Page 1 sur 1

Contact sec WiFi pour portail

Publié : 14 janv. 2026, 15:24
par jimbou
Bonjour,

J'ai une installation de Domoticz avec RFXCOM 433

Je veux lui ajouter une commande de portail. Je pourrais mettre un interrupteur 433 MHz de type DIO, mais la commande serait alors facile à pirater.

Je penche donc pour autre chose. L'installation n'a pas de réseau zigbee, donc je pense plutôt à un interrupteur WiFi. Ca réduit la quantité de matériel à ajouter.

Première question : est-ce possible que Domoticz commande un interrupteur WiFi qui est déclaré sur le même réseau que lui ?
Deuxième question : on fait comment ?
Et troisième question : quel serait le bon matériel ?

Re: Contact sec WiFi pour portail

Publié : 14 janv. 2026, 17:50
par lost
Qqsoit le choix (en wifi/réseau, il faudra qd même faire attention à la commande car probable qu'il faille intégrer cela via un switch virtuel déclenchant un script qui va faire la commande wget/curl adaptée à son API de commande), prévoir d'avoir aussi l'info d'ouverture!

En effet, ces commandes sont en général un poussoir et l'action qui sera faite dépends de la position initiale: Fermé, l'action va ouvrir ; ouvert, l'action va fermer... et si ouverture partielle ça repart dans le sens opposé à celui qui était en cours lors de l'arrêt! Donc si on n'a pas la vue quand on actionne à distance on se retrouve potentiellement à ouvrir alors qu'on souhaitait fermer...

Certaines motorisations permettent d'avoir un état verrouillé qui remonte par une IO sur la carte de commande (éventuellement après config d'un DIP switch, voir la doc): C'est l'info la plus fiable (vs un capteur d'ouverture tiers classique) et permet d'avoir un capteur logé dans l'enceinte de la motorisation et donc abrité... idéalement, un modèle qui s'alimente avec une tension interne (souvent 24Vcc, mais le 220Vac sera aussi sans doute présent)... et qui fait aussi contact sec! Il eu existé un modèle qui cochait toutes ces case chez Qubino dans le passé, mais en zwave. A voir si cela existe en wifi.

Re: Contact sec WiFi pour portail

Publié : 14 janv. 2026, 19:03
par jimbou
Merci pour cette réponse.

Le portail est surveillé par une caméra consultable à distance, ça doit répondre au besoin. Même s'il y a toujours le risque que l'image affichée se soit figée.

Pour ce qui est de la question de la connection d'un switch WiFi à Domoticz, j'ai trouvé quelques indices qui m'amènent à penser qu'il faut faire les pieds au mur. Il faut trouver le switch avec le bon chipset, puis flasher le firmware du chipset avec l'outil qui va bien. Je crois que je vais préférer investir 40 € dans une clé Conbee 3. Et là, je sais faire.

Re: Contact sec WiFi pour portail

Publié : 11 févr. 2026, 17:58
par jimbou
Bonjour,

En continuant à chercher un peu, je vois que le protocole Matter serait compatible d'une commande par WiFi.

Il semble exister des dongles USB qui combinent zigbee et Matter. Ce serait peut-être la bonne solution.

Quelqu'un connait ? Et quelqu'un sait comment coupler un appareil Matter à Domoticz ?

Re: Contact sec WiFi pour portail

Publié : 11 févr. 2026, 18:53
par lost
Je n'ai pas entendu parler d'une intégration Matter dans Domoticz... On voit pas grand chose en vente non plus. Ca ne serait pas le 1er protocole destiné à les unifier tous qui tomberait à l'eau.

Re: Contact sec WiFi pour portail

Publié : 12 févr. 2026, 06:55
par jimbou
OK, donc, pour l'instant, je reste dans mes classiques : rfxcom et zigbee.