module ECR-100 home confort

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
TchouK

module ECR-100 home confort

Message par TchouK »

Bonjour à tous !
Petit nouveau sur le fofo et dans le monde de la domotique (j'ai pas trouvé de topic de présentation des nouveaux !) mais passionné de technos/électronique je me suis vite fait monté un rpi qui va bien avec domoticz qui pilote un trxrfx433E et une clef zwave.me usb.
Pas de soucis particulier, tout fonctionne.
J'ai découvert le fofo en cherchant comment me créer des sondes de T° ... commande en cours de livraison

Je voudrais domotiser mes radiateurs (full électrique chez moi) donc je me suis mis en recherche de modules. Le ECR-100 est quand même bien moins cher que les chacon 54755 et j'ai quelques radiateurs ... donc la différence ne fait que grimper ! (pour info à l'heure ou je vous parle chez conrad ils sont à 10.99€ et 20% de moins sur la commande, pas mal !).

J'ai bien vu que ces modules étaient désormais accessibles sur domoticz, tout bon !
Seule petite question, est ce que le branchement sera semblable à du 54755 avec utilisation du pilote ?
Rpi B - domoticz (rfxtrx433E + zwave.me USB)
deennoo

Re: module ECR-100 home confort

Message par deennoo »

il faut essayer !

J'ai même vu une modification pour ajouter la diode redresseuse directement dans le module (en coupant une piste et en soudant la diode directement dedans entre les deux point qui ont la piste coupée), attention quand meme on joue avec le 230v, risque de brûlure, électrocution, mettre le feu a la maison et perte de garantie.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
sebitop

Message par sebitop »

les modules ECR sont 100% compatibles avec domoticz via le rfxcom (j'ai travaillé avec Bert de RFXcom pour rendre les ECR compatibles)

le cablage est identique aux chacons et les modules fonctionnent vraiment bien !

@+

seb
TchouK

Message par TchouK »

Ah ben me voilà rassuré, je viens tout juste de les recevoir ;)
Merci pour vos réponses !
mururoa

Message par mururoa »

deennoo a écrit :il faut essayer !

J'ai même vu une modification pour ajouter la diode redresseuse directement dans le module (en coupant une piste et en soudant la diode directement dedans entre les deux point qui ont la piste coupée), attention quand meme on joue avec le 230v, risque de brûlure, électrocution, mettre le feu a la maison et perte de garantie.
J'ai des modules ECR-100. Tu peux indiquer ou tu as vu la modification ? Ça m'intéresse !
TchouK

Message par TchouK »

Bonjour !

Je vais sortir un peu le sujet du néant ... mais j'ai une petite question qui me taraude donc je vais réutiliser mon topic.

J'ai fait l'association d'un de mes modules directement via domoticz et mon rfxtrx (sans télécommande), pas de soucis j'arrive à le piloter c'est reconnu.
Par contre si je force sur le module l'extinction je n'ai pas de retour du changement d'état dans domoticz.
De même si j'allume mon interrupteur, mon radiateur passe bien en hors gel (montage avec la diode qui va bien), mais au bout d'un certain temps le module s'éteint de lui même et repasse donc en mode programme classique (et sans retour d'état dans domoticz)... aucune idée du pourquoi du comment, quelqu'un sait pourquoi ?

A priori ça pourrait justement être un soucis parce que l'appairage n'a pas été fait par la télécommande mais par le module en direct, mais ça me semble étrange quand même !
deennoo

Message par deennoo »

deja pas de retour d'etat sur ce module : donc si tu l'allume via son buton effectivement il n'envoi pas l'orde allumé a domoticz.

Si tu n'as pas dit a domoticz d'ecouté ta telecommande (qui a un autre identité que le rfx) effectivement toute action sur la telecommande est ignoré par le systeme.

Enfin si tu as mis en place une sorte de thermostat/selecteur de mode de chauffage qu'il envoie off au module et que tu l'as forcé a on avec la telecommande, lors de la verification de temperature, domoticz dit il faut chauffer on envoie l'ordre inverse de ce que tu as envoyé.

Donc desappairé ta telecommande du module
ajoute la dans domoticz
et fait en sorte qu'une pression sur un bouton de ta télécommande aille piloter ton thermostat/selecteur de mode de chauffage.

exemple :
pression sur A On = Chauffage en route = mise en route du thermostat
Pression sur A Off = Chauffage arreter = arret du thermostat
TchouK

Message par TchouK »

merci pour ta réponse rapide deennoo

Par contre je n'ai pas de télécommande, mon module a été appairé directement au rfxtrx
Il faut absolument une télécommande ? (d'ailleurs mon module a été repéré comme un tel-010 qui est la télécommande et non le ecr-100 comme il aurait dû !)
est ce que je peux prendre n'importe quelle télécommande comme une di-o par ex?
deennoo

Message par deennoo »

La telecommande c'etait une idée.

Sans telecommande, si ton module repasse eteind c'est que tu as un script ou un blocky dans domotics qui lui dit de s'eteindre
TchouK

Message par TchouK »

mon installation est nue pas de script ni de blocky (on parle bien de la méthode graphique pour créer des petits scripts basiques?) ! j'ai justement réinstallé à l'arrache un rpi qui trainait pour partir de rien et éviter les conflits !
un ami me souffle une idée si on se base sur le tableau Image serait il envisageable que mon radiateur reçoive un ordre "confort" et se coupe mais ne revient pas en état ?
Répondre