[Résolu] - Persistance des USB sous stretch

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
pigloox

[Résolu] - Persistance des USB sous stretch

Message par pigloox »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant l'affectation des ports USB pour les connaisseurs.

J'ai remplacé mon raspberry pi 2 tournant sous jessie par un raspberry pi 3 sous stretch.
Tout le système tourne sur un disque dur externe, (idem qu'avec mon pi2).

A la migration du système, ça c'est bien passé et mon système est fonctionnel, seulement dans les réglages, j'ai du réaffecter/retrouver les numéros des ports usb des clés zwave/rfxcom/téléinfo avec les numéros génériques du système, domoticz ne m'affiche pas les liens des usb persistants bien que cette regle est présente :

Code : Tout sélectionner

SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_VENDOR}=="RFXCOM", SYMLINK+="ttyUSB-RFXCom
SUBSYSTEM=="tty", SUBSYSTEMS=="usb", ENV{ID_VENDOR}=="Cartelectronic", SYMLINK+="ttyUSB-Teleinfo"
SUBSYSTEM=="tty", ENV{ID_VENDOR}=="0658", SYMLINK+="ttyUSB-Zwave"
des idées ?

Merci
Raspberry PI 3 & Raspbian 9 (Stretch) sur disque dur, Domoticz Beta Release,
RFX433E + USB Teleinfo + Zwave Stick
Modules Chacon DI-O, Fibaro, Qubino et sondes de températures
pigloox

Re: [Résolu] - Persistance des USB sous stretch

Message par pigloox »

Bon, je me répond à moi même :

Le problème venait de mon fichier rules, les appellations sont légèrement différentes entre Jessie et Stretch.
Une fois mon fichier modifié, les nouvelles appellations sont bien apparues dans domoticz

Si jamais des personnes sont intéressées je peux fournir mon fichier rules
campeaux

Message par campeaux »

Bonjour,

Je suis intéressé par ton retours d'expérience concernant les différences de gestion des "rules" entre Stretch et Jessie.

J'ai réalisé la manip sous Jessie il y a peu de temps et j'ai écrit ma manière de procéder dans mon blog :
https://framboiseaupotager.blogspot.fr/ ... b-est.html

Si tu t'y connais, j'ai aussi des questions subsidiaire :

1/ Pour ma part, j'ai fixé ces règles dans le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules
Est-ce que le nom du fichier a une importance ?

2/ Je vois que tu utilises un regle avec le mot clé ENV{}. Moi, pour une raison d'unicité, j'utilise ATTRS.
Exple : SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="A1LQ5BM", SYMLINK+="ttyUSB-RFX433-1"
Sais tu les différences entre les deux ? Où alors comment accéder à une documentation ?

D'avance merci.
pigloox

Message par pigloox »

Bonjour,
campeaux a écrit : 1/ Pour ma part, j'ai fixé ces règles dans le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules
Est-ce que le nom du fichier a une importance ?
En fait tu peux créer autant de fichiers .rules que tu veux, ils seront lus par ordre alphabétique.

Sur mon raspberry, j'ai créé un fichier spécial pour gérer les usb spécifiques à domoticz appelé '10-USB-Domoticz.rules'
campeaux a écrit : 2/ Je vois que tu utilises un regle avec le mot clé ENV{}. Moi, pour une raison d'unicité, j'utilise ATTRS.
Exple : SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="A1LQ5BM", SYMLINK+="ttyUSB-RFX433-1"
Sais tu les différences entre les deux ? Où alors comment accéder à une documentation ?
Alors je pense que mon problème venait de là, les ENV correspondent à des variable d'environnement de ce que j'ai pu comprendre à l'époque où je les avait écrites mais apparement ce n'est plus géré comme ça entre Stretch et Jessie du coup j'ai réécris mes règles avec ATTRS :

Code : Tout sélectionner

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB-RFXCom"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6015", SYMLINK+="ttyUSB-Teleinfo"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyUSB-Zwave"
Sinon voici un lien (en anglais) relatant des règles UDEV : http://reactivated.net/writing_udev_rules.html
campeaux

Message par campeaux »

Merci pour toutes ces informations.
Pour ma part j'ai du également utiliser en plus ATTRS{serial} car les modules RFX et Teleinfo avaient les mêmes codes "vendor" et "product".

Alex
Répondre