Page 1 sur 1
Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 27 mars 2024, 20:20
par salinois
Bonsoir,
je dois installer des détecteurs de fumée dans ma maison.
Je pense choisir:
1 - la clé "Z-Stick S2 d’Aeon Labs".
2 - Détecteur "Chacon SKU:34953".
vont-ils bien ensemble ?
Est-ce que la clé Teleinfo pour le Linky que j'ai déjà , ne pas pas interférer avec la clé Z-Wave ?
Le raspberry va t-il supporter 2 clés USB ou dois-je passer par un Hub Usb alimenté ?
merci à vous
Salinois
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 27 mars 2024, 22:46
par Keros
Tu peux mettre plusieurs clés sur un PI, cela ne posera pas de soucis.
Question compatibilité : je n'ai pas beaucoup vu d'incompatibilités avec le Zwave.
Tu es certain de vouloir partir en Zwave ? Les objets avec ce protocole sont plutôt onéreux et il semble que le protocole soit un peu en déclin.
As-tu regardé le ZigBee ? Il y a quasiment les mêmes objets qui fonctionnement avec 3 types de plugins différents.
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 27 mars 2024, 22:53
par salinois
ok, merci
je vais regardé
salinois
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 28 mars 2024, 08:54
par lost
Pour ma part, en zwave et toujours avec l'intégration open-zwave "historique", j'ai depuis longtemps des Fibaro (FGSD002, achetés à vil prix aux soldes Orange de 2018 quand ils avaient arrêté de proposer leur propre système domotique) et plus récemment des Heiman (HS1SA-Z+).
Ces deux là fonctionnent bien. J'en ai 4 en tout à tous les étages de la cave au grenier!
Mais comme le dit Keros, le zigbee a le vent en poupe même si la standardisation/intéropérabilité n'est hélas pas au niveau du zwave: Les périphériques sont moins chers et s'il y a qq années leur nombre était plus important en zwave et pouvait selon ses besoins imposer ce choix, la balance penche désormais vers le zigbee.
L'intégration zigbee4domoticz permet en plus de se passer du bordel MQTT, ce qui n'est pas le cas avec l'intégration zwavejs totalement cornecul (non amateurs de bazar mqtt/docker et autres nodered avec leur lot de dépendance mal maîtrisées, si maîtrisables, s'abstenir) venant de home-assistant destinée à remplacer open-zwave.
Pour ma part, je ne compte pas étendre ma partie zwave pourtant conséquente et en rester au support open-zwave qui marche avec du matos ancien. Le SPOF qu'est le controleur z-stick gen5, bin j'en ai un en rab au cas ou il défaille vu que les gen7 et au delà seront incompatibles avec open zwave! Cette partie "legacy" va continuer à vivre ainsi, les nouveaux besoins iront au zibgee.
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 28 mars 2024, 12:39
par salinois
Bonjour,
merci pour le retour, est-ce que les communications vont passer dans mes murs épais de 50 cm ( vielle ferme rénovée) et étage ? et n'y
aura t-il pas d’interférence avec le Wifi de la box ? je suppose que vous avez dû regarder cela aussi.
apparemment Z-wave passerait mieux ( d’après ce que j'ai pu lire ).
Donc en ZigBee, il me faudrait ça pour débuter:

- zigbee-1.png (129.71 Kio) Consulté 18839 fois

- zigbee-2.png (134.53 Kio) Consulté 18839 fois
salinois
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 28 mars 2024, 18:50
par Keros
Pour le ZigBee, je t'invite à parcourir
le wiki du plugin ZigBeeForDomoticZ : il y a des choses génériques sur le wifi pour avoir un bon réseau et quelques infos sur les interférences possibles avec le Wifi.
Pour faire très simple, si tu n'as qu'un réseau wifi dans ta maison, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Là où cela devient problématique, c'est pour les personnes habitant en immeuble avec des dizaines de réseaux wifi autour d'eux : les réseaux étant répartis sur les bandes de fréquence étant utilisées, c'est plus compliqué pour avoir une petite place.
Les murs épais risquent de bloquer tes signaux : si ton wifi ne passe pas au travers d'un mur, ce sera très compliqué.
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 28 mars 2024, 19:10
par salinois
et oui, j'ai déjà regardé le wiki,
et oui aussi pour le Wifi je suis dans une maison mais murs tres épais, j'ai déjà mis un répéteur Wifi.
Mais j'ai vu que les devices ZigBee peuvent répéter leur signal entre devices, vrai ?
Salinois
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 28 mars 2024, 21:49
par Keros
Tu n'as pas assez regardé le wiki :p
Pour le ZigBee et le Zwave, le principe est d'avoir un réseau maillé. Donc oui, les objets peuvent répéter le signal des autres. En ZigBee, ce sont les objets sur secteur qui font le boulot de routeur, les objets sur batterie ne tiendraient pas très longtemps.
Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 29 mars 2024, 17:15
par lost
salinois a écrit : 28 mars 2024, 12:39
apparemment Z-wave passerait mieux ( d’après ce que j'ai pu lire ).
Avec des murs/obstacles, la fréquence plus élevée du zigbee à 2.4GHz est normalement à son avantage vs zwave à 868MHz. Ce dernier sera par contre avantagé niveau portée en champ libre.
Ce qui jouera c'est les interférences avec le wifi, mais déjà mieux vaut tirer des fils pour le réseau d'une part et d'autre part les interfaces sont généralement désormais 2.4 et 5 GHz. On coupe la partie 2.4GHz et on évite le pb!

Re: Detecteur de fumée et Zwave
Publié : 29 mars 2024, 17:46
par salinois
bonjour,
Oui Lost, tous mes ordi sont reliés en ethernet même C+, il reste que les smartphone et Ipad en Wifi.
Salinois