Page 1 sur 3

Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 09:59
par Nico
Bonjour à tous,

après quelques temps de réflexion, je me suis lancé dans l'installation d'une box domoticz.
Malgré tout j'ai pour le moment pas grand chose qui fonctionne.
Excepté mes sondes de températures et la récupération de la météo je sèche sur le reste. Je me suis inspiré du site "https://www.latelierdugeek.fr" pour me lancer.
Je me suis équipé du RFXCOM RFXtrx433E mis à jour du firmware 7 et d'un RPI .
Avant tout essais, je suis passé à la version domoticz V3.5837 hier matin, je n'ai donc aucun retour d’expérience avec l'ancienne version
Premièrement:
J'ai équipé 2 de mes radiateurs pour le moment d'un chacon 54755 avec la résistance (petite barre grise branchée coté chacon). la télécommande et le RFX les ont identifié et à partir de là, plus d'avancement.
Domoticz n'envoie pas de consignes au radiateur que cela soit par événement:
Capture-1.png
Capture-1.png (34.02 Kio) Consulté 7485 fois
mème en suivant scrupuleusement la méthodo : https://www.latelierdugeek.fr/2014/03/2 ... at-simple/ je n'ai aucun signal vers mes radiateurs.
Capture-4.png
Capture-4.png (63.23 Kio) Consulté 7485 fois
Je me suis aperçu par la suite que même la télécommande qui déclenche le module ne change rien au fonctionnement du radiateur il se déclenche tjs suivant son thermostat .
Est il possible d'avoir grillé la résistance en la soudant ? et cela sur 2 radiateurs consécutivement

deuxièmement: pour lever le doute sur le fonctionnement des événements, j'ai créer un événement sur mon volet roulant mais sans succès non plus
Capture-2.png
Capture-2.png (12.54 Kio) Consulté 7485 fois
Capture-3.png
Capture-3.png (39.34 Kio) Consulté 7485 fois
J'avoue être démotivé même si j'ai décidé d'y consacrer ma journée.
Toute aide serait la bienvenue c'est pour cela que je m'adresse sur ce forum

Merci d'avance

Nicolas

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 10:17
par dokho
Salut,

Pour ce qui est des radiateurs: est-ce que ton module est prévu pour encaisser la puissance du radiateur ?
Je vois qu'il s'agit de modules 1000W ? Ton radiateur fait sûrement plus.
Peux tu nous en dire plus sur cette histoire de résistance ?

Pour ce qui est des volets: essayes "On" et "Off" plutôt que "Open" et "Closed" ... on ne sait jamais.


De plus, je ne peux que te conseiller de te pencher sur LUA pour faire tes scripts: bien plus de possibilités que via blocky ;)

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 10:33
par Nico
Bonjour Dokho

Merci pour ton retour, effectivement j'ai pensé à la différence de watt, et j'ai branché sur un 1500w puis le second est un 1000W mais j'ai le même symptôme d'ignorance du signal.
Pour la diode et non la résistance j'ai pris la référence 1N4007 à souder moi même

Pour ce qui est des store on off ne change rien mais je cherche.

Pour Lua, j'ai recopier le script trouver sur l'atelier du Geek dans domoticz mais je ne sais pas ou il le stock par la suite.
Sinon j'ai fais un sudo nano dans le répertoire Dmoticz/scripts/ Lua et stocké le script puis sous mon switch virtuel j'ai rentré le lien sous on et off
Capture-5.png
Capture-5.png (17.5 Kio) Consulté 7477 fois
Mais es ce le bon procédé...

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 10:46
par bruno_ghost17
salut ! :)

sans aller jusque la marche ou non du radiateur , est ce que tu entends ton chacon 54755 changer d'etat ,il font un certain bruit en changeant d'etat.
pour la marche ou non du radiateur tu utilise une diode , avec cette diode tu alimentes bien ton fil pilote ?

au testeur sur ton fils pilote pour que ton radiateur soit a l'arret ,tu dois avoir une tension d'environ la moitié de la tension de ton reseau electrique,dans les 127 volts.

