Page 1 sur 1

Sonoff pro 4ch / Tasmota / MQTT

Publié : 19 juil. 2018, 11:21
par Nissa
Bonjour,
J'ai installé un SonOff 4ch Pro R2 pour gérer mon arrosage auto (merci à Etmay53 pour son aide).
Le sonoff est flashé avec Tasmota et communique avec Domoticz via MQTT en Wifi.
Ca fonctionne, sauf que la première vanne se déclenche sans qu'on lui demande toutes les heures !
Tasmota me dit recevoir un ordre de Domoticz ( domoticz/in = {"idx":2382,"nvalue":1,"svalue":"","Battery":55,"RSSI":4} ), hors je n'ai rien planifié sur Domoticz et il n'y a rien sur le log, et aucun timer n'est activé sur Tasmota.
Une idée ?
Merci d'avance

Re: Sonoff pro 4ch / Tasmota / MQTT

Publié : 19 juil. 2018, 12:29
par labra
Salut,

Je me rappelle d'un post où la personne avait le même soucis.
C'était dû a des périphériques 433 MHz qui avaient été enregistrés comme déclencheur et faisait un ON lors des transmissions (type capteur de température).
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... 9&start=40

Après je ne suis pas spécialiste ... désolé.

Bon courage

Etienne

Re: Sonoff pro 4ch / Tasmota / MQTT

Publié : 19 juil. 2018, 18:33
par Nissa
Merci labra pour l'info, et effectivement j'ai une sonde pas bien loin.
Je l'ai donc désactivée et il y a du mieux, moins de déclenchements intenpestfs, mais il en reste tout de même, comme quoi, c'est bien les device en 433 mhz qui semblent perturber le sonoff. Mes voisins ont des sondes de température :x .
Du coup ça limite pas mal l'intérêt du sonoff, d'autant que ce problème est toujours ouvert sur le github de tasmota depuis plusieurs semaines (https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/issues/2192).
A priori on ne peut pas désactiver le 433 mhz.
Je vais essayer un autre firmware, mais pas sur que tasmota soit responsable, plus sûrement le sonoff lui même.
Je suis pas mal déçu et ma pelouse commence à ressembler à un marécage :D

Re: Sonoff pro 4ch / Tasmota / MQTT

Publié : 21 juil. 2018, 12:13
par Nissa
Suite de mes péripéties avec le sonoff 4ch :
J'ai changé de firmware en mettant espurna. Même interférences, tous les 1/4 d'heures.
J'ai désolidarise la patte 11 du composant 433 mhz, comme conseillé sur le github de tasmota, toujours des interférences.
Je vais me pencher sur un script lua qui gérera les,déclenchements indésirables.
Mais quelle galère, et un conseil, évitez les sonoff mixtes 433/wifi.

Re: Sonoff pro 4ch / Tasmota / MQTT

Publié : 22 juil. 2018, 11:28
par Nissa
Après vérification, j'avais mal isolé la patte 11 du syn470r, et ceci fait, voilà 24 h que je n'ai plus de déclenchements intempestifs !
Ca semble donc OK et tout fonctionne bien en Wifi, Espurna, MQTT et domoticz, c'est trés réactif.
Auparavant j'avais constaté, à travers le debug d'Espurna que mes sondes 1Wire (j'en ai 9) provoquaient ces déclenchements indésirés.
Je n'ai donc plus le 433 Mhz sur mon SonOff pro, mais peu importe, le couple Wifi/MQTT est beaucoup plus puissant.
D'ailleurs, avec le prix très intéressant des SonOff, on se demande si ce n'est pas la fin, à plus ou moins terme, des RFLINK et RFXCOM.