Page 1 sur 2

Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 17:45
par oldchap
Bonjour
Tout d'abord bravo pour ce forum !
Je démarre en domotique et je me débats depuis plusieurs jours pour comprendre quelle connexion réaliser électriquement avec une chaudière électrique Gialix distribuée par Applimo (installée il y a 4 mois) pour "simplement" pouvoir l'éteindre et l'allumer localement ou à distance (avec rapsberry + domoticz+ dispositif).
J'ai posé la question au constructeur qui m'a indiqué "c'est possible seulement avec un contact sec et non fil pilote sur l'entrée du thermostat".

Mais, lorsque je lis les forums sur le contact sec, je me retrouve avec des modes de fonctionnement différents (normalement ouvert ou normalement fermé), des tensions différentes (5V, 12V, 220v).
J'ai scanné le schéma qui indique un thermostat TA (pièce jointe), suffirait il pour que quelqu'un m'éclaire de ses lumières ?
IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg (73.38 Kio) Consulté 10418 fois
Pour info, et pour la suite, je compte échanger entre mon rapsberry et le dispositif 'contact sec" par radio. Mais c'est une seconde étape.
Merci
Olivier

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 17:59
par vil1driver
Salut,

Avec un tel schéma sans légende ou nomenclature c'est pratiquement impossible de te dire ou y mettre ton module RF, le constructeur ne t'a pas indiqué où en plus de dire que c'est possible ?

Pour t'éclairer sur le contact sec, il faut voir ça comme un interrupteur, c'est quelquechose qui ne délivre pas de courant, ça ne fait que mettre en contact les 2 fils qui y sont branché.
NO signifie Normalement Ouvert (open)
NC signifie Normalement Fermé (closed)
Dans le premier cas il faut actionner le module pour mettre en contact les 2 fils, dans l'autre ils sont de base en contact et il faut actionner le module pour les séparer.

Les modules à contacts secs ne sont pas répendus en domotique, c'est bien dommage..
Donc généralement on utilise un module classique délivrant 220v lorsqu'on l'active, et on le relie à un relais sur lequel nous avons des contacts secs utilisables..

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 18:18
par oldchap
Merci de la réponse, mais déjà que signifie "module RF" ?

Dans la suite de la page (je n'ai scanné que le début il est vrai), la légende ne parle qu'une seule fois de thermostat sur le sigle TA du schéma, c'est donc je pense là qu'il faut le brancher (TA ou SA : Thermostat ou sonde d'ambiance).
IMG_0001-001.jpg
IMG_0001-001.jpg (47.29 Kio) Consulté 10403 fois
ça fait progresser le schmilblick ?

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 20:02
par vil1driver
RF pour radio fréquence, des modules sans fils quoi ;)

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 20:44
par oldchap
Merci Vil1driver (faut l'écrire pour apprécier :-)

Bon pour le côté radio entre Rby et RF ça ira mais savez vous où brancher le RF ? et quelles caractéristiques électriques côté chaudière ?

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 21:08
par vil1driver
désolé aucune idée pour le coups, demandes à ton revendeur/installateur, c'est certainement celui qui t'aiguillera le mieux

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 21:33
par deennoo
Contact 20 et 21, c'est la prise pour l'horloge (je chauffe de telle heure a telle heure sans me soucier de la temperature interieur , super pour une installation avec robinet thermostatique a chaque radiateur qui va réguler pièce par pièce), impose que 1et 2 ce touche.

1-2 pour le thermostat. Qui a son horloge, et qui ouvrir et fermer le circuit en fonction et de l'heure et de la température de la pièce ou il est placer. 20 et 21 doivent être fermé

Contact sec : contact sans tension hyper important sous risque de tout cramer.

Tu peux agir sur les deux avec un module zk1pa et domoticz.
Voilà pour le : super je pilote ma chaudière avec la domotique ! Je suis connecté.

Mais : si domotique en panne pas de chauffage...et la majorité des scripts que l'on trouve vont pour des radiateurs Elec mais pas pour une chaudière dernier cris qui a ses contraintes de refroidissement etc etc.

Un thermostat programmable radio ou filaire, est imbattable de fiabilité, précision, le seul plantage qui peut arriver sont le manque de pile au bout de 3 ans... Et c'est aussi de la domotique...au mieux prend un "connecté".

Ta chaudière a une entree sonde extérieur, demande la a ton installateur et la régulation qui va avec, cela va d'ouvrir le droit a un credit d'impôt. (Étonnant que l'installateur ne t'en ai pas parler...)

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 08 déc. 2015, 21:41
par mickaelr30
je viens de lire la notice de la chaudière et effectivement tu peux te brancher sur l'entrée du thermostat.
par contre une question tu as déjà un thermostat car dans ce cas tu devras brancher ton contact de relais en série avec le contact du thermostat.

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 10 déc. 2015, 13:46
par oldchap
Bonjour et grand merci de vos commentaires et de votre temps.

En fait je voudrais tout d'abord (il s'agit d'un lieu de vacances) :
- allumer ma chaudière à distance je ne sais si c'est possible. Le constructeur m'avait indiqué "thermostat" dans sa réponse, donc smartphone+internet+freebox+rapsberry+relai contact sec + contact 1+2 (20+21 reliés). en fait je voulais juste utiliser cette entrée thermostat sans thermostat juste pour allumer la chaudière.
- une fois allumée, la faire fonctionner à horaire régulier : smartphone pour choix d'horaires+internet+freebox+rapsberry+relai contact sec 20+21 (impose 1+2 reliés entre eux par l'autre contact sec).
C'est bien ça ?

Re: Quiche en contact sec !

Publié : 10 déc. 2015, 14:06
par deennoo
simplifie les choses !

Prend un thermostat connecté : Nest, Netamo, ou autres,

La majorité sont compatible avec domoticz et peuvent fonctionner independament, et surtout fonctionneront si le rpi, domoticz ou le relais est mort.

Pour les raccordements : le fabricant ou l'installateur t'en diront plus, je t'ai donné des indications "generique", si tu ne te sents pas de le faire ou si il reste des zone d'ombre : Ne le fait pas tu risque de mettre la chaudière en panne ou un court-circuit, électricien, plombier, chauffagiste c'est un vrai métier avec des assurances en cas de problemes.

La garantie ne couvre jamais les court circuit, et légalement le dernier qui a "travaillé" sur la chaudiere est responsable de son bon fonctionnement ou panne.

Enfin je me repete mais l'installation d'un thermostat "connecté ou non" par une entreprise ayant le label RGE ouvre le droit au credit d'impot (au pire deux factures : une pour la chaudière, une pour le thermostat, si il faut un bouquet de travaux)