Petit retour d’expérience sur l’intégration de mes volets Profalux MOT-C1Z06C dans le réseau zigate et dans Domoticz.
N'y connaissant rien j'ai commencé mes essais d’intégration par un volet qui n'était pas le coordinateur configuré par Profalux et en utilisant la procédure d'appairage 'normale' donnée sur le site zigate mais elle n'a pas fonctionné.
J'ai eu le même problème en testant avec 2 autres volets qui n'étaient pas le coordinateur.
Grâce aux modifications du plugin fait par pipiche et en utilisant une procédure d'appairage inspirée de l'étape 5.2 du document NSAV061 (voir plus bas) j'ai enfin pu intégrer un volet et sa télécommande dans le réseau zigate.
Le volet était contrôlable par Domoticz et par sa télécommande.
J'ai ensuite essayé d’intégrer les autres volets en commençant par celui qui était le coordinateur et en suivant la procédure d'appairage 'normale'. A ma grande surprise la procédure 'normale' a fonctionné du premier coup.
J'ai pu intégrer les volets que je n'avais pas encore utilisés pour mes tests en utilisant la procédure d'appairage 'normale'.
Il y a eu quelques messages d'erreurs pour des télécommandes qui ne sont pas rentrées dans le réseau de la zigate mais cela ne semble pas avoir d'impact à l'utilisation.
Tous les volet étaient contrôlables par Domoticz et par leurs télécommandes. La mise à jour des états dans Domoticz a fonctionné immédiatement.
En revanche cette procédure n'a pas marché pour les volets que j'avais déjà utilisés pour mes tests et j'ai du utiliser la procédure du document NSAV061 pour les ajouter à la configuration. De plus pour ces volets la mise à jour des états de volets ne se faisait pas correctement.
Suivant le conseil de pipiche j'ai activé le paramètre reenforceConfigureReporting pendant 1 heure et tout est rentré dans l'ordre.
Ma conclusion :
Maintenant que le type de volet MOT-C1Z06C est bien supporté par le plugin je pense que l’intégration dans le réseau zigate doit marcher directement en utilisant la procédure 'normale' mais à condition de commencer par le volet coordinateur en premier.
Voilà j'espère que ça sera utile à d'autres..et encore un grand merci à pipiche pour son aide.
Procédure d'appairage pour les volets qui ne sont plus dans le réseau du volet coordinateur (étape 5.2 du document NSAV061)
1) Activer le mode appairage de la zigate,
2) Mettre le volet hors tension, relier les fils noir/marron, mettre le volet sous tension,
3) Attendre le début de la 3ème série de va-et-vient et mettre le volet hors tension,
4) Relier les fils noir et bleu,
6) Mettre le volet sous tension, le volet va faire un va-et vient,
7) Attendre environ 10s, le volet fait des va-et-vient continus pour indiquer qu'il attend une télécommande.
8) Faire 5R sur la télécommande, attendre l’arrêt des clignotements et faire stop. La LED verte clignote rapidement quand la télécommande est couplée au volet.
9) Désactiver le mode appairage de la zigate.
Procédure d'appairage pour les volets dans le réseau du volet coordinateur (étape 6 du document NSAV061)
1) Activer le mode appairage de la zigate,
2) Faire 1R+STOP sur la télécommande du volet. Tous les volets dans le réseau du volet coordinateur font un mouvement.
3) Faire 1R+UP sur la télécommande du volet à ajouter. Le volet rejoint le réseau de la zigate (voir messages dans la log de Domoticz)
4) Faire 1R+STOP sur la télécommande du volet pour vérifier la connexion avec le volet.
8) Désactiver le mode appairage de la zigate.
[Résolu] Intégration de volets Profalux MOT-C1Z06C dans Domoticz
Re: Intégration de volets Profalux MOT-C1Z06C dans Domoticz
Merci pour ton retour, tu peux maintenant éditer le Sujet de ton premier message pour ajouter [Résolu] et faire plaisir à Keros 
Re: [Résolu] Intégration de volets Profalux MOT-C1Z06C dans Domoticz
@Deufo, c'est Pipiche qui demandé en premier à un membre de mettre son sujet en [Résolu]. Cela lui évite d'ouvrir des sujets terminés.
En appliquant cette petite règle, nous lui faisons gagner du temps
En appliquant cette petite règle, nous lui faisons gagner du temps
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos