Bonjour,
Je viens de référencer dans mon Domoticz dernière version sur RPI3 un Qubino ZMNHJD1.
Dans ZWave, il apparait comme "ZMNHJD1 Flush Dimmer Pilot Wire+". Je précise que j'ai inclus le noeud en mode sécurisé, au cas où cela aurait une importance...)
Lorsque j'autorise le référencement de nouveaux dispositifs, ce device génère 4 dispositifs de type Light/Switch.
3 d'entre eux ne peuvent recevoir de commande (ce sont des capteurs ; ils génèrent des erreurs lorsque j'essaie de les allumer/éteindre) et 1 peut recevoir des commandes d'allumage ou d'extinction. Il n'apparait pas comme un "Dimmer" pour pouvoir ajuster le level.
J'ai transformé ce dispositif pour le déclarer de type Dimmer.
Si on lui applique une valeur entre 0 et 100, cette valeur est bien récupérée dans les données du dispositif.
J'ai ensuite essayé de piloter mon sèche serviette. Et c'est là que je ne comprends pas le biniou...
J'ai créé pour cela un dispositif DUMMY de type sélecteur pour créer les 6 ordres de pilotage. Un script me permet de synchroniser le DUMMY et le Qubino avec les valeurs indiquées dans le manuel Qubino.
Mon radiateur est selon le manuel du fabricant compatible aux 6 ordres.
Mais lorsque je sélectionne le mode Confort (valeur au-dessus de 51 selon Qubino), le radiateur se met en hors-gel.
Si je sélectionne le mode Hors-Gel (valeur entre 11 et 20) ou en Eco (valeur entre 21 et 30) le radiateur se met en confort.
Si je grossis le trait, tout se passe comme si c'était un dispositif ON/OFF basique indiquant mode confort ou arrêt.
Je précise que lorsque je switche rapidement d'un mode à l'autre, le sèche-serviette réagit en s'allumant ou en s'arrêtant. Donc les ordres passent, mais visiblement pas convenablement
J'ai parcouru le forum (et le web) à la recherche d'un cas similaire, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'ai vérifié le contenu du fichier domoticz/Config/qubino/ZMNHJD1.xml comme indiqué ici (https://www.looic.com/2016/02/pilotage- ... -materiel/) mais tout semble pourtant OK.
Auriez-vous une idée de ce qui cloche sur mon installation ou quelque chose que je n'aurais pas fait comme il faut ou une subtilité que je n'aurais pas pris soin de prendre en compte ?
Qubino ZMNHJD1 - Pilotage impossible
Re: Qubino ZMNHJD1 - Pilotage impossible
Je viens de déplacer mon Qubino sur un autre sèche serviette, de marque plus "pro" et plus récent.
Le comportement est le même.
Seuls les modes Off, Hors-Gel et Confort ont un effet.
Les autres modes se comportent comme Confort.
Toujours pas d'idée ?
Le comportement est le même.
Seuls les modes Off, Hors-Gel et Confort ont un effet.
Toujours pas d'idée ?
-
denis_brasseur
Sans avoir le forcément le même dysfonctionnement que toi, j'avais eu quelques difficultés à la mise en place de ces modules (7 au total) sur mes radiateurs.
Résultat : phase / neutre inversé sur certains radiateur.
As tu vérifier que la polarité neutre/phase du radiateur n'est pas inversée ?
Résultat : phase / neutre inversé sur certains radiateur.
As tu vérifier que la polarité neutre/phase du radiateur n'est pas inversée ?
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Les autres modes sont enclenchés par une séquence de variation de courant pouvant prendre plusieurs minutes.Moltes a écrit : 27 nov. 2021, 11:49 Seuls les modes Off, Hors-Gel et Confort ont un effet.
Toujours pas d'idée ?
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... rousel-402
Peut-être faut-il attendre pour voir l'effet sur le radiateur...
J'ai peut-être trouvé...
J'ai procédé à une exclusion du nœud puis à une nouvelle inclusion en étant à moins d'un mètre du contrôleur.
Je ne sais pas du tout si cela peut avoir un effet, mais au cas, ca ne mange pas de pain ; c'est juste chiant quand on a déjà intégré le module dans la boite d'encastrement...
J'ai ensuite fait remonter le device dans Domoticz, puis je l'ai changé en Dimmer au lieu de Switch.
J'ai ensuite fait des mesures avec mon multimètre, en mode "sur banc d'essai".
Résultats, le module fonctionne correctement. Les modes confort-1 et confort-2 sont bien présents.
Sauf que je me suis rendu compte d'un truc... Le module commence par une absence de tension pendant 293 ou 297 secondes (en fonction du mode). Du coup, cela s'apparente à un mode confort (absence de tension). Cela explique donc le radiateur qui démarrait en mode confort lorsque je sélectionnais Confort-1 ou -2.
Après, j'ai un souci d'étalonnage de température, mais cela n'a rien à voir avec ce fil.
Encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas.
Avec mes constats, je suis peut-être passé pour un débutant de chez débutant (pour rester poli et éviter les mots orduriers dans ce forum), mais j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.
J'ai procédé à une exclusion du nœud puis à une nouvelle inclusion en étant à moins d'un mètre du contrôleur.
Je ne sais pas du tout si cela peut avoir un effet, mais au cas, ca ne mange pas de pain ; c'est juste chiant quand on a déjà intégré le module dans la boite d'encastrement...
J'ai ensuite fait remonter le device dans Domoticz, puis je l'ai changé en Dimmer au lieu de Switch.
J'ai ensuite fait des mesures avec mon multimètre, en mode "sur banc d'essai".
Résultats, le module fonctionne correctement. Les modes confort-1 et confort-2 sont bien présents.
Sauf que je me suis rendu compte d'un truc... Le module commence par une absence de tension pendant 293 ou 297 secondes (en fonction du mode). Du coup, cela s'apparente à un mode confort (absence de tension). Cela explique donc le radiateur qui démarrait en mode confort lorsque je sélectionnais Confort-1 ou -2.
Après, j'ai un souci d'étalonnage de température, mais cela n'a rien à voir avec ce fil.
Encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas.
Avec mes constats, je suis peut-être passé pour un débutant de chez débutant (pour rester poli et éviter les mots orduriers dans ce forum), mais j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.
je me fais avoir tous les ans avec le coup des 300 sec lorsque je rallume les radiateurs quand il commence à faire froid, et que je teste tous les modes !!!Moltes a écrit : 27 nov. 2021, 19:43 Le module commence par une absence de tension pendant 293 ou 297 secondes (en fonction du mode). Du coup, cela s'apparente à un mode confort (absence de tension). Cela explique donc le radiateur qui démarrait en mode confort lorsque je sélectionnais Confort-1 ou -2.
...
mais j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres.
Alors, j'ai fait un script qui renomme le sélecteur avec une flèche '==>' pendant 300 sec comme cela je sais que c'est en transition de mode