RPi_3B+ et passerelle ZIgBee ConBee II

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Thorgal

Re: RPi_3B+ et passerelle ZIgBee ConBee II

Message par Thorgal »

Pour information deconz est en train de mettre en place les fichier DDF https://github.com/dresden-elektronik/d ... heat-sheet

Pour des capteurs basiques, comme ceux de temperature , c'est deja fonctionnel, vous pouvez rajouter vous meme les capteurs non supportés et partager vos fichier DDF.

Pour les problemes de reseaux wifi, ne te pre-occupe pas trop de ca, c'est vraiment des cas extremes. Si tu utilises le wifi du raspberry ou se trouve la clé deconz ok, sinon ca passe sans problemes. La rallonge USB a un impact énorme par contre (ainsi que les ports USB 2.0)
fanou

Message par fanou »

Bonjour,

En effet, mon réseau Wifi 2,4Ghz est en canal 11 et PHOSCON en canal 25 / je n'ai donc pas de conflit ici...

merci pour cette piste : les DDF ..
J'ai jeté un œil à la doc : si je comprends bien, pour accéder à ces paramètres avancés, je doit pouvoir activer les DDF dans DeCONZ... (avant de modifier ensuite si besoin un fichier DDF)
- je ne trouve pas comment activer les DDF en ligne de commande
- je vais devoir utiliser l'interface Gui de deCONZ ?
Comme j'ai installé Domoticz sur un Rpi3B+ avec un écran LCD5" : je n'ai pas de serveur graphique installé...
J'imagine que DeCONZ-gui doit être installé sur le Rpi lui même ...
Keros

Message par Keros »

Entre les canaux 11 Wifi et 25 ZigBee tu es as la limite d'avoir interférences. Plus d'infos
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Thorgal

Message par Thorgal »

je ne trouve pas comment activer les DDF en ligne de commande
dev-test-managed ? https://github.com/dresden-elektronik/d ... st-managed
je vais devoir utiliser l'interface Gui de deCONZ ?
Comme j'ai installé Domoticz sur un Rpi3B+ avec un écran LCD5" : je n'ai pas de serveur graphique installé
Ben pour utiliser l'interface graphique, oui. Sinon tu peux faire a la dure avec un éditeur de texte, tu en recuperes un qui fonctionne, et tu changes juste le "modelid" et le "manufacturername".
J'ai domoticz et deconz sur un pi3 sans ecran du tout, mais je tourne quand même avec un serveur graphique, ca ne fait ni chaud ou froid au PI.

Tu en as un pret ici https://github.com/dresden-elektronik/d ... /pull/5577
Sinon y en a qui ont detaillé la methode pour des plugs tuya.

Par contre c'est encore beta, et je decouvre aussi, donc m'en demande pas trop ^^.
Avec le GUI il ya une option "hot reload", en ligne de commande je pense qu'il faut vraiment mettre le fichier au bon endroit pour qu'il soit prit en compte au demarrage, et je pense qu'il faut re-inclure la prise du coup, pour re-creer les entrées (qui ne sont faites que lors de l'inclusion)
knasson

Message par knasson »

root@raspberrypi:/home/kan# systemctl status deconz
● deconz.service - deCONZ: ZigBee gateway -- REST API
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/deconz.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Sat 2022-01-15 19:55:01 CET; 3s ago
Main PID: 19364 (deCONZ)
Tasks: 3 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/deconz.service
└─19364 /usr/bin/deCONZ -platform minimal --http-port=80

Jan 15 19:55:01 raspberrypi systemd[1]: Started deCONZ: ZigBee gateway -- REST API.
Jan 15 19:55:01 raspberrypi deCONZ[19364]: QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-pi'
Jan 15 19:55:01 raspberrypi deCONZ[19364]: libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
Jan 15 19:55:02 raspberrypi deCONZ[19364]: This plugin does not support propagateSizeHints()
Jan 15 19:55:02 raspberrypi deCONZ[19364]: This plugin does not support propagateSizeHints()
Jan 15 19:55:04 raspberrypi deCONZ[19364]: This plugin does not support propagateSizeHints()
bonsoir,
je n'arrive pas a avoir l'interface graphique ...que se passe t il?
merci de votre aide

cordialement
Knasson
Thorgal

Message par Thorgal »

C'est normal, tu utilises la version headless.
Le plus simple est d'avoir un OS desktop, si tu l'as fais toi meme (a partir de la version headless), ne pas oublier d'activer l'option dans raspi-config, sinon le desktop ne se lancera que lorsque tu lanceras VNC.

Puis taper

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl disable deconz
sudo systemctl stop deconz
sudo systemctl enable deconz-gui
Si tu as lancé le mode headless, tu ne pourras pas utliser le mode desktop, une seule instance a la fois.

C'est egalement possible sur OS headless, mais la je ne l'ai jamais fait https://github.com/dresden-elektronik/d ... ess-setups
knasson

Message par knasson »

merci pour cette réponse mais je ne comprends pas trop/
"si tu l'as fait toi même" de quoi, parles tu ?
moi j'ai RPI en ligne de commande sans desktop que je pilote depuis windows (pas d'écran sur le rpi)
alors faut il installer un desktop (un navigateur) dans le RPI? peux tu préciser ce qu'il conviendrai de faire?
.....entre temps j'ai réussi par je ne sais quel hasard a obtenir une page web (avec l'adresse du RPI sur lequel la clé conbee est connectée sur windows.)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-01-16 175933.gif
Capture d’écran 2022-01-16 175933.gif (190.9 Kio) Consulté 2453 fois
fanou

Message par fanou »

Bonjour,
- Oui, on peut configurer Deconz via une page Web, (et depuis n'importe quel PC sur le réseau) mais les fonctions sont limités : l'interface est très simpliste... (c'est bien celle que tu as mis en photo...)
Via : [ton adresse IP]:80 (port 80 par défaut pour Deconz)
- il existe une interface (graphique) pour Deconz sur le Rpi lui même, qui offre plus de fonctions. Mais comme cité plus haut, il faut tout ce qu'il faut sur le Rpi : clavier/souris/écran et surtout un serveur X... (couche graphique de linux)

Selon ton besoin la première solution peut être suffisante.
Thorgal

Message par Thorgal »

Pas de meilleure reponse.

Si tu as un OS headless et n'as pas besoin des fonction avancées de deconz, restes en la, le plugin deconz peut fonctionner avec ca.
Certains ont rajoute la couche graphique linux eux meme, et ca n'a pas été une reussite, il vaut mieux prendre du "tout fait" pour avoir la version desktop (qui n'a pas besoin d'ecran/clavier/souris en passant, le VNC est aussi natif que le SSH, la plupart des raspberry ne verront jamais un ecran ou un clavier)
fanou

Message par fanou »

ha bien, je n'arrive toujours pas à activer les DDF en ligne de commande :
la commande deCONZ --dev-test-managed=1 me renvoie :

Code : Tout sélectionner

deCONZ --dev-test-managed=1
qt.qpa.screen: QXcbConnection: Could not connect to display
could not connect to any X display.
Je vais donc faire une nouvelle carte SD (je garde celle-ci en back-up) avec Rasbian Buster avec Serveur X...
Répondre