[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
mince.....j'ai rien vu de tout ça dans le tuto. C'est à quel moment qu'il faut le changer??? 
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
-
vil1driver
tu peux prendre la lecture ici
viewtopic.php?p=2020#p2020
BB est l'ID en hexadécimal ! donc de 0 à 9 et A à F
viewtopic.php?p=2020#p2020
Code : Tout sélectionner
setId(OregonMessageBuffer, 0xBB);
Dernière modification par vil1driver le 22 avr. 2016, 18:08, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Super, tout s'éclaire! Merci beaucoup! 
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
-
vil1driver
j'ai finalement trouvé pourquoi le délai entre deux relèves était doublé.. la lecture de la sonde dalas échouait systématiquement une fois sur deux.
c'est corrigé.
la lecture du niveau de batterie est également amélioré.
toujours pas testé avec une sonde DHT mais à priori pas de soucis à prévoir..
ajout de la possibilité de brancher un capteur PIR, reed, tilt ou tout type d'interrupteur.
vu dans domoticz comme pt2262
les librairies utiles sont inclues au zip
avis aux amateurs
https://github.com/vil1driver/ATtiny85/ ... master.zip
ps : attention tout de même aux numéros de PIN, modifiés pour mon usage sur pcb..
la charge d'une pile bouton (cr2032 : 225 mAh) est bien en dessous de celle de piles AA (LR6 : 1800–2600 mAh)
mais avec une relève toutes les 5min (environs 5 à 6 fois moins souvent qu'une sonde oregon..) c'est jouable..
c'est corrigé.
la lecture du niveau de batterie est également amélioré.
toujours pas testé avec une sonde DHT mais à priori pas de soucis à prévoir..
ajout de la possibilité de brancher un capteur PIR, reed, tilt ou tout type d'interrupteur.
vu dans domoticz comme pt2262
les librairies utiles sont inclues au zip
avis aux amateurs
https://github.com/vil1driver/ATtiny85/ ... master.zip
ps : attention tout de même aux numéros de PIN, modifiés pour mon usage sur pcb..
des essais que j'ai fais, tant qu'il y a circulation d'air on est bon (petits patins mousse pour écarter le cadre du mur..)deennoo a écrit :Pardon mais prendre une température derrière un cadre c'est pas hyper "fiable" surtout pour une utilisation "thermostat".
Là c'est pas gagnédeennoo a écrit :si cela tiens un an avec les piles boutons c'est cool
mais avec une relève toutes les 5min (environs 5 à 6 fois moins souvent qu'une sonde oregon..) c'est jouable..
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Tu nous partageras les plans et composants que tu utilise stp ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
-
vil1driver
Heu.. Oui je peux..
Mais il n'y a rien de particulier..
L'attiny85
L'émetteur RF de base
Une sonde ds18b20 et sa résistance ou une DHT..
Comme dans le tuto et donc le schéma déjà fourni.
J'ai juste ajouté un condo 10uF entre le + et le -
Et pour l'instant (en test) un simple inter et sa résistance pulldown (câblage de base) qui va certainement se voir remplacé par un capteur à effet hall pour détecter l'ouverture de la boîte aux lettres..
Pour les PIN c'est au choix..
Je te fais un schéma qui colle au sketch prochainement
Mais il n'y a rien de particulier..
L'attiny85
L'émetteur RF de base
Une sonde ds18b20 et sa résistance ou une DHT..
Comme dans le tuto et donc le schéma déjà fourni.
J'ai juste ajouté un condo 10uF entre le + et le -
Et pour l'instant (en test) un simple inter et sa résistance pulldown (câblage de base) qui va certainement se voir remplacé par un capteur à effet hall pour détecter l'ouverture de la boîte aux lettres..
Pour les PIN c'est au choix..
Je te fais un schéma qui colle au sketch prochainement
Dernière modification par vil1driver le 01 mai 2016, 09:10, modifié 1 fois.
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
En fait je parlais surtout du sourcing pour le mini module avec la pile bouton, tu trouves cela ou ? C'est trop mimi m'en faut un.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
-
vil1driver
Ahh
ça..

suivant les plans du projet SnailMail de chez HackADay..
https://hackaday.io/project/1954/logs
J'ai fait imprimer chez OSH Park le pcb (schematic.brd)
https://github.com/Nurgak/Snail-Mail-No ... mitter_PCB
Je n'ai pas réussi à panéliser 4 modules sur 5cm x 5cm comme il l'a fait..
J'aurais pu diviser le prix par 4 mais bon.. ~ 1€ le pcb, ça m'allait..
mais si certains ici sont plus à l'aise que moi avec le soft EAGLE et sont capables d'obtenir les fichiers GERBER de ceci, je suis preneur..

