domotiser portail nice slight

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
pierrotori

domotiser portail nice slight

Message par pierrotori »

Bonjour
Je souhaiterais domotiser mon portail nice , pouvoir l'ouvrir/fermer à distance, connaitre son etat
voici le schema electrique
schema_slight.PNG
schema_slight.PNG (65.36 Kio) Consulté 2724 fois
schmea_electrique_slight.PNG
schmea_electrique_slight.PNG (62.68 Kio) Consulté 2724 fois
sca.PNG
sca.PNG (18.72 Kio) Consulté 2721 fois
La sortie L1/L2 permet de connaitre l'état du portail en 24V
Par contre pour commanderle portail, qu'avez vous implémenté comme solution ?
Dernière modification par Keros le 31 oct. 2021, 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Modification titre plus explicite
higgins91

Re: domotiser nice slight

Message par higgins91 »

salut, pour te répondre sur la solution, il faut connaitre ton installation, tes "dongles" et la distance maison<->portail.

Moi j'utilise les GPIO, un opto en sortie du GPIO envoi du 24V sur mon automatisme de portail. 1ère impulsion, ça ouvre, 2ème impulsion ça ferme. Et si je fais une impulsion pendant l'ouverture/fermeture, ça change de sens.
Mon portail n'est pas loin de ma maison, mais il y a environ 25/30m entre mon Pi et le moteur !

Si tu as la possibilité de passer un câble (5 conducteurs : 1 ouvre, 1 ferme, 1 commun, 1 alim, 1 retour d'état) alors n’hésite pas, y'a pas d'interférence, tu risque pas la coupure wifi ou autre.
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
pierrotori

Re: domotiser nice slight

Message par pierrotori »

portail 10 metres
dongle
zwave
rfxcom
wifi mqtt avec ESp8266
pierrotori

Re: domotiser portail nice slight

Message par pierrotori »

je m'interrogeait sur ces 2 fonctions
on = {
system = { '???' }

on = {
customEvent = { '??? }

Quelle est la différence d'utilsation entre le system et un customEvent ?
Keros

Message par Keros »

Le System, c'est le démarage du serveur par exemple.
Le CustomEvent, tu peux créer ce que tu veux.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pierrotori

Message par pierrotori »

intéressant du coup on peut lancer un script de vérification d'une fonction au démarrage, style vérification du jour travaillé ou peut être statut d'un ouvrant !
pierrotori

Message par pierrotori »

sinon personne pour ce type de projet commande ouverture/fermeture et statut du portail ?
quady42

Message par quady42 »

Salut pour ma part, j'ai un Nice popkit, la différence, c'est qu'il n'a pas de retour d'état de la position du portail et une seule entré pour faire l'ouverture et la fermeture...

Dans mon cas j'ai bricolé un sonoff basic en modifiant le contacteur pour en faire un contact simple (pour ne pas envoyer 230 V dans la carte du portail)

voir tuto : http://easydomoticz.com/forum/viewtopic ... ontact+sec

Et j'ai rajouté un petit capteur reed avec un aimant qui me remonte l'état ouvert ou fermé du portail, je remonte l'etat sur l'entré GPIO0 dispo dans le sonoff basic

Bien entendu, le sonoff est hacké sous espeasy.

Dans ton cas il faudrait une autre solution sachant que le sonoff dual n'est pas modifiable aussi facilement pour rendre les contacts "sec" mais si tu n'as pas peur de sortir le fer à souder c'est peut-être la solution bien entendu il faut que le wifi arrive jusqu'a ton portail.
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
pierrotori

Message par pierrotori »

bonsoir,
pour commander le portail je suis tombé sur ce récepteur 433, il possède 2 relais
https://www.chausson.fr/quincaillerie/r ... p-722075-1
récepteur.PNG
récepteur.PNG (35.92 Kio) Consulté 2056 fois
A voir si il est comptabile avec le rfxcom et ensuite il faudrait ajouter un Control de fermeture du portail
adv

Message par adv »

Salut, je pense qu'une chinoiserie à 10 balles sur Aliexpress aura le même effet, et sur le Nice la télécommande n'est même pas fournie... (Nice est connu pour être cher)

du genre:
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... mainSearch

Le contrôleur est un EV1527 donc normalement bien reconnu en lightning4...

Et qu'on nous parle pas de code tournant etc... ne pas chercher la sécurité ici. Si un voleur veut rentrer il rentrera... :mrgreen:

Perso je commande mon portail Somfy avec le RFXTRX433E et j'ai un contact filaire de type ILS en bout de course qui va jusqu'au garage où j'ai une carte piface sur le raspberry. Mais un sonoff TH10 modifié en contact sec + une entrée (sur la pin de la sonde de température) pour connaitre l'état de fermeture du portail et ESPeasy ferait tout à fait ton affaire si tu as la portée wifi !
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre