Merci Neutrino, c'était bien ça !
Je n'avais jamais eu ce problème lorsque DZ était sur une VM Debian, donc je n'avais pas le réflexe . Effectivement passer de Chrome à Firefox résoud le problème ... donc c'est bien le cache.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un quelconque lien avec l'hôte de DZ, mais c'est quand même troublant : j'ai tourné DZ pendant 5 ans dans une VM sans aucun problème de ce type, je migre sous Raspberry et, dès le 2ème jour, le problème.
Je vais quand même essayer de solutionner mon problème de Zigate Ethernet (reboot du plugin tous les jours) pour retourner sur une VM, car sous Pi, certes le plugin ne reboote plus (normal, il ne communique plus par IP avec la Zigate donc il ne la perd plus) ... mais c'est DZ qui se fige pratiquement toutes les 24h et je suis obligé de faire un
systemctl restart domoticz.
Le Pi est toujours vivant, on 'ps' les process sans problème, mais plus aucun GUI (DZ et plugin).
Je vais mettre le restart de DZ dans la crontab à 3h du matin ... mais vu que j'avais migré sous Pi pour avoir une plus grande robustesse de la prod Zigbee, on ne peut pas dire que le but soit atteint.
De plus, question performances, c'est malheureusement le jour et la nuit (c'était prévisible et prévu).
Un petit exemple pour illustrer : un PIR Aqara qui déclence un éclairage via un module Tuya dans un interupteur mural via un script lua device, du classique de chez classique.
- Avec le DZ sous VM : déclenchement instantanné,
- Avec DZ sous Pi 3B+ : pratiquement 1s de latence (on se croirait presque avec du WiFi).
Même chose avec des automations python et bash (peut-être moins de latence quand même).
Certes, je n'ai pas encore reçu le SSD que je vais mettre à la place de la SD pour éviter le crash inévitable ... mais je ne pense pas que cela améliore grand chose en ce qui concerne la réactivité, sauf si DZ écrit dans sa log avant de faire quoique ce soit ... enfin peut-être que si car le CPU usage (via top) ne dépasse pas 29% pour le process domoticz.
A suivre, je vous tiendrai au courant des benchs que je vais faire.
Merci infiniment en tout cas à tous de vous être penché sur mes petits problèmes.