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 11:11
par vil1driver
Salut,

blocky ou lua se déclenchant d'eux même pas besoin d'aller coller le chemin dans action On/Off
voici une bonne lecture (tout le blog est à lire ;) )
http://easydomoticz.com/point-scripts-lua/

va y par étape, supprime ton lua,
pilote manuellement tu module radiateur, est-ce qu'il s'active/se désactive ? tu doit l'entendre comme le signal bruno_ghost17
mets le thermostat de ton radiateur au max (radiateur sur prog) et regarde s'il démarre/s'arrête en fonction de ta commande
si oui ne travail que sur ton blocky pour le moment, il doit suffire

@Dokho, lorsque l'on parle de fil pilote, on ne s'intéresse pas du tout à la puissance des radiateurs..

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 11:12
par dokho
De ce que je vois le script est en LUA (le nom de fichier doit se terminer par .lua), il doit donc être stocké dans ../domoticz/scripts/lua/

Vu que c'est un script en LUA il n'a pas besoin d'être "appelé" par le switch virtuel: il se déclenche lors d'un changement d'état du périphérique

Code : Tout sélectionner

if (devicechanged[sonde]) then
Je ne suis pas hyper calé en LUA, notamment au niveau des variables, du coup pour commencer je mettrais le nom des device en dur dans le script:

Code : Tout sélectionner

if (devicechanged[Salon]) then
Et j'éviterais les espaces dans le nom des devices: "Thermostat Salon" devient "Thermostat_Salon".
Une fois que tu auras validé que les modules fonctionnent tu pourras tenté de jouer avec les variables et les noms de devices "exotiques".


PS: je suis loin d'avoir la science infuse, je débute et bidouille un peu à taton, mais dans ton cas c'est comme ça que je procéderais ;)

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 11:22
par bruno_ghost17
salut dokho

pour de la régulation de chauffage , je passe plutot par un script_time_lenomdetonscript.lua qui est lu toutes les minutes

pour une comparaison entre une consigne et une tempé lu par un capteur ,et eteindre ou allumer un radiateur , je pense que c'est suffisant.

les script_device_xxx.lua qui sont lu a chaque changement d'etat de n'importe quelle capteur ,occupe inutilement le processeur du rpi.

enfin c'est mon avis ;)

Bruno.

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 12:49
par dokho
vil1driver a écrit : @Dokho, lorsque l'on parle de fil pilote, on ne s'intéresse pas du tout à la puissance des radiateurs..
[/quote]
Je n'avais pas percuté qu'il parlait de fil pilote (je n'utilise pas de radiateur électrique), d'où ma question pour avoir plus de renseignements sur la résistance dont il parlait, qui s'avère en fait être une diode ;)

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 12:52
par dokho
bruno_ghost17 a écrit :salut dokho

pour de la régulation de chauffage , je passe plutot par un script_time_lenomdetonscript.lua qui est lu toutes les minutes

pour une comparaison entre une consigne et une tempé lu par un capteur ,et eteindre ou allumer un radiateur , je pense que c'est suffisant.

les script_device_xxx.lua qui sont lu a chaque changement d'etat de n'importe quelle capteur ,occupe inutilement le processeur du rpi.

enfin c'est mon avis ;)

Bruno.
Je pense que pour faire ses tests il serait mieux d'utiliser un script "device": si il doit attendre 1 minute à chaque fois qu'il fait une modification sur son script il va vite en avoir marre ..

Ce n'est aussi que mon avis et comme précisé plus haut dans mes messages:
dokho a écrit : je suis loin d'avoir la science infuse, je débute et bidouille un peu à taton, mais dans ton cas c'est comme ça que je procéderais ;)

Re: Perdu dans mon utilisation :(

Publié : 01 nov. 2016, 13:10
par bruno_ghost17
c'est pas faux !

:)