Page 1 sur 1
ALERTE VOCALE
Publié : 11 août 2020, 19:10
par DANIEL
Bonjour à tous,
Je souhaiterais déclencher un message vocal sur ou un ou plusieurs PC de mon réseau privé suite à une action.
existe-il une API du genre
http://adresse IP du PC/Chemin du fichier wav/Play
Merci d'avance,
DANIEL
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 11 août 2020, 19:35
par Sokoa
C’est techniquement possible de le faire, sans doutes via une commande type SSH, ou tu lance un programme... ou si tu as une carte son ( peut être uniquement sur une externe ? ) de la mettre a disposition du réseau ...
Mais n’est ce pas moins compliqué, de simplement disposer une/plusieurs enceinte(s) bluetooth et de faire une sorte de zoning... ?
Sent from my iPad using Tapatalk
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 12 août 2020, 12:21
par lost
Sokoa a écrit : 11 août 2020, 19:35
C’est techniquement possible de le faire, sans doutes via une commande type SSH, ou tu lance un programme...
Pour ma part, le raspberry hébergeant Domoticz est connecté (via le jack) à une mini-enceinte amplifiée (alimentée par un USB du PI) qui délivre des notifications.
C'est fait via espeak, mais depuis une MAJ noyau il y a environ 1 an, la commande n'arrivait plus à sortir le son en direct et il a fallu sortir les échantillons sonores sur stdout et les rediriger dans aplay.
Pour une voix francaise avec un débit ok, j'utilise ceci en paramètres:
espeak -vfrench -s150 --stdout "salut c'est moi" | aplay
espeak est a installer au préalable et il faudra configurer la sortie son par défaut du raspberry (raspi-config) pour ce mode local.
Via le réseau, si c'est pour des machines Linux, faire exécuter la commande via ssh. Pour du windobe, j'en sais rien, je ne suis quasiment plus utilisateur depuis 15 ans (même mon laptop du boulot fait l'essentiel du boulot via une VM Linux). Cygwin (qui va permettre de construire un environnement POSIX sous Windows, avec un vrai shell et un rootfs Linux complet ; attention car la stupidité des lettres de lecteur est alors gérée ainsi, C:\ par exemple sera monté sur /cygdrive/c/ côté cygwin) permet sans doute d'installer espeak et je sais qu'il comporte un serveur ssh que j'utilise à l'occasion pour rendre cette vérole de windows supportable.
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 12 août 2020, 14:27
par Sokoa
Oui tu as Raison Lost, le plus simple reste encore l’enceinte connecté directement au Pi...
Sent from my iPad using Tapatalk
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 13 août 2020, 19:16
par DANIEL
Je ne souhaite pas diffuser des messages sur le Raspberry, (mon raspberry est dans une baie au sous sol) mais sur des PC sous windows sur mon réseau.
En renseignant par exemple Action On dans le paramétrage d' un interrupteur.
La ligne http que j'ai renseignée ci dessous est a titre d'exemple l'idée c'est c'est de déclencher un message sonore sur une action dans le cas présent l'ouverture d'une porte.

Re: ALERTE VOCALE
Publié : 14 août 2020, 11:10
par lost
DANIEL a écrit : 13 août 2020, 19:16
Je ne souhaite pas diffuser des messages sur le Raspberry, (mon raspberry est dans une baie au sous sol) mais sur des PC sous windows sur mon réseau.
En renseignant par exemple Action On dans le paramétrage d' un interrupteur.
La ligne http que j'ai renseignée ci dessous est a titre d'exemple...
Ce qui marche en local pourrait fonctionner en distant à condition de pouvoir y faire exécuter la commande... Plutôt via une commande script d'ailleurs, intégrant la commande (espeak par exemple ) et l'envoi via le réseau (via ssh serait le plus évident à partir d'un raspberry sous Linux).
Le problème c'est qu'il y a du windoze en face alors ça se fait mais c'est moins facile: Cygwin, historiquement ; WSL qui permet de coller un sous-système Linux dans windows 10 désormais... c'est a priori pas les options qui manquent même si c'est pas intégré de base.
Maintenant, laisser un PC windows en fonctionnement permanent pour avoir des notifications, c'est vraiment le but? Comme dit par ailleurs, acheter une enceinte bluetooth appairée au PI qui recevrait directement la synthèse vocale (en configurant la bonne sortie son) serait plus simple. Si en prime, c'est possiblement plusieurs PC, pas forcément tous en fonctionnement au même moment, bonjour le merdier pour détecter sur lesquels envoyer les commandes sans se prendre des timeout d’échec de connexion
Si tu en reste sur ton option initiale, comme je pense que c'est un besoin assez unique (viable?), je ne pense pas que tu auras des solutions clef en main. Juste des suggestions... et demerden zizich pour le reste!
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 14 août 2020, 11:19
par lost
Sokoa a écrit : 12 août 2020, 14:27
Oui tu as Raison Lost, le plus simple reste encore l’enceinte connecté directement au Pi...
Niveau espeak, en prime, il y a moyen d'avoir des voix moins synthétiques que celles intégrées de base, fournies via les paquet mbrola-*
Tous ne semblent pas fonctionner, mais mbrola-fr1 est utilisable et donne une voix masculine plus humaine et sans besoin d'envoyer sur un cloud espion tout ce qu'on veut faire dire chez soi. A l'usage, la ligne de base ci-dessus devient après installation du paquet cité:
Re: ALERTE VOCALE
Publié : 14 août 2020, 12:07
par DANIEL
Merci pour votre aide, suivant vos conseils je vais m'orienter vers une enceinte bluetooth,
Je vais rechercher un tuto pour essayer cette méthode.
Encore merci Daniel