rfplayer

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
ping

Re: rfplayer

Message par ping »

Pour le device manuel, il y a un tableau sur la page Hardware (en sélectionnant le RFPlayer) permettant de faire le lien entre le protocole RFPlayer et le protocole à choisir dans la liste du formulaire Add Manual Switch (X2D 433=EMW200, X2D 868=IMPULS, X2D ELEC=RisingSun, X2D GAS=Philips). Ce n'est pas idéal mais vu comment c'est fait dans domoticz, ça m'a semblé être la meilleure option en attendant de faire mieux.

Et du coup, j'ai fait une modif dans domoticz pour qu'un hardware puisse déclarer la liste des protocoles qu'il gère et la liste de paramètres dont il a besoin pour ces protocoles. J'ai fait un pull request il y a plus d'un mois mais je n'ai pas de réponse... Je suis un peu frustré parce que je ne pas vraiment continuer tant que le PR n'est pas accepté (ou rejeté, dans ce cas, je ferais autrement)... Pour les réceptions X2D, il ne devrait pas y avoir plus qu'un log. Idem, j'attends d'avoir des nouvelles sur le PR pour implémenter le reste...
Merci en tout cas pour le test. Je ne serais pas dispo début octobre. J'espère qu'en attendant, ça se débloquera du coté du PR.
knasson

Message par knasson »

Bonsoir,

je viens de faire l'acquisition d'une motorisation de store de la marque Schellenberg, après avoir cherché un peu la possibilité d'intégrer le protocole radio Schellenberg (propriétaire) je me suis vite rendu compte que c'était Allemand et bien ficelé avec les logiciels allemands (magenta Deutch telekom), compatible avec un bridge SmartClients (multiprotocole) mais a priori incompatible avec Domoticz.
J'ai vu quelque part que le RFplayer pouvait répéter des commandes radio inconnues sans les comprendre. Cette fonctionnalité m'interesse car le protocole Schellenberg Radio System n'est pas implémenté dans RFlink 868 et je ne vois pas autrement comment le récupérer.
est ce que cette fonctionnalité est implémentée dans Domoticz?
Le plugin c'est celui du ziblue ou si natif dans Domoticz de quelle version s'agit il?
qu'en pensez vous?
edit 1: le protocole Schellenberg est porté sur la fréquence radio 868.4 mHZ pourrait il être compatible zigbee?

Merci de votre aide,

knasson
ping

Message par ping »

Bonsoir,
Mon PR à finalement été intégré à Domoticz. Je suis donc intéressé si quelqu'un souhaitait tester.
Cordialement.
ping

Message par ping »

@knasson
Bonjour, désolé, je n'avais pas vu le message.
Si le protocole utilisé par Schellenberg est vraiment un protocole propriétaire différent de ceux géré par le RFPlayer, il y a peu de chance que vous puissiez faire fonctionner vos volets. Le mode parrot du RFPlayer ne fait que répéter bêtement une trame qu'il a reçu. Mais généralement, les protocoles de volets sont un peu plus sécurisé et envois un "rolling code" en plus. C'est une bonne chose, ça evite que quelqu'un puisse simplement enregistrer la trame que vous envoyé lorsque vous ouvrez/fermez vos volets et puisse le faire à son tour.
Cependant, il est possible que le protocole utilisé par Schellenberg soit un protocole développé par d'autres qu'il ont simplement acheté "sur étagère". Si c'est pas exemple du X2D, il est alors possible de les piloté via RFPlayer. Après, je suis désolé mais je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement.
oeildefeu

Message par oeildefeu »

Salut,
Tout frais propriétaire d'un rfplayer j'essaie d'ajouter mes volets en X2D mais sans grand succès !
Quelle est la procédure normale ?

Pour le moment j'en suis là niveau config rfplayer et j'ai un volet qui s'est ajouté mais les boutons open et close ne fonctionnent pas... D'ailleurs je n'arrive pas à ajouter le deuxième volet... J'appuie sur la télécommande à proximité du rfplayer, la led clignote en bleu donc il doit la détecter mais rien de plus dans domoticz :(

Une aide serait bien cool :)

J'essaie de faire de même avec un volet somfy RTS.. c'est quoi la procédure pour ceux là ?

Encore Merci d'avance !

PS: normalement je gère plutot bien Domoticz (zwave, rfxcom...)
Pièces jointes
Volet X2D
Volet X2D
Capture d’écran 2022-02-18 193717.png (14.01 Kio) Consulté 2728 fois
Config rfplayer
Config rfplayer
Capture d’écran 2022-02-18 193556.png (35.08 Kio) Consulté 2728 fois
Transalpes

Message par Transalpes »

ping a écrit : 29 août 2021, 13:28 Je me rends compte que je n'ai jamais communiqué sur le forum l'existence d'une alternative open source au configurateur java du RFPlayer :
https://github.com/ultrasuperpingu/3DRF ... nfigurator

Ça évite d'avoir à installer une version obsolète de Java...

Idem, s'il y a des testeurs, je suis preneur :)

EDIT: Ça mérite peut-être l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Cordialement
Bonjour ping,
je suis débutant, et j’aimerai utiliser le configurateur mais comment fait on ?

Merci pour le retour
ping

Message par ping »

Bonjour Transalpes,

Que n'arrivez-vous pas à faire? La dernière version (https://github.com/ultrasuperpingu/3DRF ... r/releases) fonctionne-t-elle chez vous? Elle se connecte correctement au RFPlayer?

Cordialement
Transalpes

Message par Transalpes »

Bonsoir ping,

Merci pour le retour, comme je l'ai dit je suis débutant, je possède un RfPlayer connecté sur un Raspberry P3 B avec Domoticz, je souhaite utiliser cette config pour piloter mes volets smofy RTS, mais je rencontre une erreur :

2022-04-06 21:22:39.517 RFPLAYER: Light/Switch (Volet cuisine)
2022-04-06 21:22:39.502 Status: User: transalpes (IP: 192.168.1.82) initiated a switch command (53/Volet cuisine/On)
2022-04-06 21:22:39.504 Error: UNHANDLED PACKET TYPE: FS20 A1

je suis dit qu'il y a peut etre qq chose a faire dans la configuration du RfPlayer, mais je ne sais pas comment je dois le lancer...de plus peut-il fonctionner sous raspberry et dois je l'utiliser sous mon PC Ubuntu ?

Merci encore pour l'aide
ping

Message par ping »

Mon appli ne fonctionnera pas sous raspberry. C'est x64 uniquement. J'ai buildé pour Windows et Linux mais je n'ai pas testé la version Linux. Si vous voulez utiliser uniquement le raspberry, il faut utiliser le configurateur d'origine qui devrait fonctionner à condition d'installer la bonne version de java.
Transalpes

Message par Transalpes »

ok et comment il faut faire pour le lance sous Ubuntu ?
Dernière modification par Keros le 07 avr. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Répondre