Sirene "alarme"

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
pmachat

Sirene "alarme"

Message par pmachat »

Bonjour

Je souhaiterai installer une alarme sonore ( supérieur à 100db) pour la coupler à mon alarme Domoticz.

Quel matériel me conseillerez-vous ?
-> une solution DIY: une sirène 220V sur prise connectée (simple mais pas très robuste sans batterie ou anti-effraction)
-> une solution ZigBee ou Wifi ou 433mHz ?
Je suis preneur des références associées.
J'ai actuellement un passerelle Zigbee Xiaomi + Rflink.

Merci d'avance et bonne année 2022

PM
Domoticz + Rflink + Xiaomi Gateway +Zigbee2Mqtt + Wemos + Dahua+ Alhau + Monitor:
- gestion vmc / hygrométrie
- pilotage ampli Denon Ceol
- surveillance piscine
- commande thermostat chauffage central
- gestion portail + garage automatique
lost

Re: Sirene "alarme"

Message par lost »

pmachat a écrit : 01 janv. 2022, 14:10 -> une solution DIY: une sirène 220V sur prise connectée (simple mais pas très robuste sans batterie ou anti-effraction)
-> une solution ZigBee ou Wifi ou 433mHz ?
Hello,

J'en ai pour ma part deux, internes mais sous abri (sous combles perdus et garage extérieur), mais en zwave donc pas forcément pertinent dans ton cas, quoiqu'il me semble que la chinoise Neo-Coolcam ait une version zigbee.

Cette dernière a des piles qui peuvent se substituer à une alim USB externe (j'ai recyclé un ancien chargeur de smartphone), l'autre (Aeon ZW080: Alimenté en 220V incluant une batterie backup) n'a pas d'équivalent zigbee.

De toutes manières, en zigbee comme en zwave, une alimentation s'impose pour ce type de dispositif qui doit toujours pouvoir répondre présent et ne peut donc se mettre en sommeil 99.9% du temps pour économiser la pile.

Le neo coolcam fonctionne à l'usage bien. Elle fut commandée à vil prix sur aliexpress. Si elle est un peu juste niveau volume, tu peux toujours en prendre deux.

C'est un peu le défaut de ces sirènes, rien à voir avec un modèle à dépression de vraie alarme! Un intrus se sait vu, mais si le voisinages est loin/l'hiver fenêtres fermées peu de chances qu'il entende.

Pour ma part, en complément, si alarme la maison nous appelle (la box+PI sont sur batteries, donc même en cas de coupure ça passe) sur nos mobiles pour attirer l'attention de manière immédiate/certaine (contrairement à des notif/sms, qui arrivent parfois avec délai/sont masqués). On peut lever le doute et au besoin appeler un voisin(j'ai un chasseur qui, si présent, ne viendra pas les mains vides)/le commissariat...
pmachat

Message par pmachat »

Bonjour
Voici mes réflexions sur le sujet:
-> je ne retiens pas les solutions Zigbee ou Wifi (Tuya ou autres) car la puissance des sirènes proposées est assez limitée ( 90dB max annoncée)
-> la solution de Lost est intéresante mais nécessite d'avoir une clef Zwave, ce qui n'est pas dans mes projets à court terme.

Alors il me reste la solution DIY.
Je vais essayer de construire une sirène Wifi de l'ordre de 110dB annoncé.

Voici l'idée
-> achat d'une sirène basique 12 V (de l'ordre de 5€ sur ali )
Sirene.JPG
Sirene.JPG (16.6 Kio) Consulté 1440 fois
-> achat d'une batterie 12V de 22Wh (de l'ordre de 15€)
Batterie.JPG
Batterie.JPG (18.76 Kio) Consulté 1440 fois
-> un chargeur 12V
-> et pour finir un shelly configuré pour travailler en 12V
shelly.JPG
shelly.JPG (20.48 Kio) Consulté 1440 fois
Le schéma sera basique:
220 V <-> chargeur 12V <-> batterie <-> shelly <-> sirène

Voici pour la théorie, je vous en dirai plus qu'en j'aurai reçu le matériel et tester si cela marche
Il faut de la patience pour les délais de livraison ....

A suivre
Domoticz + Rflink + Xiaomi Gateway +Zigbee2Mqtt + Wemos + Dahua+ Alhau + Monitor:
- surveillance piscine
pmachat

Message par pmachat »

Bonjour

Et bien voilà, c'est fait.
IMG_2374.jpg
IMG_2374.jpg (98 Kio) Consulté 1222 fois
IMG_2375.jpg
IMG_2375.jpg (78.67 Kio) Consulté 1222 fois
Tout fonctionne comme prévu.
Fonctionne en wifi et tient suffisamment en cas de coupure d'électricité :D
La sirène est suffisamment puissante en intérieure
- surveillance piscine
Répondre