Domoticz et fil pilote
Re: Domoticz et fil pilote
Bonjour,
Je débute dans la réalisation de PCB perso pour utiliser avec domoticz.
Ton projet m’intéresse fortement.
Peux tu m'envoyer les fichiers?
Je débute dans la réalisation de PCB perso pour utiliser avec domoticz.
Ton projet m’intéresse fortement.
Peux tu m'envoyer les fichiers?
Superbe travail !!
Cela fait 3 semaines que je penche sur le même sujet (uniquement 4 ordres ) où j'utilise un ESP8266-01S en utilisant MQTT mais j'ai un message d'erreur lié au JSON. Impossible de communiquer avec l'ESP malgré la bonne connexion.
Je jette l'éponge !!!
Je suis admiratif sur ton projet qui plus est complété d'une sonde (bien pratique pour savoir la température dans la pièce !) et la conso du radiateur.
La communication est faites en wifi ?
Je suis très intéressé par ton projet surtout si j'arrive à piloter mes radiateurs via Domoticz.
Aussi je suis preneur de tes fichiers pour les réaliser.
As-tu fais un tuto ?
Merci
Cela fait 3 semaines que je penche sur le même sujet (uniquement 4 ordres ) où j'utilise un ESP8266-01S en utilisant MQTT mais j'ai un message d'erreur lié au JSON. Impossible de communiquer avec l'ESP malgré la bonne connexion.
Je jette l'éponge !!!
Je suis admiratif sur ton projet qui plus est complété d'une sonde (bien pratique pour savoir la température dans la pièce !) et la conso du radiateur.
La communication est faites en wifi ?
Je suis très intéressé par ton projet surtout si j'arrive à piloter mes radiateurs via Domoticz.
Aussi je suis preneur de tes fichiers pour les réaliser.
As-tu fais un tuto ?
Merci
-
pierrotori
Domoticz et fil pilote
Moi je suis intéressé aussi par les ref des esp et de la carte d’alimentation hi link et de la sonde temperature que tu utilises
WIFI WeMos D1 Mini ESP8266 peuvent faire aussi l’affaire ?
WIFI WeMos D1 Mini ESP8266 peuvent faire aussi l’affaire ?
Bonjour,
pas de problème pour utiliser un wemos mini D1, j'ai d'ailleurs réalisé une implantation qui l'utilise la crte étant légèrement plus grande.
Je peux te faire parvenir le typon au format Kicad.
pas de problème pour utiliser un wemos mini D1, j'ai d'ailleurs réalisé une implantation qui l'utilise la crte étant légèrement plus grande.
Je peux te faire parvenir le typon au format Kicad.
-
pierrotori
Oui je veux bien le typon
Bonsoir,
J'ai enfin pris le temps de mettre en forme ce projet ailleurs que sur mon ordinateur.
Voici le lien vers les typons et le code source:
https://www.openhardware.io/view/8290/ESP-fil-pilote
J'ai enfin pris le temps de mettre en forme ce projet ailleurs que sur mon ordinateur.
Voici le lien vers les typons et le code source:
https://www.openhardware.io/view/8290/ESP-fil-pilote
-
garycooper
Salut, très intéressant sujet et félicitation pour la réalisation des 2 versions ! Comment intègre-t'on cela à Domoticz ? Il y a un script ? Le Wemos D1 est à flasher avec Tasmota ? J'ai 2 radiateurs pour lesquels les fils pilote n'arrivent pas jusqu'à mon tableau électrique donc c'est une version qui m'intéresse beaucoup pour réguler et optimiser le fonctionnement de mes chauffages. Sur le lien que tu as envoyé, il n'y a "que" la version Wemos D1mini. Je serais intéressé par la version CMS
Bonsoir,
pour l’intégration dans domoticz j'utilise le protocole MQTT.
Il faut rajouter un broker type Mosquito, sur ton Raspberry et configurer le client MQTT dans Domoticz.
Tasmota n'est pas requis, le programme à installer dans le wemos est un logiciel Arduino qu'il faudra évidemment personnaliser pour y rajouter tes paramètres (nom du réseau, mot de passe et renseigner les différents idx de tes capteurs virtuels de température, et de consommation).
Mon programme est assez documenté pour que tu puisse t'y retrouver, mais n'hésite pas à me poser des questions.
Concernant la version CMS, je suis en train de mettre cela à jour sur openhardware, il va faloir patienter un peu.
Cependant ce modèle a besoin d'un programmateur indépendant pour la première programmation de l'esp 12.
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 4155%22%7D
pour l’intégration dans domoticz j'utilise le protocole MQTT.
Il faut rajouter un broker type Mosquito, sur ton Raspberry et configurer le client MQTT dans Domoticz.
Tasmota n'est pas requis, le programme à installer dans le wemos est un logiciel Arduino qu'il faudra évidemment personnaliser pour y rajouter tes paramètres (nom du réseau, mot de passe et renseigner les différents idx de tes capteurs virtuels de température, et de consommation).
Mon programme est assez documenté pour que tu puisse t'y retrouver, mais n'hésite pas à me poser des questions.
Concernant la version CMS, je suis en train de mettre cela à jour sur openhardware, il va faloir patienter un peu.
Cependant ce modèle a besoin d'un programmateur indépendant pour la première programmation de l'esp 12.
https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... 4155%22%7D
-
garycooper
Merci pour ta réponse rapide. J'ai déjà flashé des ESP12E avec Arduino IDE pour connecter mon vieux Roomba et je m'étais fait un module pour flasher (viewtopic.php?f=24&t=10733&hilit=roomba&start=10).
Par contre, je ne maitrise pas du tout le MQTT. Biensûr j'ai Mosquitto d'installé sur mon Pi mais je passe par tasmota pour la plupart des modules que j'utilise car j'ai juste à fournir l'IP et le port de mon MQTT. Sans cela, je ne sais pas du tout comment faire communiquer mes équipements en MQTT. C'est d'ailleurs pour ça que mon Roomba peut être lancé par Domoticz mais ne communique pas pour donner un retour d'état.
Par contre, je ne maitrise pas du tout le MQTT. Biensûr j'ai Mosquitto d'installé sur mon Pi mais je passe par tasmota pour la plupart des modules que j'utilise car j'ai juste à fournir l'IP et le port de mon MQTT. Sans cela, je ne sais pas du tout comment faire communiquer mes équipements en MQTT. C'est d'ailleurs pour ça que mon Roomba peut être lancé par Domoticz mais ne communique pas pour donner un retour d'état.
bonjour,
MQTT est un protocole de transmission plus rapide et plus économe que HTTP.
Il repose sur un protocole de suscription/publication a travers un broker (Mosquitto).
Pour faire simple, tu reçois tous les messages provenant de domoticz/out et tu publie sur domoticz/in.
Les messages sont au format MQTT : https://www.domoticz.com/wiki/MQTT
Il suffit donc de décoder la commande reçu de domoticz pour voir si c'est bien cet appareil qui est concerné et agir en conséquence.
Le code source fourni avec ma publication sur openhardware devrait t"éclairer un peu.
MQTT est un protocole de transmission plus rapide et plus économe que HTTP.
Il repose sur un protocole de suscription/publication a travers un broker (Mosquitto).
Pour faire simple, tu reçois tous les messages provenant de domoticz/out et tu publie sur domoticz/in.
Les messages sont au format MQTT : https://www.domoticz.com/wiki/MQTT
Il suffit donc de décoder la commande reçu de domoticz pour voir si c'est bien cet appareil qui est concerné et agir en conséquence.
Le code source fourni avec ma publication sur openhardware devrait t"éclairer un peu.
Dernière modification par Keros le 24 nov. 2021, 12:39, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien
Raison : Modification du lien