[Résolu] Intégration de volets Profalux MOT-C1Z06C dans Domoticz

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pipiche

Re: Intégration de volets Profalux MOT-C1Z06C dans Domoticz

Message par pipiche »

Salut,

Peux-tu faire la manip suivante

1/ Volet appairé avec Télécommande fonctionnant
2/ Tu arretes le plugin
3/ Tu edites le fichier Conf/Certified/Profalux/MOT-C1Z06C.json

tu trouves la ligne

Code : Tout sélectionner

"ClusterToBind": [],
et tu la remplaces par:

"ClusterToBind": [ "0006", "0008" ],
Ensuite tu relances le plugin

(1) vérifie que la télécommande fonctionne toujours

(2) tu vas dans l'interface WebUI > Settings (Réglages ) tu actives les paramètres avancées et ensuite tu actives le paramètre

reenforceConfigureReporting
Et tu laisses reposer ... le plugin va bosser ( 15 à 20' je pense )

(3) vérifies que la télécommande fonctionne toujours , et là regardes si il y a une incidence sur le Widget volet
bl34

Message par bl34 »

Ca avance bien !
La mise à jour de l'état du volet fonctionne avec le changement dans le fichier json et le paramètre reenforceConfigureReporting activé quand je manœuvre le volet par l'interface web de Domoticz, avec la télécommande du volet ou avec l'appli Android.
La mise à jour est quasi immédiate, il faut faire un refresh dans l'appli mais les valeurs sont correctes dans tous les cas.
Je joints la log du pluggin et de Domoticz.
Pièces jointes
Log_Domoticz_Zigate.rar
(7.3 Kio) Téléchargé 84 fois
pipiche

Message par pipiche »

Bon donc on a le modus operandi. Je vais voir comment implémenter ça

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
pipiche

Message par pipiche »

Salut,

alors je te propose de refaire un appairage complet de bout en bout.

1/
- supprimer les widgets du volet
- désactiver le paramètres

reenforceConfigureReporting
2/ dans le home directory du plugin (Domoticz-Zigate ). On va supprimer les modifs effectuées, et mettre à jour sur la branche beta

git reset --hard
git pull
git checkout beta
git pull
3/ relancer le plugin

- activer le mode debug
debugheartbeat
debugPairing

4/ faire un appairage et ensuite suivre les points , point par point

A ce stade tu devrais (

a) avoir la Telecommande active et le volet inclus dans le plugin

-> Si ce n'est pas le cas, drop les logs et le fichier export.json habituel et inutile d'aller plus loin

b) Normalement si tu bouge le volet AVEC la télécommande, il ne doit pas y avoir de mise-à-jour du widget dans Domoticz

Si c'est le cas, alors fais une action du volet depuis Domoticz ( ouvre, ferme peu importe)

c) est-ce que maintenant après une action sur la télécommande la widget se met a jour

Si non , j'ai besoin des logs et d'un export.json

Si oui. Ca fonctionne
bl34

Message par bl34 »

ok .Tu veux que je teste avec un appairage bout en bout du volet avec ma procédure (les 3 séries de va-et-vient) ou avec la procédure donnée par Profalux ?
pipiche

Message par pipiche »

bl34 a écrit : 05 janv. 2022, 12:07 ok .Tu veux que je teste avec un appairage bout en bout du volet avec ma procédure (les 3 séries de va-et-vient) ou avec la procédure donnée par Profalux ?
Sur la partie reset et mise en appairage des profalux, oui on peut essayer la procedure officielle
Normalement le comportement d'un couple moteur / TS est le suivant :
Après un R + Up sur la TS :
Recherche d'un réseau ouvert par le moteur Entrée du moteur dans le réseau Mise en identify du moteur (automatique) le moteur se met à faire des aller/retour Entrée de la TS dans le réseau La TS recherche un élément dans le réseau Le moteur s'appaire avec la TS

Si la TS ne s'appaire pas :
Le moteur doit être dans le réseau de la ZiGate puis reset 5s sur le moteur : fil noir & marron.
A la suite de la manipulation, le moteur doit ouvrir le réseau et se mettre en identify.
Reset de la TS avec la manipulation suivante : 5 x R Lorsqu'elle a fini de clignoter appui sur le bouton STOP.
bl34

Message par bl34 »

J'ai fait un cleanup complet de la zigate avant le test.
L'appairage avec la procédure de Profalux (R+UP) n'a rien donné. Il y a 2 va-et-vient du volet mais rien n'entre dans le réseau de la zigate.

J'ai fait le test en utilisant la procédure d'appairage avec les 3 séries de va-et-vient. Le volet et la télécommande entre dans le réseau. La télécommande est en notDB.

point b : OK. pas de mise à jour dans Domoticz si j'utilise la télécommande .
point c : action du volet depuis Domoticz , l'état du volet dans le widget est mis à jour correctement mais ensuite le widget ne se met pas à jour si j'utilise la télécommande.

Attachés les logs et le fichier json.

PluginVersion : 5.2.337
Pièces jointes
Logs_Domoticz_zigate_337.rar
(11.72 Kio) Téléchargé 78 fois
pipiche

Message par pipiche »

Dans un premier temps récupère la beta-5.2.339
relances le plugin
fais une commande via la widget domoticz, puis 1 minute plus tard essayes avec la télécommande.

Si ca fonctionne, si ca ne te dérange pas, ce serait cool de refaire un appairage de bout en bout.
bl34

Message par bl34 »

Pas de changement avec la beta-5.2.339 et rien dans la log du plugin autres que les messages ci-dessous :

[       MainThread] ------> pinDevices 17e8 health: True, checkHealth: False, mainPower: True
[       MainThread] ------> 17e8 no need to ping as we received a message recently 
[       MainThread] ++ pollingManufSpecificDevices -  17e8 
[       MainThread] ------> pinDevices 97b6 health: True, checkHealth: True, mainPower: False
[       MainThread] ------> pinDevices 455d health: True, checkHealth: True, mainPower: False
[       MainThread] processListOfDevices checking Topology phase: 0
[       MainThread] processListOfDevices END with HB: 65, Busy: False, Enroll: False, Load: 0
[       MainThread] ------> pinDevices 17e8 health: True, checkHealth: False, mainPower: True
[       MainThread] ------> 17e8 no need to ping as we received a message recently 
[       MainThread] ------> pinDevices 97b6 health: True, checkHealth: True, mainPower: False
[       MainThread] ------> pinDevices 455d health: True, checkHealth: True, mainPower: False
[       MainThread] processListOfDevices END with HB: 66, Busy: False, Enroll: False, Load: 0
Je n'ai laissé que debugHeartbeat et debugPairing dans les options de debug.
Pas de pb pour refaire des appairages bout en bout à la demande..ça va vite avec mon câble inverseur Ph/N ;)
pipiche

Message par pipiche »

bizarre, peux-tu activer debugBindings

Tu passes une commande via widget domoticz Open/Close du volet peu importe

Et peux-tu me droper l'export.json ?
Répondre