J'ai soudé la puce, le support de pile et tout le reste..

suivant les plans du projet SnailMail de chez HackADay..
https://hackaday.io/project/1954/logs
J'ai fait imprimer chez OSH Park le pcb (schematic.brd)
https://github.com/Nurgak/Snail-Mail-No ... mitter_PCB
Je n'ai pas réussi à panéliser 4 modules sur 5cm x 5cm comme il l'a fait..
J'aurais pu diviser le prix par 4 mais bon.. ~ 1€ le pcb, ça m'allait..
mais si certains ici sont plus à l'aise que moi avec le soft EAGLE et sont capables d'obtenir les fichiers GERBER de ceci, je suis preneur..

J'ai soudé la puce, le support de pile et tout le reste..
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Hello,
Je commence la domotique depuis quelques semaine et la je tombe sur votre super forum, merci à tous!!!
J'ai donc essayé de créer ma sonde mais je rencontre des problèmes, je viens donc vous demander de l'aide
Quand je téléverse le fichier d'exemple ArduinoISP, j'ai ces erreurs :
La carte attiny:avr:attiny45-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45-20
La carte attiny:avr:attiny84-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84-8
La carte attiny:avr:attiny85 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85
La carte attiny:avr:attiny84-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84-20
La carte attiny:avr:attiny85-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85-8
La carte attiny:avr:attiny44-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44-20
La carte attiny:avr:attiny44 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44
La carte attiny:avr:attiny44-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44-8
La carte attiny:avr:attiny84 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84
La carte attiny:avr:attiny45 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45
La carte attiny:avr:attiny45-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45-8
La carte attiny:avr:attiny85-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85-20
Quand je grave la séquence d’initialisation j'ai cette autre erreur:
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation : le paramètre de configuration « bootloader.tool » est manquant
Enfin quand je téléverse le programme rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino, j'obtiens cette autre erreur:
Arduino : 1.6.8 Hourly Build 2015/12/30 06:43 (Windows 10), Carte : "ATtiny85 (internal 8 MHz clock)"
La carte attiny:avr:attiny44-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44-8
La carte attiny:avr:attiny44 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44
La carte attiny:avr:attiny45 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45
La carte attiny:avr:attiny84-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84-8
La carte attiny:avr:attiny45-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45-20
La carte attiny:avr:attiny85-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85-20
La carte attiny:avr:attiny45-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY45-8
La carte attiny:avr:attiny84 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84
La carte attiny:avr:attiny85 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85
La carte attiny:avr:attiny85-8 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY85-8
La carte attiny:avr:attiny84-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY84-20
La carte attiny:avr:attiny44-20 ne définit pas d'option « build.board ». Elle est mise automatiquement à : AVR_ATTINY44-20
In file included from sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp:1:0:
D:\Papa\Logiciel\Arduino\arduino-nightly\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:249:26: fatal error: pins_arduino.h: No such file or directory
#include "pins_arduino.h"
^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur lors de la compilation.
Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
"Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
était activée dans Fichier > Préférences.
Je pense pourtant ne pas m'être trompé dans l'installation des hardware et des librairies et je pense aussi que mon montage est bon
C'est grave docteur?
Merci de votre aide précieuse.
A bientôt
Je commence la domotique depuis quelques semaine et la je tombe sur votre super forum, merci à tous!!!
J'ai donc essayé de créer ma sonde mais je rencontre des problèmes, je viens donc vous demander de l'aide
Quand je téléverse le fichier d'exemple ArduinoISP, j'ai ces erreurs :
Quand je grave la séquence d’initialisation j'ai cette autre erreur:
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation : le paramètre de configuration « bootloader.tool » est manquant
Enfin quand je téléverse le programme rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino, j'obtiens cette autre erreur:
Arduino : 1.6.8 Hourly Build 2015/12/30 06:43 (Windows 10), Carte : "ATtiny85 (internal 8 MHz clock)"
In file included from sketch\rf433_sendOOK_at85_ds18b20.ino.ino.cpp:1:0:
D:\Papa\Logiciel\Arduino\arduino-nightly\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:249:26: fatal error: pins_arduino.h: No such file or directory
#include "pins_arduino.h"
^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur lors de la compilation.
Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
"Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
était activée dans Fichier > Préférences.
Je pense pourtant ne pas m'être trompé dans l'installation des hardware et des librairies et je pense aussi que mon montage est bon
C'est grave docteur?
Merci de votre aide précieuse.
A bientôt
-
vil1driver
salut,
Bienvenue,
Si tu veux participer à valider un autre tuto
C'est par ici viewtopic.php?f=7&t=1956
Bienvenue,
Si tu veux participer à valider un autre tuto
C'est par ici viewtopic.php?f=7&t=1956
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien