[Tasmota] Domotiser sa sonnette filaire

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
neo

[Tasmota] Domotiser sa sonnette filaire

Message par neo »

Bonjour à tous,

Je vous présente le petit tutoriel que j'ai réalisé pour la domotisation de mon vieux carillon filaire.
Il aurait été plus simple de le remplacer complètement par un modèle 433mhz par exemple mais je tenais à conserver sa sonnerie authentique et le côté filaire.

C'est un Friedland D3126 qui semble être toujours au catalogue chez Honeywell : https://livewell.honeywellhome.com/fr/classic/d3126/

Je voulais que chaque pression sur la sonnette remonte sur Domoticz (et du coup être averti par mail, enclencher un scénario... tout est possible).
L'idée est d'utiliser la sonnette comme un simple bouton poussoir connecté à un relai sur ESP8266 qui lui enclenche le carillon.

J'ai acheté ce modèle sur Banggood : https://www.banggood.com/5V-ESP8266-Sin ... 97812.html

Il faut d'abord souder les broches et ensuite flasher le module avec Tasmotizer (firmware tasmota.bin).
Pour activer le téléversement, connecter le GPIO-0 sur GND pendant 3 secondes au branchement de l'adaptateur série sur le PC.

Schéma de principe :
esp-sonnette_schema.jpg
esp-sonnette_schema.jpg (70.21 Kio) Consulté 3314 fois
Une fois connecté au réseau wifi, indiquer les paramètres suivants dans Tasmota (Configuration/Configure Module) :
esp-sonnette_tasmota.jpg
esp-sonnette_tasmota.jpg (50.39 Kio) Consulté 3314 fois
Configuration du relai :
Taper les commandes suivantes dans la console Tasmota (basée sur la doc https://tasmota.github.io/docs/devices/ ... iFi-Relay/)

S'assurer que le relai est éteint au démarrage du module :

Code : Tout sélectionner

PowerOnState 0
Activer la LED de fonctionnement (activité WiFi et MQTT) :

LedState 7
Désactiver SerialLog :

seriallog 0
Prise en compte du relai :

Rule1
 on System#Boot do Backlog Baudrate 9600; SerialSend5 0 endon
 on Power1#State=1 do SerialSend5 A00101A2 endon
 on Power1#State=0 do SerialSend5 A00100A1 endon

Rule1 1
Assignation du switch au relai :

Rule2
 on Switch1#State=1 do SerialSend5 A00101A2 endon
 on Switch1#State=0 do SerialSend5 A00100A1 endon

Rule2 1
Le reste de la configuration Domoticz et MQTT se passe comme un simple switch (sonoff basic par exemple).
J'ai juste ajouté un délai d'extinction d'une seconde dans Domoticz pour éviter de le laisser collé trop longtemps (au cas où il est activé dans Domoticz ou Tasmota).

Et pour finir voici une petite boîte de ma conception imprimée en 3D, vissée sur le carillon (le transfo 5v est caché dedans) :
esp-sonnette.jpg
esp-sonnette.jpg (148.72 Kio) Consulté 3314 fois
Pour les amateurs voici les fichiers STL :
sonnette_box-3d.zip
(49.06 Kio) Téléchargé 205 fois
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
GhostAlex67

Re: [TUTO][ESP8266] Domotiser sa sonnette filaire

Message par GhostAlex67 »

Hello, je suis sur un projet similaire. La seule différence est que mon poussoir est alimenté par une pile 9v et qu'il actionne deux relais. Un permettant de fermer le circuit de mon carillon pour qu'il sonne. (avec un interrupteur permettant de le débrancher au besoin) et l'autre fermant le circuit de l'ESP.
J'attends la livraison des relais pour finaliser le projet.

Par contre d'un point de vue logiciel je n'arrive pas à me décider sur un point. Tu as visiblement utilisé Mqtt pour faire la liaison avec domoticz, mais j'ai pensé qu'il y avait également la possibilité de créer un dummy switch et de faire une requête API sur celui-ci pour changer son état.
J'avoue ne pas être sûr de quelle méthode utiliser. Mon domoticz est déjà en lien avec Zigbee2mqtt donc ce n'est pas une question d'installation. Mais j'ai l'impression que la liaison directe serait plus stable /plus rapide.

As tu également réfléchi à cette question ? Ou le choix du Mqtt t'a paru évidente ?
neo

Message par neo »

Honnêtement je ne me suis pas posé la question.
Tasmota communique avec Domoticz via MQTT : je me suis orienté naturellement vers cette solution car je l'utilise sur plein de périphériques différents (Wemos, Sonoff, prises connectées...) et je n'ai jamais eu le moindre problème de stabilité ou latence.
Il se fait oublier et c'est le principal critère pour moi ;)
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
GhostAlex67

En effet, si c'est fluide il n'y a aucune raison de chercher compliqué.
Merci pour ta réponse !
Neutrino

Message par Neutrino »

MQTT nécessite un broker, mais c'est un protocole super léger et bien plus rapide que l'HTTP.
Il est fait pour la télémétrie. C'est donc l'idéale pour la domotique ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
GhostAlex67

Est-ce que il y aurait quelque part un tuto complet sur les configuration tasmota et Domoticz?
j'essaye depuis toute la journée de récupérer une info dans domoticz sans résultat..
Tasmota envoi bien un etat sur MQTT, mais pas moyen de faire comprendre à domoticz que c'est un dispositif...
Neutrino

Message par Neutrino »

GhostAlex67

C'est bien ce que j'ai testé... mais mon esp n'apparait pas dans domoticz.. d'où ma question de configuration. j'ai du mettre un paramètre en trop/ou manquant...
Neutrino

Message par Neutrino »

Il faut bien activer la création de nouveaux dispositifs et mettre setoption19 1 dans la console tasmota.
Sinon tu crées des dummy et tu renseignes les idx dans tasmota>configuration>configure domoticz
neo

Message par neo »

Répondre