OWL CM180 : Changement de piles, on repart à zéro ...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Jeremob

OWL CM180 : Changement de piles, on repart à zéro ...

Message par Jeremob »

Bonjour à tous,

Utilisant un OWL CM180 (compteur de puissance 433 avec pince amperemetrique) tout cela fonctionne à merveille sur un RPI avec un RFXcom

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai du changer les piles, trop faibles ...
Le probleme - entre dehors du fait qu'il devient un nouveau device avec nouvel ID - est qu'il repart à zéro ...

Le CM160 transmet un chiffre qui correspond à la conso en kwh cumulé.
En changeant les piles, ca repart a zéro, là ou j'etais dans les 15.000kwh auparavant

Alors forcement, ca joue pas avec les anciennes données ...

Qu'est-il possible de faire pour merger les nouvelles données avec les anciennes ? (voir captures écran)
Pour l'instant, je ne peux pas supprimer la valeur erronée sur l'ancien device (je réessaierais demain une fois la journée complétée)
Y'a-t-il moyen de "tricher" ? Tout en sachant que les données transmises par le CM180 sont bien reparties de 0 ?

Je crains d'être obligé de commencer un nouveau device, et garder l'ancien pour "historique" ...

Merci pour vos avis !
Pièces jointes
new owl.png
new owl.png (394.75 Kio) Consulté 1309 fois
old OWL.png
old OWL.png (379.66 Kio) Consulté 1309 fois
klarf

Re: OWL CM180 : Changement de piles, on repart à zéro ...

Message par klarf »

Pour la valeur négative tu peux éditer la bdd avec un logiciel adéquat. Il existe sinon une commande en json pour modifier une valeur, je peux la coller ici demain si tu ne la trouves pas.
J'ai eu le même soucis avec des prises connectés avec mesure de la puissance.
Keros

Message par Keros »

Il te fallait faire Editer le widget puis Remplacer. Tu vas perdre les infos entre le moment où tu as changé les piles et celui où tu vas faire remplacer.

Fait quand même une sauvegarde avant, au cas où ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jeremob

Message par Jeremob »

C'est ce qui a été fait, d'où le chiffre -15.000 ;)

Mon explication manque peut-etre de clarté ,mais en gros, en ayant changé les piles, le capteur est reparti de 0 (il émettait une valeur incrémentée des kwh consommé, qui correspondait à +15.000)

Ceci étant, ce matin j'ai pu supprimer la valeur négative (je ne pouvais pas le faire tant que la journée n'était pas terminée)

Maintenant, reste à voir s'il est possible de merger les datas par un moyen ou un autre ... vu qu'il y a un décalage de 15.000 unités ...
Il faudrait éditer la db, et augmenter les valeurs relevées de 15.000 ? Travail de titan :(
Ou alors s'il y avait la possibilité d'ajouter 15.000 unités à chaque donnée recue ...
Dernière modification par Keros le 22 déc. 2021, 09:22, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Argonaute

Message par Argonaute »

Bonjour,
Si tes data sont dans une DB c'est probable une db SQLite
D'ou tu peux faire une requête SQL pour mettre tes données à jour
voir sqlmanager pour la connection et l édition de la db
Bon je suppose beaucoup de chose, a voir.Et test avant sur une copie est prevois une sauvagarde
Répondre