Fil pilote : pourquoi utiliser tous les modes ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
mafi

Fil pilote : pourquoi utiliser tous les modes ?

Message par mafi »

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je tourne autour de mon Raspberry et Domoticz pour enfin m’y mettre sérieusement. Pour le moment je balbutie encore (pilotage des volets roulants et de la VMC, mais rien d’automatisé) et je vais maintenant me lancer dans ce qui me semble être le plus banal des projets tellement il a été vu et revu dans moult forums : piloter mes radiateurs électriques.

Bon, tout ça n’a pas l’air très compliqué, mais j’ai tout de même une petite question pour laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse : quel est l’intérêt de pouvoir utiliser tous les modes d’un fil pilote ?

Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, la solution décrite ici (https://www.latelierdugeek.fr/2014/01/2 ... lectrique/) me va très bien. En ajoutant une sonde de température, il « suffit » de passer en mode « confort » s’il fait trop froid, et en mode « hors-gel » s’il fait trop chaud. Solution simple et pas très chère.

Pourtant, pas mal de personnes s’orientent vers des solutions beaucoup plus onéreuses (Qubino ou autre Fibaro). OK, avec ça on peut choisir entre On / Off / Eco / Hors gel (j’en ai même vu un qui voulait faire du « Confort -1°C » et du « Confort -2°C :shock: ). Mais à part le fait que ce soit plus « beau » techniquement parlant, y’a-t-il un gain réel en terme de confort ou autre ?

J’ai l’impression de rater quelque chose, mais je ne vois pas quoi ;)

Et comme ceci est mon premier post, et certainement pas mon dernier, je vous remercie tous, déjà pour tout ce que j'ai pu lire ici, et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. En espérant un jour aider les autres à mon tour :D
Datawolf

Re: Fil pilote : pourquoi utiliser tous les modes ?

Message par Datawolf »

Salut,
J'ai moi-même du mal à comprendre la différence entre "Off" et "Hors gel". Compte-tenu de l'isolation de nos maisons.
Et ce que j'envisage c'est aussi du on/off, le réglage de la température de confort se fera une fois pour toute sur chaque appareil.
Starbird

Message par Starbird »

Salut Mafi,
Le "on "je ne connais pas car par définition c'est un choix dans les autres modes:
Le "off" en été cela peux servir (même en hiver quand l'ont n'ouvre les fenêtres) donc obligatoire pour ne pas toucher au tableau électrique.
Le "Hors gel" environs 7c°pour une maison de vacance habitée rarement ou de long départ en hivers, donc très pratique, tout est dans la nomination pour préserver les canalisations.
Le "Eco" pour la journée quand l'ont est au travail généralement -5c°par rapport au "confort", cela permet une remonté en température rapide et une économie d'énergie pas banal a l'année.
Le "confort" obligatoire surtout si le mode "Eco" ou autres est mis en place.

Voici les 4 modes obligatoires, après il y a des plus qui ne servent pas a grand chose confort+ ou confort- etc etc...mais ces 4 modes t’empêche de toucher a tes thermostats et au tableau électrique et de gérer le tout a distance par Domoticz.
La problématique c'est que sans "Qubino ou autre Fibaro" impossible de gérer ces 4 modes.(si quelqu'un peux me confirmer?)
N'oublie pas que déjà avant de faire un choix il te faudra un fil pilote qui doit être d'origine sur tes radiateurs.

L'isolation des maisons n'a rien a voir cela permet seulement une meilleur inertie thermique mais pas une descente en dessous de 0c°.
Justement là est tout l’intérêt du hors gel car très peux de chauffe pour une régulation de 5 a 7c° avec une bonne isolation.

@+
Dernière modification par Starbird le 04 mai 2018, 09:59, modifié 3 fois.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
Doume

Message par Doume »

La problématique c'est que sans "Qubino ou autre Fibaro" impossible de gérer ces 4 modes.(si quelqu'un peux me confirmer?)
Il me semble qu'il existe la carte et le soft Remora, mis au point par des bénévoles, mais qui a excellente réputation et qui coûte bien moins cher !
https://community.ch2i.eu/category/5/remora
mafi

Message par mafi »

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que ma question n'était pas très claire : je ne voulais pas savoir à quoi servent les 4 (ou 6) modes (@Starbird : effectivement, j'ai écrit "on" au lieu de "confort"), ni savoir comment faire moins cher que Qubino. Je voulais juste savoir en quoi c'est utile lorsqu'on pilote un radiateur par Domoticz ET une sonde de température.

