Page 1 sur 1
Compteur Gazpar
Publié : 07 mai 2023, 15:38
par Bibi49
Bonjour,
Je souhaiterais suivre la consommation de gaz du compteur Gazpar en version "autonome" (sans utiliser internet = le plugin ne m'intéresse pas).
Pour le moment, le compteur Dummy incrémentale est prêt.
Je n'ai trouvé que deux solutions viable avec le câble homologué :
-directement avec les gpio du raspberry ( je sais pas comment faire pour incrémenter le compteur)
ou
-avec un module Sonoff snzb-01 (sur le principe
https://www.auto-domo.fr/home-assistant ... omment-184 )
Le module Sonoff sera dans la maison, et avec une alimentation permanente 3 Vcc.
la requête pour l'incrémentation est OK et fonctionnel (Action ON->
http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=com ... 0&svalue=1 )
Quel serait la version la plus "sérieuse" pour vous?
Re: Compteur Gazpar
Publié : 25 juin 2023, 06:33
par didierja95
Bonjour,
Pour suivre la consommation de gaz du compteur Gazpar en version autonome sans utiliser Internet, vous avez mentionné deux solutions possibles. Permettez-moi de les examiner et de vous donner mon avis sur leur sérieux.
Utilisation des GPIO du Raspberry Pi : Cette solution implique de connecter directement les GPIO du Raspberry Pi au compteur Gazpar. Toutefois, vous avez mentionné que vous ne savez pas comment incrémenter le compteur. L'incrémentation du compteur Gazpar nécessite une communication précise avec le compteur, ce qui pourrait être complexe à réaliser en utilisant uniquement les GPIO du Raspberry Pi. À moins que vous ne trouviez une documentation ou une bibliothèque spécifique pour cette tâche, cette solution pourrait être difficile à mettre en œuvre.
Utilisation du module Sonoff snzb-01 : Ce module serait installé dans votre maison avec une alimentation permanente de 3 Vcc. Vous avez indiqué que la requête pour l'incrémentation fonctionne correctement. Sur la base des informations fournies, cette solution semble plus réalisable que l'utilisation des GPIO du Raspberry Pi. Le module Sonoff snzb-01 semble être une option plus pratique pour envoyer des requêtes d'incrémentation au compteur Gazpar.
Dans l'ensemble, la solution avec le module Sonoff snzb-01 semble plus sérieuse et pratique, car elle offre une méthode d'incrémentation fonctionnelle et utilise un appareil conçu spécifiquement pour cette tâche. Assurez-vous cependant de bien comprendre les exigences techniques et les spécifications du compteur Gazpar pour vous assurer que le module Sonoff snzb-01 est compatible et qu'il répond à vos besoins.
N'oubliez pas de consulter les ressources en ligne et les communautés spécialisées dans la domotique pour obtenir des conseils supplémentaires sur la meilleure façon de suivre la consommation de gaz avec votre compteur Gazpar en version autonome.
J'espère que cela vous aidera dans votre projet !
Re: Compteur Gazpar
Publié : 28 juin 2023, 17:18
par Bibi49
Bonjour,
Pour information, le Sonoff snzb-01 dispose d'une couche de vernis ( a retirer pour les soudures).
il y a un point facile a souder a coté du Bouton Poussoir, l'autre doit être souder directement sur la patte du BP qui est de type cms.
J'ai cramer le module avec mon fers a souder 20W (avec utilisation de flux)...
L'utilisation des gpio (avec alim séparé du Pi)serait certainement plus judicieux.
J'ai n'ai pas eu le temps d'approfondir cette solution pour le moment.