Fibaro detecteurs et temperature

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
pascal3111

Fibaro detecteurs et temperature

Message par pascal3111 »

bonjour,

Je possède plusieurs detecteurs Fibaro: FGFS001 (Innondation), FGSD002 (fumée), FGMS001 (mouvement,lumiere).

Ils fonctionnent tous avec mon Domoticz et mon Razberry, ils se connectent régulièrement pour remonter les états, mais la température n'est pas remonté souvent (plusieurs jours), donc ils sont en rouges dans le dashboard.

Par exemple sur le FGMS001, la lumiere, le mouvement sont remonté tous les qq minutes mais pas la temperature.

C'est la même chose sur le FGFS001

Cdlt
Pascal
Nas:DS213
Domoticz : Raspberry 3 + PiZigate + plusieurs esp8266 avec espeasy
ramses54

Re: Fibaro detecteurs et temperature

Message par ramses54 »

bonjour Idem pour moi les température ne sont pas toujours remontées. Je cherche une solution mais pour l'instant pas grand chose.
pour info moi ce sont des FGSD-002 smoke Sensor avec T°.
si quelqu'un a des idées....
merci
Rapsberry + Domoticz et ImperiHome
RFX 433E
ZWAVE USB
Sondes Oregon
Switches Blyss
Smoke sensor Fibaro
loops

Message par loops »

Salut !

Un début de piste peut être : Dans les paramètres de ces modules il y en a deux qui sont la je crois pour améliorer la durée de vie des batteries.
- Le premier donne une fréquence mini pour envoyer les données de températures à la box. Toutes les heures par exemple.
- Le second viens en plus et permet de n'envoyer les données au contrôleur uniquement si la température à changé de plus ou moins X° ...

Je me suis déjà trouvé dans une situation similaire et dans mon cas, le "soucis" était la !
balajol

Message par balajol »

Bonsoir tous,
Je possède 4 FGFS101 Flood Sensor , voilà ce que je constate sous domoticz Windows version 2.4440
Les "soucoupes" alimentées par piles , renvoies la T° avec une fréquence de plus en plus éloignée avec le temps. Ceci , même en jouant avec les paramètres d'hystérésis (descendu à 0.2 °C) ainsi que ceux de lectures etc.
Au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il faut une modification d'au moins 1 ° pour que le capteur se réveille et envoie l'info à Domoticz (le secouer une foi le "réveille" immédiatement)
Même si le capteur apparait un moment "hors ligne" (du au paramètre capteur expiré) il se reconnecte si la T° bouge de façon notable (test sèche cheveux :-) )
Avec les mêmes paramètres mais une alimentation externe, le report de T° se fait de façon parfaite à la fréquence paramétrée. (mais décalage mesure à compenser entre fonction "Pile" et fonction "alim externe" )
Par contre j'ai un retour "Pile Faible" (même avec une pile neuve) , Bandeau jaune sur l'Etiquette capteur, dès que je fonctionne avec une alimentation externe et n' ai pas trouvé de solution :-(
J'ai essayé l'association avec ou non la pile présente sur le capteur et alimentation externe, sans succès..

En aparté, quelqu'un a t'il essayé de détourner le contact "accéléromètre" pour s'en servir comme contact sec (inutile si posé au mur avec sonde inondation déportée) ?
Cordialement
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
algry

Message par algry »

Bonjour,
Au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il faut une modification d'au moins 1 ° pour que le capteur se réveille et envoie l'info à Domoticz
Paramètre 21. Temperature report hysteresis: mettre à 1 pour une réactivité à 0.1°C (par défaut 10 = 1°C)
balajol

Message par balajol »

algry a écrit :Bonjour,
Au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il faut une modification d'au moins 1 ° pour que le capteur se réveille et envoie l'info à Domoticz
Paramètre 21. Temperature report hysteresis: mettre à 1 pour une réactivité à 0.1°C (par défaut 10 = 1°C)
Bonjour algry
Ca ne serait pas plutot 1 pour 0,01 degré? (parametre 12)
Valeur de base 50 pour 0.5 °C
Je suis à 20 et j'ai bien une mesure tous les 0.2 °C ;)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
chacal62

Message par chacal62 »

Bonjour à tous , j'ai le même problème avec un fgms001 mais pour moi c'est la luminosité qui n'est pas remontée , elle est toujours en rouge , si quelqu'un a une info je suis preneur , merci
algry

Message par algry »

@Balajol,

Oh ! Mille excuses, ma réponse concernait le FGSD-002 (Smoke sensor) et tu parlais du FGFS-101 (Flood Sensor) que j'ai d'ailleurs mais pas encore installé.

Enfin, si le flood fonctionne comme le smoke au niveau de la température ce n'est pas la joie.
En effet, les miens donnent quelquefois des températures aberrantes :
- moins 5.8°C dans un salon !!!
- plus 241°C dans une chambre !!! Le soleil tapait fort ce jour là et pas de feu dans la chambre...

Ce n'est vraiment pas fiable. J'utilise des sondes 1wire DS18B20 en filaire depuis 2005 sans problème (sur http://itow.fr), ce qui n'est pas le cas avec ce matériel Fibaro, un peu dégouté vu le prix.
balajol

Message par balajol »

bonjour algry et tous,
Pas de problème :)
Je pense également que la mesure de T° sur le "Flood" est une fonction annexe, pour ma part des écarts moins importants, je conseillerai de l'
alimenter en externe et de garde la pile en secours. Par contre la fonction Détection eau marche parfaitement sur pile ainsi que les fonctions Retournement et sabotage. (Je pense essayer de récupérer la fonction Retournement pour avoir un retour type contact sec à La place lorsque la "soucoupe" est fixée au mur)
Pour la T°, J'utilise un Module universel Fibaro (2 ème en test) avec 4 sondes DS 18B20 et aucun problème sous Domoticz.
Cdt.
Bertrand
Répondre