deConz et Sinopé

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
mercusot

deConz et Sinopé

Message par mercusot »

Bonjour,

Je me tente depuis quelques semaines avec l'integration de Zigbee dans ma config Domoticz jusque là très orientée Z-Wave et RFX433.

Aucun problème d'installation de DeCONZ et du plugin Domoticz-deCONZ (https://github.com/Smanar/Domoticz-deCONZ).
Intégration d'une sonde Aquara (temp/hum/baro) super facile :D

Je me suis donc lancé dans l'intégration d'une prise Sinopé SP2610ZB qui semble prise en charge https://zigbee.blakadder.com/Sinope_SP2610ZB.html

J'ai pu l'intégrer avec l'interface Phoscon (et elle est bien dans Domoticz) mais sans aucune remontée des infos de consommation. Alors qu'il y a bien des discussions sur ce point sur le site du développeur du logiciel deConz (https://github.com/dresden-elektronik/d ... /pull/4889) et que cela semble intégré depuis la version 2.12.1-beta.

Je suis avec la version 2.13.04 et pourtant cela ne semble pas intégré.

J'ai re-vérifé les versions de deConz, du plugin et même de Domoticz mais je me dis que j'ai du louper ou ne pas comprendre quelque chose. J'ai essayer deux fois l'intégration mais cela ne change rien. Domoticz et le plugin ne semble pas en cause, je pense que c'est au niveau du logiciel deConz que je dois faire quelque chose de pas correct si la 2.13.04 le supporte.
Thorgal

Re: deConz et Sinopé

Message par Thorgal »

Hello, du coup je te repond ici vu que tu as ouvert 2 issues.
Pour etre sur du modele, il me faut le model id et le manufacture name de l'appareil. Tu peux trouver ca dans le json du device, visible dans le front end de deconz dans domoticz ou sur phosocn dans help / api information.

Ensuite il y a une regression recement et pas mal de plugs sont tombés en panne, du coup ils ont mit un coup de boost pour le support de ce type de capteur via DDF. Jusqu a present ca repare tout les plugs juste en rajoutant un fichier json (donc sans recompilation)
mercusot

Message par mercusot »

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Effectivement j'ai vu qu'il y avait l'option d'ajout d'un DDF mais je nai pas encore eu le temps de regarder. c,est sûr que de partir d'un modèle serait plus facile.

Voici ce que donne le front de Domoticz

Code : Tout sélectionner

{
  "etag": "6fb261142ceaf4ece411d4f13884d6e3",
  "hascolor": false,
  "lastannounced": null,
  "lastseen": "2022-01-28T17:29Z",
  "manufacturername": "Sinope Technologies",
  "modelid": "SP2610ZB",
  "name": "Prise échangeur air",
  "state": {
    "alert": "none",
    "on": true,
    "reachable": true
  },
  "swversion": "SW Release",
  "type": "Smart plug",
  "uniqueid": "00:0d:6f:00:15:65:fd:b0-01",
  "id": "3",
  "deviceclass": "lights"
}
OK
Thorgal

Message par Thorgal »

Donc je confirme aucune trace de ce capteur dans le code. a mon avis, pas de mesure de consommation.
En fait le premier PR a ete fermé en faveur d'un second, et le second jamais validé.
Par contre l'appareil a l'air facilement rajoutable en utilisant les fichiers DDF.

Ta version de deconz supporte les DDFs, donc 2 solutions, as tu un OS graphique pour passer par l'editeur https://www.youtube.com/watch?v=rgTQpOVg8w0 ou dois tu passer par un editeur de texte (faut juste en recuperer un d'une autre prise et changer 4/5 lignes)

Pour info de passer par l'editeur graphique te servira plus tard, car deconz ne fonctionnera plus qu'avec ca pour rajouter de nouveaux appareils.

Dans tout les cas je vais t'expliquer la procedure, ca servira de tuto
mercusot

Message par mercusot »

Bonjour,

Merci de tes recherches et du lien. Je commence à mieux comprendre effectivement l’intérêt des DDF même s’il semble que tout ne soit pas encore complètement implémenté cela semble très prometteur et va rendre l’intégration moins dépendante des divers codes à terme.

Il faudra s’attendre à voir pulluler des repositories de fichiers DDF dans un avenir proche 😀.

Pour répondre à ta question, oui je peux avoir accès à une interface graphique. Pour l’instant je suis headless donc avec juste l’interface web mais en réactivant deconz-gui je peux lancer l’appli Phoscon pour avoir accès à l’éditeur graphique en ligne (je ne l’ai pas fait là mais je peux le faire au besoin).
Thorgal

Message par Thorgal »

Comme tu le sens, tu peux aussi crééer le fichier sur une machine windows et copier le fichier DDF, mais durant la manip, plus de Réseau zigbee, et certains capteurs peuvent ne pas aimer ca.

