Refléxion autour du cumulus éléctrique

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
pataqua

Refléxion autour du cumulus éléctrique

Message par pataqua »

Récemment, je me suis aperçu que mon contrat EDF heures pleines/heures creuses ne m'apportait aucune économie, voire me faisait perdre de l'argent par rapport au tarif Base.
J'ai donc fait modifier mon contrat ce qui a entraîné que le cumulus fonctionnait en permanence et se mettait en chauffe pratiquement chaque fois que l'on utilisait l'eau chaude.
Pour remédier à cela j'ai conçu une petite carte qui commande le contacteur jour/nuit à heure fixe à travers Domoticz.
Ce circuit s'installe dans un boîtier DIN du tableau électrique.
Comme la fonction est très basique j'ai profité de ce montage pour rajouter une mesure de courant qui me donne également la consommation de ce cumulus.
Voici quelque photos de cette réalisation.
cumulus.jpg
cumulus.jpg (34.97 Kio) Consulté 3053 fois
Cde Cumulus DIN verso.jpg
Cde Cumulus DIN verso.jpg (71.89 Kio) Consulté 3053 fois
Cde Cumulus DIN recto.jpg
Cde Cumulus DIN recto.jpg (66.79 Kio) Consulté 3053 fois
Conso cumulus.png
Conso cumulus.png (93.08 Kio) Consulté 3053 fois
yan1950

Re: Refléxion autour du cumulus éléctrique

Message par yan1950 »

Bonjour à tous;
En gros si vous n'arrivez pas à consommer au moins 40% de votre énergie totale en HC( nuit ) ce type de contrat est à proscrire.
Avec seulement un cumulus et une lessive de temps en temps ce n'est jamais le cas.
C'est Engie qui se frotte les mains.
Yannick
lost

Message par lost »

yan1950 a écrit : 08 janv. 2022, 11:14 En gros si vous n'arrivez pas à consommer au moins 40% de votre énergie totale en HC( nuit ) ce type de contrat est à proscrire.
Il me semble que c'est même un peu au delà, désormais, il faudrait que je refasse le calcul avec des prix kWh actuels.

Surtout qu'au départ de ce type de contrat (le premier que j'ai eu date d'une vingtaine d'années), le tarif HP était le même que celui du tarif normal (les HC n'étaient alors que du bonus). Désormais les HP y sont aussi malussées/plus chères qu'un contrat tarif unique.

A noter aussi que les contrats <=6KVA ont un tarif unique moins élevé que ceux au dessus (dont le 9KVA, sans doute le plus commun en maison).

Je m'étais posé la question, vu que chez moi tout est programmable niveau gros consommateurs électriques, de passer d'une stratégie de concentration des gros consommateurs sur 8h d'HC en 9KVA à une stratégie d'étalement sur 24h avec un abonnement baissé à 6KVA. Je pense que tant que pas de véhicule électrique à la maison, ça passerait sans gros problèmes (à l'aise pour les 7 mois de l'année sans chauffage).

Surtout depuis que, suite à l'installation du linky, j'ai eu la désagréable surprise de perdre ma plage HC fractionnée (HC 2h/7h le matin + 14h/17h l'a.m.) devenue plage unique (0h/8h) bien moins aisée à rentabiliser (plus possible de mettre un lave vaisselle en début d'a.m, un sèche linge qui dépasse désormais presque toujours la fin d'HC matinale ou relancer un coup de chauffage électrique en tarif avantageux).
lost

Message par lost »

Niveau ratio ou les HC deviennent rentables (un poil plus, en fait, car tarif abo un peu supérieur), le calcul:

Si avec le tarif unique on avait un tarif T pour une conso C.
Avec tarif HP/HC, on avait respectivement un tarif Tp pour une conso Cp en heures pleines et Tc/Cc en heures creuses, ca revient à résoudre:

Tp*Cp + Tc*Cc < T*C pour avoir un bénéfice au tarif HP/HC
Le tout avec une conso globale identique, donc C = Cp + Cc, à remplacer dans l'expression ci-dessus.

Ce qui donne au final : Cp/Cc < (T-Tc)/(Tp-T)

Actuellement, on a pour un 9KVA en centimes Tp=18.21/Tc=13.60 et T=16.05:
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

Ce qui donne Cp/Cc < 1.13

=> Si la consommation heures-pleines en 9KVA dépasse 1.13 fois fa consommation heures-creuses, mieux vaut passer au tarif unique... mais au moins on peu toujours consommer un peu plus, globalement, sur les 16 heures pleines que les 8 heures creuses (cf la suite)!

