OpenWeatherMap (OWM) sont opérationnels pour ce WE arrosé.
Le script était sur une fréquence de 30 mn ; le lieu météo était celui d'une station d'un aéroport proche de chez moi.
Globalement, je constate des valeurs WS & OWM fort différentes.
Quelques exemples :
- Pluie cumulée sur la journée :
. WS = vendredi 11.2 mm - samedi 17.4 mm
. OWM = vendredi 4.5 mm - samedi 2.2 mm
Un fort décalage en volume est constaté ; quelles sont les véritables sources ? Observations de Surface WMO ?
- Enregistrement toutes les 30 mn par Domoticz
. WS = vendredi > 0,5 mm = 21h00 & 22h00 & 23h00 : 2.3 mm, pluie à partir de 21h45.
. OWM vendredi > 0,5 mm = 20h00 4.6 mm, pas de pluie dans l'heure précédente.
Un décalage et un étalement horaire sont constatés ; comment sont conçus ces données pour de tels écarts ?
. OWM vendredi 07:00 : 0.2 / 08:00 -0.2 / 18:00 : 0.2 / 19:00 : -0.2 / 20:00 : 4.6 / 21:00 : -2.1 / 22:00 : -0.4 / 23:00 : -1.9
A quoi correspondent ces valeurs négatives ?
Pour le moment, je n'arrive pas à avoir la bonne valeur ; plusieurs sites web donnent des informations non concordantes . Seul la source, Météo-France, pourrait les départager ; la requête de geoservices.meteofrance.fr à ma disposition ne permet pas d' obtenir ces Observations de Surface WMO de ma station ; MF m'a bien envoyé un code d'accès, mais seul un message d'erreur en guise de réponse.
Si quelqu'un connaît la formulation précise, je suis preneur.
Je poursuis l'analyse des résultats.
J'ai galéré ; Météo-France, geoservices....fr étaient loin d'être clairs pour l'obtention des observations de Surface de ma station ; un beau fichier d'environ de 14 000 lignes, 60 colonnes.JackG a écrit : 28 juin 2020, 19:29 Si quelqu'un connaît la formulation précise, je suis preneur.
Je poursuis l'analyse des résultats.![]()
Mais, j'ai fini par trouver.
Cumul du jour :
26/06 ->24.9 mm
27/06 -> 0 mm
Les chiffres parlent d'eux mêmes.
Ils parlent d'eux même ? Mise a part suite qu'il pleut beaucoup un jour et pas l'autre, ça doit quoi de plus ? Quelle véracité par rapport au réel ?
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Je précise les conditions d'analyse.
La comparaison portait sur la pluie cumulée de la journée, d'une station de Météo-France sur un aéroport trés proche de mon domicile :
- données par Domoticz, (scrips & widgets associés Précipitation, Temps actuel)
. api WS WeatherStack= vendredi 11.2 mm - samedi 17.4 mm
. api OWM OpenWeatherMap = vendredi 4.5 mm - samedi 2.2 mm
- relevés SYNOP de l'OMM, diffusés par les données publiques de Météo-France
. cumul du jour : vendredi 26/06 ->24.9 mm - samedi 27/06 -> 0 mm
Dans ces conditions, ces api sont-elles utilisables pour déclencher des actions domotiques ?
La comparaison portait sur la pluie cumulée de la journée, d'une station de Météo-France sur un aéroport trés proche de mon domicile :
- données par Domoticz, (scrips & widgets associés Précipitation, Temps actuel)
. api WS WeatherStack= vendredi 11.2 mm - samedi 17.4 mm
. api OWM OpenWeatherMap = vendredi 4.5 mm - samedi 2.2 mm
- relevés SYNOP de l'OMM, diffusés par les données publiques de Météo-France
. cumul du jour : vendredi 26/06 ->24.9 mm - samedi 27/06 -> 0 mm
Dans ces conditions, ces api sont-elles utilisables pour déclencher des actions domotiques ?