Domoticz, commande module HomeConfort MMV100

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lolo6112

Domoticz, commande module HomeConfort MMV100

Message par lolo6112 »

Bonjour,

J'espère utiliser Domoticz pour commander sur planning ou scénario mes volets roulants.
Je suis équipé d'un RFLink, d'une télécommande TEL010 de HomeConfort et de modules MMV100 de HomeConfort.
Mon problème se pose sur, comment éviter un fonctionnement aléatoire du volet lors des manœuvres, je m'explique :

Les modules MMV100 ne sont pas bidirectionnel, comme beaucoup je pense, pas de retour d'état uniquement de la réception 433MHz. Donc le deal pour les faire fonctionner est, de prendre la télécommande, associer un canal de celle-ci, et lorsque elle est reconnue dans Domoticz utiliser ce canal (interrupteur) comme commande du volet.
Le seul soucis qu'il y a c'est que le module du volet reçoit des pulses et ne répond pas forcément, parfois il y a 4/5 pulses et le module s'éteint.
Alors qu'avec la télécommande pas de soucis on appui sur le bouton c'est auto maintenu jusqu'à ce qu'on appui à nouveau sur le bouton ou le module passe à OFF et passe en état d'attente. Même si il est en ON/OFF par défaut et que l'on ne le change pas en Blind inverted ou quoi que ce soit d'autre cela ne change rien, il y a des pulses de reçues par le module.
Cela ne me convient pas et à plusieurs titres :
- Le moteur d'abord qui se prend des châtaignes dans la tronche inutilement (extra courant de rupture) ;
- Le fonctionnement ensuite comment être sur que le volet va se lever ou descendre sur un planning, scénario ?.
D'autant que vu le fonctionnement uni directionnel il n'y a pas de retour d'état réel et l'indication Domoticz est ouvert ou fermé peut importe si la commande a fonctionné. Mais ne serait-ce que pour la durée de vie de mes motorisations je ne vais pas laisser un fonctionnement de ce type.

Mes questions sont donc :
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème et comment est-ce que cela a été résolu ?
Pourquoi des pulses sont elles reçues par le module, problème de paramétrage de Domoticz, du matériel RFLink ?
Comment debugger cela, si je lance RFLink loader pour regarder les logs et les ordres passés, je ne peux absolument plus récupérer le RFLink dans Domoticz le port Com est utilisé et sur Windaube alors là, le partage hein .....
De ce que j'ai compris Domoticz envoi des trames à RFLink qui les attends parfaites, mais qui déconne là, Domoticz ou RFLink ?
Voilà, à votre bon cœur, pour info ma config ci-dessous.

Domticz version 3.5837.
RFLink version v1.1_r44
Le PC de test est sous Windows 10 avec Domoticz installé dessus.
RFLink est sur un Arduino Mega avec une passerelle de chez Nodo Shop équipée avec un module RX/TX433 Aurel.
L'antenne est une dipôle achetée sur le même site et plantée en haut d'une poutre en bois au plafond et en face du module volet pris en test

Je pense que dans ces conditions de test tout devrait fonctionner correctement.

Merci de vos réponses.
deennoo

Re: Domoticz, commande module HomeConfort MMV100

Message par deennoo »

Salut,

Déja je ne pense pas que RFLink a été essayé avec les modules de volets roulants, RFlink a tendance a envoyer plusieurs fois la meme trame, ce qui expiquerai les pulses.

Est ce que si tu appuies plusieurs fois sur ON ou OFF de la télécommande cela "reproduit" le soucis ? est ce que le module a une fonction arrêt a la hauteur voulue = un pression sur ON descend le volet, une seconde arrete le volet ou il est.

Avant de faire tes tests avec Domoticz, reste sur le RFLink Loader, avec le RFLink Loader tu as la possibilité d'envoyé des ordres (penses a complètement couper Domoticz pour avoir le Port Com de libre) :

Active le serial debug.
Appuye sur un On de la telecommande (celui qui active le volet)
et note ce qui va s'afficher
Ensuite dans la fenêtre en bas du rflink loader saisie :

Code : Tout sélectionner

10;HomeConfort;01b523;D3;ON;
=> HomeConfort protocol;address;action (ON/OFF)

ou il faut remplacer :
- 01b523 = par la valeur qui tu auras noté sur la pression du ON de la télécommande
- D3 = par la valeur noté sur la pression du On de la télécommande (D3 = selecteur en bas de la télécommande sur D et 3 la 3 eme ligne de la télécommande)

Est ce que en faisant cela tu as toujours les pulses ?

Mes sources : http://www.nemcon.nl/blog2/protref

N'hesites pas a contacter la Stunteam, ils doivent pouvoir t'aider.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
lolo6112

Re: Domoticz, commande module HomeConfort MMV100

Message par lolo6112 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, désolé du retard mais je devais "conduire" un pèlerinage à Lourdes sur 4 jours :) Bah oui ça arrive aussi.

En effet si RFLink envoie plusieurs fois la même trame cela expliquerait les pulses, auquel cas je me retournerai vers la stunteam pour qu'ils fassent quelque chose.

Les modules sont parfaitement commandé par Domoticz, juste ce problème de pulses au départ. En général après le volet monte ou descend, mais pas tout le temps, comportement aléatoire certainement lié aux pulses.

Pour la télécommande, non le phénomène ne se produit pas car la télécommande envoie un état ON permanent jusqu'à ce qu'on appui de nouveau sur la commande en montée qui envoie alors le même état et :
- soit arrête le volet et coupe l'alim du module ;
- soit, si celui-ci est en fin de course, coupe l'alimentation du module seulement, mais ça c'est normal.

En fait les télécommandes HomeConfort (4 ou 16 voies) ont 2 boutons par canal 1 ON et 1 OFF. D’où le sérieux problème pour les piloter depuis Domoticz, Puisque apparemment ils n'apparaissent pas avec deux Idx ou numéro d'Unité différente, mais un seul Idx regroupé sur Domoticz.
Et comme RFLink envoie les trames plusieurs fois cela ne fonctionne pas avec les modules pour les volets, ceal dit je ne sais pas si ils n'ont pas fait cela pour assurer le coup, car avec les les modules prises cela fonctionne et les pulses ne changent rien. Donc si ça se trouve lorsque sce problème sera réglé un autre apparaitra avec les prises ou les modules E27.

Avec le RFLink Loader j'ai essayé les pulses sont bien au rendez-vous si on envoie la commande de fermeture ou d'ouverture du volet ON ou OFF.
Ce qui avec la télécommande ne se produit pas bien sur.
Il faudrait que la stunteam de RFLink rectifie le tir pour les télécommandes HomeConfort qui ne fonctionnent pas avec le même bouton pour On ou Off et de plus sur la 16 canaux il y a un même bouton ALLOn et ALLOff, qui n'est pas reconnu sous Domoticz, et qui agit sur 4 des 16 canaux sélectionnés selon la position du switch du bas.

Merci encore de tes réponses, cela éclaire ma lanterne et c'est clair cela n'est pas un problème lié à Domoticz.
Répondre