Franchement, si c'est pas toi ce sera un autre ^^, comme tu preferes, etant le premier.

Choisis DDF via editeur ou fichier texte et je te commence un tuto.
mercusot

Message par mercusot »

Pour l’instant j’ai juste un capteur aquara et cette prise Sinopé donc pas bien grave si ça merde un peu ;-)
Tout le reste est en Z-Wave, Rf433 et un peu WiFi.

Ensuite j’ai aussi un thermostat Sinopé que j’aimerais ajouter. Il est aussi soi-disant supporté mais le hic sera sur le fait de l’alimenter via Domoticz pour lui faire afficher la température externe … mais chaque chose en son temps.

Commençons par la prise pour comprendre comment fonctionne les fichiers DDF.
Thorgal

Message par Thorgal »

Ok donc je suppose que tu veux tenter la methode via l'editeur ?
- Lien vers la doc https://github.com/dresden-elektronik/d ... heat-sheet
- Video de demo https://www.youtube.com/watch?v=rgTQpOVg8w0

Donc pour la prise, on part de l'image du node dans deconz (un appareil zigbee non gere par l'api sera quand meme visible dans deconz)

Image

Un appareil Zigbee possede plusieurs Endpoint, qui possedent plusieurs Clusters, qui possedent plusieurs Attributs.

Pour acceder aux attributs, cliquer sur le "endpoint menu button", ca va deplier les clusters, selectionner un cluster et dans le panneau cluster presser le boutton "read" ca va remplir la table.
Je t'invite a te familiariser avec la reprensentation du node, vas voir par exemple la tension et le courant (Dans le cluster 0x0B04), ca permet aussi de savoir quel sont les attributs qui marchent sur cet appareil. En faisant "read" soit ca affiche la valeur, soit ca la desactive, si non supporté.

Image

D'abord on active le DDF, comme sur la video. Pour les differents modes, la ca bouge souvent (c'est encore en beta), on va commencer par le plus soft en prennant "Basic" (et "gold" de valide)

Ensuite, clic droit sur le node, puis "edtit DDF"

Si on a du bol, c'est deja pré-rempli, sinon faut tout faire a la main (en prennant un autre mode que "basic", ca a aussi une influence)
Tout peux se faire via glisser/deplacer.

Tout d'abord le premier onglet "items"
- Status : gold (dans le futur ce sera bronze)
- Basic Cluster identification, tres important, c'est avec ca que deconz va reconnaitre l'appareil, tu fais un glisser/deplacer des 2 valeurs dans le tableau d'attribut du cluster "basic" 0x0000.
- Vendor et Product, tu mets ce que tu veux
- sleeper non coché (jamais pour les appareils routeurs)
- Deplacer du panneau de droite vers celui de gauche, "smart plug" pour la commande de la prise et les 2 capteurs ZHAPower et ZHAConsumption.
- Ici je saute des etapes, car le mode par defaut peut suffire, mais il plein d'autres etapes possibles a ce niveau.
- A tout les endoit ou tu vois "endpoint" = "auto", mettre le vrai endpoint 0x01 ou 1 par rapport a celui affiché sur le node.
- Sauvegarder le DDF
- Dans le menu faire "hot reload"

Normalement les 3 entrées sont maintenant visibles dans l'api, via domoticz ou phoscon dans Help / API information.

Quand tu vas lire les attributs des clusters correspondant, par exemple dans le cluster 0x0b04, ca va mettre a jour les valeurs dans l'API.

Now 2 chemins:
- coup de bol ca se met a jour tout seul, c'est fini
- ca ne se met a jour que quand tu lis les valeur dans deconz, il manque les binding/reports.

Les binds servent a dire a l'appareil d'envoyer les informations quelque part (ici a la passerelle), et les reports servent a indiquer quand envoyer ces informations.
Onglet "Bindings" il faut faire un glisser deplacer des clusters ou les valeurs ne se mettent pas a jour, donc par exemple pour la prise, quand tu vas dans ZHAPower/Sate/Power tu vois que c'est le cluster 0x0b04, attribut 0x050b.
Donc tu Drag&drop le cluster dans la fenetre de gauche et l'attribut dans celle de droite (tu as un exemple dans le lien et la video), c'est la partie la plus dure a comprendre.
La je ne me souviens plus si les valeurs par defaut se mettent sinon pour un plug.

