Page 1 sur 1

Debutant FGS-212

Publié : 18 févr. 2018, 23:05
par Thevenin
Bonsoir,
Ça y est, je me lance dans la domotique :
- Raspberry pi3 + RFLink + Aeotec ZW090 Z-Stick Gen5 EU
- 5 sondes Températures & humidité
- Ma station météo Oregon est interceptée par le RFLink
- 3 prises CHACON
- 1 FIBARO FGRM222
- 2 FIBARO FGS212

Dans un premier temps, j'ai joué pas mal sur le 433 avec CHACON, mais je me suite vite aperçu que la fiabilité (pour le pilotage d'éclairage ou chauffage) n'était pas forcement au rdv, très bien pour les relevés de température, mais pour le pilotage.... Je ne suis pas sur que le module ai reçu la commande, ce qui peut être gênant voir dangereux (le radiateur électrique n'a pas reçu la commande d’arrêt).
Je me suis donc tourné sur les modules ZWave, Fibaro.

J'ai commencé a jouer avec l'automatisation d'un volet à l'aide du module FGRM222, rien a redire, fonctionne en manuel et un script LUA fait le reste.

Par contre les modules FGS212, bien qu'ils fonctionnent, m'interpelle : je voudrait récupérer l'état des entrées S1 et S2 dans domoticz, et là c'est le drame. Dans le panneau de configuration de la clef Zwave, sur le module j'ai 3 switchs ?
Le premier passe bien de ON à OFF et inversement en fonction de l'interrupteur (S1), le deuxième n'étant pour le moment pas câblé n'évolue pas (S2 j'imagine). Mais le troisième : qu'est ce que c'est ?
Je suis arrivé dans le panneau de configuration, parce que dans mes dispositifs (domoticz) un module FGS212 donne 3 switchs, lorsque je force le 1er ou 2eme la lampe s'allume, le troisième reste sans effet. Mais l'état de S1 n'est pas remonté sur l'un de ces dispositifs ?
Je penses, que je merdouille grave quelque part voir j'ai carrément rien compris ....

Une âme charitable ?

Merci

Re: Debutant FGS-212

Publié : 18 févr. 2018, 23:41
par balajol
bonsoir,
Je n'ai pas bien compris le problème, j en utilise un derrière un va et vient .
Pour le parametrage:

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs212.html

http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... lerupteur/


S2 n'est pas une 2 ème sortie mais un contact (il envoie l info à domoticz,il ne commande aucune charge )
J'ai également un 2 ème dispositif qui s'est crée, il semble être le clone du Premier (son ID+1) il suffit de l'ignorer
Cdt
Bertrand

Re: Debutant FGS-212

Publié : 19 févr. 2018, 00:05
par Thevenin
Bonsoir,
Oui, je m'en doutais, je ne suis pas clair...
Disons que j'ai un éclairage extérieur devant la maison, et un autre derrière la maison. Les deux n'ont électriquement aucune liaison entre eux.
Lorsque j'appuie sur l'interrupteur de devant, je voudrais que ça allume derrière et inversement, de même pour l'extinction.

Je me doute qu'il existe certainement plusieurs méthode pour le faire, et que j'ai certainement pas pris la bonne ou la plus facile.

Je voulait prendre l'état de S1 de l'un et forcer le second par script LUA.

A+

Re: Debutant FGS-212

Publié : 19 févr. 2018, 03:34
par vil1driver
Salut,

Zwave permet des interactions directes entre modules
En principe, pas besoin de script.
Regarde le paramètre 6
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs212.html
Puis la gestion des groupes dans zwave..
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=5981
Pour ton problème de remontée de S1, je ne sais pas

Re: Debutant FGS-212

Publié : 19 févr. 2018, 10:18
par Thevenin
Bonjour,
Merci, je vais me pencher sur ton deuxième lien, j'avais bien vu ce menu dans des forums, mais chez moi rien de s'affichait, je m'étais dit que ça ne devait pas fonctionner. Bref j'ai ressayé avec Edge, et là j'ai la fenêtre ;) , mon Firefox doit être un peu trop sur la défensive.

Par défaut mes deux modules FGS 212 appartiennent au groupe 1, et le paramètre 6 est par défaut sur 0, donc l'allumage d'un module devrait allumer l'autre ? C'est ça ?

Pour la remontée de S1, je testerais sur un autre module pour voir.

A+