Noeuds fantomes

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Olivier_1968

Noeuds fantomes

Message par Olivier_1968 »

Bonsoir,

J'ai un truc assez bizarre sur mon domoticz, quand je vais dans le menu - Configuration - Matériel puis je clic sur le bouton "configuration" de mon contrôleur Zwave.
J'obtiens la liste des périphériques Zwave de mon installation et dans cette liste il y a deux périphériques avec Nom = unknow et Description = Notification sensor
Aucun dispositifs ne semble attachés aux ID de ces deux périphériques "fantômes", si je les supprimes ils disparaissent ... Jusqu'au prochaine reboot ou ils réapparaissent !!!
Comment puis je m'en débarrasser proprement et comment savoir a quoi ils correspondent ?

Merci d'avance

Olivier
TurboX

Re: Noeuds fantomes

Message par TurboX »

J'ai également beaucoup de fantômes zwave, je n'ai jamais réussi à les enlever.
Pour moi cela fait parti des instabilités Zwave, il m'arrive (très rarement quand même genre 1/2 max par an) qu'un dispositif ne communique plus (indépendamment du type/marque), au final je dois le réinclure, relier les nouveaux dispositifs et ça repart. Par contre l'ancien reste en "notification sensor" et mon numéro d'appareil zwave augmente à chaque fois.
En zigbee quand un capteur de température "sort", je relance l'appairage avec le plugin zigate et tout reviens comme avant.

J'ai l'impression de me trainer des vieilles casseroles depuis longtemps mais je n'ai vraiment pas envi de réinitialiser ma clé zwave ni ma base domoticz.

Si tu trouves une solution je suis preneur.
mgugu

Message par mgugu »

Pour supprimer les nœuds déconnectés sur OZW j'utilise Zensys tools avec une procédure trouvée ici:
https://community.openhab.org/t/remove- ... min/6640/8.
Pair ailleurs sur un autre système je suis passé de OZW à la passerelle zwavejs2mqtt plus souple quant à la configuration des nœuds. La communication avec domoticz se fait au travers d'un plugin python et maintenant en auto-discovery (sans plugin) avec les dernières betas de domoticz.
Olivier_1968

Message par Olivier_1968 »

Hello Mgugu,

J'ai suivi ta procédure, ça marche nickel. Mon domoticz est enfin "propre".

Merci d'avoir partagé.
a+
Répondre