Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

He ?
Normalement deconz choisit les DDF en fonction du duo manufacturername+modelid.
Tu as redemarré deconz apres avoir supprimé les 5 lignes ?

Fait gaffe a la virgule, le dernier "bloc" n'en a pas mais les precedents oui, donc si tu supprime le dernier bloc il te faut aussi virer la virgule du bloc precedent.

Tu peux tester le nouveau DDF ici https://jsonlint.com/
frtoto

Message par frtoto »

Effectivement c'était la virgule, mais la modification du DDF ne change rien au spam
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Thorgal

Message par Thorgal »

Ha bon ?
Tu dois encore voir le spam zigbee en log, la on y peut rien, ca vient de l'appareil.
Mais du coup deconz n'envoit plus de websocket, et domoticz ne les traite pas non plus ?

Je viens de regarder du coté de zigbee2mqtt https://www.zigbee2mqtt.io/devices/BHT-002-GCLZB.html

This unit has a bug that makes it send multiple messages when updating. To stop this from flooding your MQTT Queues, please add the following to your configuration.yaml file:
Il ne font que ignorer les multiples requetes, tu as encore le lag ?
frtoto

Message par frtoto »

En effet je n'avais regardé que les infos de DeConz mais Dz à l'air réactif mais il y a quelques ralentissements donc je teste et je te redis ça
frtoto

Message par frtoto »

Ca fonctionne bien ! Merci

Les ralentissements qui restent sont dans une chambre pourtant avec des routeurs bien répartis mais cette pièce là ne veut pas vraiment... Je vais essayer de remplacer des ampoules wifi par des zigbee afin d'augmenter encore le maillage
Thorgal

Message par Thorgal »

Ok donc si ca fonctionne, deja 1 faut que je me depeche de faire passer ca en officiel et de 2 voir ce que l'on peut faire coté DDF.

Je pense qu'il est possible de faire mettre a jour la valeur dans le DDF, mais uniquement si elle a bougé par rapport a l'ancienne, un truc de ce genre

Code : Tout sélectionner

{
          "name": "state/valve",
          "parse": {"fn": "tuya", "dpid": 36, "eval": "if R.item('state/valve').val != Attr.val {Item.val = Attr.val;}"},
          "read": {"fn": "none"}
        }
Avec ce code la valeur n'est mise a jour que si elle change, enfin si je me suis pas raté, donc si ton appareil ne bouge pas trop (sur tes captures la valeur reste la meme), ce devrait eviter le flood.
frtoto

Message par frtoto »

DDF modifié depuis ce matin, a priori pas de ralentissement, mais je ne veux pas crier victoire trop vite ;-)
Thorgal

Message par Thorgal »

Yep, j'ai fais ca de tete, a l'arrache ^^.
Prend le temps de tester, normalement dans les logs deconz tu devrais voir le spam zigbee (la on y peut rien) , mais rien de plus, pas d’émissions de Websockets. Donc ni deconz, ni domoticz ne vont bouger.
Thorgal

Message par Thorgal »

frtoto a écrit : 25 févr. 2024, 18:33 DDF modifié depuis ce matin, a priori pas de ralentissement, mais je ne veux pas crier victoire trop vite ;-)
Alors ? c'est mieux ?
frtoto

Message par frtoto »

Bon c’est mieux qu’au début mais il y a quand même des ralentissements : j’ai testé plusieurs devices avec et sans les thermostats appairés et parfois c’est aussi rapide mais parfois c’est plus lent (genre 1 ou 2 secondes). Pour en avoir le cœur net, j’ai mis les thermostats sur une passerelle Tuya et là, tout le monde retrouve sa rapidité
Répondre