Je m'explique : j'ai un radiateur (avec fil pilote) pour lequel j'ai configuré le mode confort à 30°C (c'est bête, mais c'est juste pour l'exemple) et je souhaite avoir 20°C en journée et 16°C la nuit. Grâce à la mesure de température, Domoticz pourra faire passer ce radiateur en "Confort" lorsqu'elle sera trop basse, et l'arrêtera lorsqu'elle sera trop haute (en fonction de l'horaire bien entendu). Après on peut tout imaginer (plusieurs plages, température hors-gel, etc.) mais toujours sur le même principe.

Si ce que je viens de décrire est faisable, ma question est donc tout simplement : à quoi cela sert de faire passer ce radiateur en mode "eco" et "hors gel" alors que Domoticz peut le gérer lui-même ?

A+
spiwit

Message par spiwit »

Bonjour,

Perso pour mon chauffage (radiateurs électriques) j'ai opté pour ne pas du tout utiliser le fil pilote avec des contact On/Off sur chaque radiateur.

Le gros défaut de ce fil pilote (et je ne comprends pas pourquoi) c'est que l'ordre confort = pas de signal sur le fil

Donc en gros, s'il y a un problème avec ton module domotique qui le pilote, ou en cas de coupure secteur puis retour, tout se met a fond en mode confort... Super, surtout si tu es parti en vacances ! (voir limite dangereux).
thier

Message par thier »

Pareil pour moi je ne fais que on/off sur mes radiateurs. Domo gère tout le reste confort, eco, hors gel, délestage, etc... j'ai un module zwave par radiateur et une sonde vil1driver par pièce chauffée.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
lmet

Message par lmet »

Bonsoir,

D'accord pour dire que l'utilisation des différents modes du fil pilote n'a pas d'intérêt lorsque l'on dispose d'un système domotique.
Toutefois il est intéressant de l'utiliser dans le cas d'une commande par module directement branché dessus car cela ne requiert pas un module de puissance, le fil pilote étant juste un ordre que l'on donne (On applique juste une tension).
spiwit a écrit : Le gros défaut de ce fil pilote (et je ne comprends pas pourquoi) c'est que l'ordre confort = pas de signal sur le fil
Donc en gros, s'il y a un problème avec ton module domotique qui le pilote, ou en cas de coupure secteur puis retour, tout se met a fond en mode confort... Super, surtout si tu es parti en vacances ! (voir limite dangereux).
Je ne suis pas vraiment d'accord : Généralement le module "crame" et donc n'alimente plus le fil pilote, d'autre part la plupart des modules ont un paramètre permettant de ne pas revenir à l'état "On" en cas de coupure secteur.

@thier C'est quoi la sonde vil1driver ?
Domoticz : V4.10717
Zigate : V4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique
thier

Message par thier »

C"'est le tuto les sondes pour les nuls V2 du forum. Vill1driver est le rédacteur initial de ce tuto sur le forum.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
rimram31

Message par rimram31 »

Un autre lien intéressant sur le sujet: https://www.planete-domotique.com/diode ... rique.html

Effectivement domotisé, je ne vois pas plus l'intérêt des nombreux modes de commande du fil pilote, un peu la domotique "a l'ancienne" :-) Après, intéressant quand même de commander via le fil pilote parce qu'il n'y a alors pas de besoin de module de puissance, 5/10A suffisent. Plus économiques et plus courants que des modules spéciaux dédiés puissance a 16 voir 20A.

Autre avantage (je sais car je n'ai pas de fil pilote ...), la sécurité si le module reste a On (ou a 0 en réalité), le radiateur coupera a la T de confort réglée sur le radiateur "au pire".
lmet a écrit :...Je ne suis pas vraiment d'accord : Généralement le module "crame" et donc n'alimente plus le fil pilote, d'autre part la plupart des modules ont un paramètre permettant de ne pas revenir à l'état "On" en cas de coupure secteur...
Ben je vois pas trop ce que tu veux dire. Après coupure de courant je veux bien mais si c'est le module domotique et/ou la box qui plante, donc courant électrique ok, 0 sur la sortie du module = mode Confort.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Répondre