fermeture automatique de portail

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
knasson

Re: fermeture automatique de portail

Message par knasson »

Pour le debug j'ai passé le script en "device" et là le log fonctionne et le script aussi donc la solution était de passer le script en device au lieu de time.
Merci pour le soutien ...ca m'a obligé a chercher un peu et de voir qu'il y avait une erreur dans le wiki car il indique bien de faire un script "time".
Keros

Message par Keros »

Non, ce que tu as fais, c'est que ton script fonctionne dés qu'un dispositif change dans DomoticZ.

Regarde le lien Débuter en programmation dans ma signature, il y a des liens vers les tutos du blog. Il faut que tu comprennes le principe de déclenchement des scripts.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
knasson

Message par knasson »

merci Keros pour ta patience,

sincèrement je ne vois pas ce que je n'ai pas compris....dans le déclanchement des scripts
les scripts lua peuvent se déclencher au changement d'état ou toutes les minutes pour les "times". et je suis parti de là
extrait du wiki
Send a warning when the garage door has been open for more than 10 minutes
Using time difference in seconds between time that script runs (t1) and the time the door status was last seen. 600 seconds for 10 minutes, one notification is enough so make sure to put in an end value as well (<700) otherwise a notification will be sent every minute when the script is evaluated.

-- script_time_garagedoor.lua
t1 = os.time()
s = otherdevices_lastupdate['Garagedeur']
-- returns a date time like 2013-07-11 17:23:12

year = string.sub(s, 1, 4)
month = string.sub(s, 6, 7)
day = string.sub(s, 9, 10)
hour = string.sub(s, 12, 13)
minutes = string.sub(s, 15, 16)
seconds = string.sub(s, 18, 19)

commandArray = {}

t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
difference = (os.difftime (t1, t2))
if (otherdevices['Garagedeur'] == 'Open' and difference > 600 and difference < 700) then
commandArray['SendNotification']='Garage door alert#The garage door has been open for more than 10 minutes!'
end

return commandArray
note bien que le wiki recommande ce script en "time"
par contre je n'ai pas tout a fait compris pourquoi le script ne s'exécutait pas en "time" , (en tous cas je n'avais pas de trace dans le log et aucun effet sur la commande)
mais l'essentiel est que j'ai obtenu mon résultat et que ma porte de garage se referme automatiquement au bout d'un temps programmable.
J'ai bien conscience de ne pas être un expert en lua mais soit bien sur que j'ai bien lu les liens de ta signature et d'autres..
car comme je n'en fait pas souvent a chaque fois je suis obligé de replonger dans la documentation.

Bon Dimanche et Merci
knasson
Keros

Message par Keros »

Essaye de partir avec un nouveau script que tu créé dans Configuration / Plus d'options / Evenements. (c'est l'interface web de création / gestion des scripts.

Là, tu fais un petit + / LUA / Time.

Toutes les minutes, tu devrais avoir le print ("Time based event fired"); qui affiche quelque chose dans les logs.

Si oui, c'est bon : tu as un script qui se lance bien toutes les minutes.

Dans un deuxième temps, tu mets ton code dans le script et normalement, il devrait se lancer toutes les minutes.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
knasson

Message par knasson »

Bon j'ai fait le test ,
j'ai créé un script time dans l'éditeur de script intégré, je l'ai nommé puis sauvegardé.
et ...je ne vois rien dans le log!
d'où cela peut il provenir? faut il faire quelque chose pour l'activer?
scriptTime.gif
scriptTime.gif (178.96 Kio) Consulté 1500 fois
Keros

Message par Keros »

Dans les paramètres de DomoticZ / onglet Autres, les Événements (Lua/Blockly/Scripts) sont bien activés (en bas) ?
knasson

Message par knasson »

oui je viens de verifier
Capture d’écran 2022-01-23 182418.gif
Capture d’écran 2022-01-23 182418.gif (104.62 Kio) Consulté 1485 fois
Keros

Message par Keros »

Tu peux nous dire sur quel système tourne DomoticZ ? Version ?

Tu peux nous faire également un screnshot de la page A propos de DomoticZ (menu configuration tout en bas) ?
lost

Message par lost »

knasson a écrit : 19 janv. 2022, 21:22 Dans le mode normal: la porte est fermée, j'ouvre la porte soit avec la télécommande soit en appuyant sur la commande manuelle de la porte.je temporise 5 minutes (reglable) puis la porte doit de refermer automatiquement.
Attention avec un script qui ferme sans autre considération qu'un temps, à ne pas un jour oublier que tu en est à 5mn et... fermeture sur la bagnole qui passe!

J'ai ce type de sécurité oubli pour ma sectionnelle de garage, mais c'est combiné avec notre statut de présence (via le security panel utilisé par la partie alarme): En présence ce sera juste notif vocale signalant l'oubli sans action de fermeture... et en absence, comme il y a un capteur de mouvement dans le garage c'est en fait son état off et last-update > 5mn qui décident qu'on ferme.

Ainsi, la fermeture auto n'est faite que si on est absents & pas de mouvement dans le garage depuis plus de 5mn. J'avais fait cela pour les enfants plus jeunes qui pouvaient oublier en partant du garage avec leurs vélos/patinettes...
knasson

Message par knasson »

c'est bon je vois le log donc ca marche toute les minutes....
donc je mettrai mon script et ca doit marcher...

Merci

@lost
J'ai une cellule infrarouge qui surveille le passage...et coupe la descente en cas d'obstacle.
en fait je veux ma porte fermée pour pouvoir utiliser la commande "je rentre" sur mon appli SOMFY qui lorsque je suis dans le rayon des 100 mètres de mon domicile ouvre le portail et la porte de garage.
Répondre