Si on baisse d'un pallier, en 6KVA, les tarifs HP/HC restent identiques au 9KVA mais l'unique baisse à T=15.58
Le ratio devient alors Cp/Cc < 0.75

Là, il faut vraiment pouvoir concentrer le plus gros de sa consommation sur les 8h d'HC. En 6KVA, un abonnement HP/HC est en pratique devenu quasiment impossible à rentabiliser. Que le fournisseur le propose toujours, dans ces conditions, cela s'appelle pour moi en bon français une arnaque! C'est même un poil pire, vu que ce calcul n'intègre pas la différence d'abonnement.

En effet:
-9KVA, on a un malus de 13% en HP et un bonus de 15% en HC.
-6KVA, on a un malus de 17% en HP et un bonus de 13% en HC.

Le malus sur 16h de conso HP dépasse donc en 6KVA le bonus sur les 8h en HC restantes!!!

=>Suggestion de musique publicitaire pour EDF:
https://www.youtube.com/watch?v=ZdRhkGdRBEw
Est-ce que tu la sens, rentrer dans ton corps...
val

Message par val »

Bonjour, étant exactement dans le même cas que toi j'avais pensé à utiliser un Fibaro FGS pour piloter le contacteur J/N mais ton montage pourrait également me convenir (sans l'affichage, aucun intérêt pour moi le tableau étant dans le garage). Pourrait tu nous détailler les composants utilisés ainsi qu'un p'tit schéma ?
pataqua

Message par pataqua »

Voila le schéma:
Il est basé sur un ESP 12E et la commande du cumulus se fait a travers un opto_triac et un triac.
Concernant l'alimentation j'utilise un HLK PM01 5V et un régulateur 3.3v.
J'avais commencé par mettre un relais à la place du triac mais c'était un peu plus compliqué à loger dans le boîtier DIN 2U.
Personnellement j'utilise un logiciel maison et le protocole MQTT pour piloter le contacteur et recevoir les mesures de courant, mais je pense qu'avec ESPEASY ou TASMOTA cela doit être très simple .

On peut également l'utiliser sans Domoticz avec ESPEASY et des rules du type:

On Clock#Time=All, 22:00 do // mise en route à 22h
gpio,12,0
endon

On Clock#Time=All, 6:00 do // arret à 6h
gpio,12,1
endon

Concernant le coût je dois être en dessous de 10 €.
schema.png
schema.png (31.46 Kio) Consulté 2915 fois
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour
Il est plus sage d'utiliser un triac bien dimensionné pour commuter de l'alternatif au lieu d'un relai dont les contacts finiront par rendre l'âme.
De plus la bobine du relai consomme mais pas le triac lorsqu'il est "on"
Bien utiliser pour commander le triac un moc3041 qui fait la commutation au passage à zero de la sinusoïde secteur = pas de parasite généré lors de la commutation, en plus d'une isolation galvanique.
Bonnes soudures.
Yannick
pataqua

Message par pataqua »

Petite précision concernant la commande par triac je ne pilote pas directement le cumulus, mais je passe par un contacteur, puisque le refroidissement du triac ne serait pas suffisant.
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour
J'ai bien vu sur le schéma que le contacteur est toujours utilisé.
I ly a quantité de triac capable d'alimenter directement le chauffe_eau.
Par exemple; BTA20-600C
Un triac dissipe très peu car il est utilisé en commutation.
Par contre il peut-êre intéressant de conserver le contacteur si on veut continuer à pouvoir utiliser le petit switch qui est intégré: Auto / Off /On
Bonne journée
Yannick
val

Message par val »

C'est bien ce que je pensais, je suis largué :lol: l’électricité domestique et l’électronique sont 2 mondes complétement différents, je suis capable de câbler une maison entière sans soucis mais la je galère :cry:

Merci de ta réponse en tous cas, et comme toi l'option HP/HC n'est plus rentable j'ai même perdu 60€ sur l'année 2021.
Lors de l'appel pour changer d'offre, la conseillère m'a confirmé qu'il fallait environ 50% de la consommation en HC pour que ce soit rentable.
Répondre