"min": 1,
          "max": 300,
          "change": "0x00000001"
Pour un plug classique tu en as au moins 3 a faire
- Cluster 0x0006 "on off", attribut 0x0000, c'est l'attribut qui dit si la prise et on ou off
- Cluster 0x0B04, attribut 0x0505 "power,
- Cluster 0x0702, attribut 0x0000 "consommation"

Et de nouveau "Hot reload"

Si ca ne marche pas, dans le dernier onglet tu peux lire le DDF cree, fais moi s'en juste une copie ici. Un exemple de DDF pour une prise https://github.com/dresden-elektronik/d ... ected.json

C'est un gros morceau, mais c'est un accés le plus bas niveau possible sur un appareil zigbee. Il n'y a aucune adaptation, ce que tu vois/fais se passe directement au niveau zigbee, si tu peux faire quelque chose sur l'appareil, tu peux le faire avec cet outil, il y a tres peu de choses non possibles.

Probleme de convertions:
Si par exemple vous avez 230478 au lieu de 230 pour la tension.
- selectionner state/voltage
- a la ligne "expressions", mettre/remplacer par

Item.val = Attr.val / 100;
- Faire "hot reload"

Dis moi ou ca bloque, que j'ameliore le tuto.
Dernière modification par Thorgal le 01 févr. 2022, 18:01, modifié 6 fois.
mercusot

Message par mercusot »

Salut,

C'est vraiment super, je pense que j'ai compris le principe et comment ca doit fonctionner en gros mais j'ai encore quelques points d'interrogation ;-)
D'abord on active le DDF, comme sur la video. Pour les differents modes, la ca bouge souvent (c'est encore en beta), on va commencer par le plus soft en prennant "Basic" (et gold de valide)
C'est déjà activé en Basic et Gold donc j'imagine que c'est correct.
Si on a du bol, c'est deja pré-rempli
ça l'est c'est plus cool !
Deplacer du panneau de droite vers celui de gauche, "on-off plugin unit" pour la commande
Dans le panneau de gauche j'ai déjà un Item "Smart plug" qui semble "rattaché" au Cluster 0x0006 est-ce que je le conserve ?
A tout les endoit ou tu vois "endpoint" = "auto", mettre le vrai endpoint 0x01 ou 1 par rapport a celui affiché sur le node.
Là je sèche ;-/ Dabord j'ai l'item cité juste au dessus "Smart plug" qui est déjà là et qui lui aussi à la valeur "auto". Il me faut la changer aussi ? Ensuite, et surtout. je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie
le vrai endpoint 0x01 ou 1 par rapport a celui affiché sur le node
? Je le trouve où exactement ce "vrai endpoint" ? La doc n'est pas plus explicite là dessus
Try to use the good endpoint instead of "auto".
Merci encore pour ton aide.
Thorgal

Message par Thorgal »

Dans le panneau de gauche j'ai déjà un Item "Smart plug" qui semble "rattaché" au Cluster 0x0006 est-ce que je le conserve ?
Merde, oui c'est beacoup mieux que "on-off plugin unit", je corrige le tuto de suite. Donc il te reste juste a rajouter les 2 capteurs ZHAPower et ZHAConsumption.
Là je sèche ;-/ Dabord j'ai l'item cité juste au dessus "Smart plug" qui est déjà là et qui lui aussi à la valeur "auto". Il me faut la changer aussi ? Ensuite, et surtout. je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie
? Je le trouve où exactement ce "vrai endpoint" ? La doc n'est pas plus explicite là dessus
Sur l'image du tuto, le endpoint c'est le chiffre 01, c'est cette valeur dans 80% des cas (dans le node a gauche, en haut)
En theorie le code est capable de trouver la valeur lui-meme, en pratique ca fout le bordel, c'est pour ca qu'il vaut mieux lui donner a bonne valeur de suite, et il y a un second bug, on devrait mettre "0x01", mais pour le moment tu peux mettre que "1", si ca n'a pas été corrigé.
Tu peux trouver le "auto" a remplacer par 0x01 a 2 endroits pour chaque valeur, a "parse" et "read", mais te prend pas la tete, ca peux marcher avec "auto", juste si tu y penses, le corriger pour ce que tu rajoutes (par exemple state/on, state/power, state/tension ect ....)
Beaucoup de valeurs marchent par defaut, concentres toi sur celles que tu "bricoles" toi meme, si ca marche pas, on approfondira.
ep.png
ep.png (3.51 Kio) Consulté 2669 fois

Un appareil Zigbee possede plusieurs Endpoint, qui possedent plusieurs Clusters, qui possedent plusieurs Attributs

Dans deconz les appareil sont reperes a partir de "uniqueid": "00:0d:6f:00:15:65:fd:b0-01", 00:0d:6f:00:15:65:fd:b0 estr l'adresse MAC de l'appareil, 01 est le endpoint, et les capteurs ont aussi le cluster apres.
Répondre