Un compteur d'énergie pas cher ?!

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
adv

Re: Un compteur d'énergie pas cher ?!

Message par adv »

Ah dommage, on ne peut pas éditer ses propres post.

Si j'en crois ce que je vois sur le net il y a une résistance de pull-up sur les entrées du piFace... activé par défaut par le driver piFace intégré à Domoticz
https://github.com/domoticz/domoticz/bl ... PiFace.cpp

et le module cité par Sylvain envoie une impulsion positive (front montant)...

Donc le câblage change... en plus de ce que j'ai dis il faut mettre une résistance de quelques kilo-ohms entre la PIN d'entrée et la masse je pense, juste ?!

Qu'en dites vous ?! :roll:

Merci.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
papoo

Message par papoo »

adv a écrit :Ah dommage, on ne peut pas éditer ses propres post.
Merci.
sisi
editer.png
editer.png (5.34 Kio) Consulté 4780 fois
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
jarvis

Message par jarvis »

Bonsoir à tous, en voulant ajouter un premier débitmètre filaire à mon Rasp qui fonctionne depuis plusieurs années avec 4 pifaces, je rencontre le problème suivant identifié également sur de vieux Tutos outre atlantique sans solution.

J'ai suivi le wiki "https://www.domoticz.com/wiki/PiFace#Inputs:" et j'ai modifié mon piface.conf en conséquence (like fin de l'article) pour utiliser mon débitmètre (théoriquement n'importe quel générateur d'implulsion) comme un compteur, soit pour moi:
piface.1.input.0.enabled=false
piface.1.input.0.pin_type=level
piface.1.input.0.count_enabled=true
piface.1.input.0.count_update_interval_sec=60

Je récupère bien dans le log du dispositif sous Domoticz toutes mes impulsions OFF-ON-OFF-ON...etc en temps et en heure.
Le problème est que mon capteur est vu comme un inter-lumière en terme de dispositif et je n'ai pas d'autres propositions.
Moi j'aimerai bien pouvoir en faire un compteur sans passer par du script...

Nos amis américains avaient le même soucis, soit signal bien reçu mais pas de proposition pour l'utiliser comme compteur.

Une solution ?
adv

Message par adv »

Salut j'ai bien lu ton mail, ba mince tu me mets le doute, je sais plus comment j'ai fait, moi j'utilise l'une des entrées en compteur de KW, dans les devices il est vu comme tel.
piface.jpg
piface.jpg (200.55 Kio) Consulté 1968 fois
Tu as bien redémarré Domoticz pour qu'il prenne en compte le changement dans le fichier de conf ?

Comment on change ce type.... je crois bien qu'il est apparu en RFXmeter par défaut ! Je suis plus sur, faudrait que je fasse le test sur une autre entrée...
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
jarvis

Message par jarvis »

Déjà merci d'avoir regardé.
Oui j'ai bien redémarré, même plusieurs fois. Même changé d'input.

Je vais revoir demain.
Sur le fond ce pourrait être sympa de pouvoir compter simplement sur n'importe quelle entrée, voir même sur un PIR, un contact..."combien de passage.../24h /heure...

J'ai tout un tas de RFX meter counter inutilisés (KwH) sur les pifaces, mais honnêtement je ne sais pas à quoi cela sert.
Faut que je fasse du tri et essayer de comprendre. Néanmoins pas vraiment de correspondance avec mes séquences d'impulsion contrôlées dans le temps que je retrouve bien dans mon dispositif lightning/impuls de ma piface.

Dis moi. Tu traites bien des impulsions sur le sensor de ton chauffe eau ou bien est-ce déjà une valeur ?
jarvis

Message par jarvis »

Concernant RFX meter counter inutilisés (KwH) sur les pifaces j'ai tout supprimé et plus rien. Je pense que c'était avant le paramètrage du piface.conf pour toutes les Inputs et Outputs.
Je viens de ressoufler dans mon watermeter et je récupère toujours bien mes impulsions. Néanmoins sans pouvoir les rediriger vers un compteur. Choix unique inter-lightning.

Ce serait cool si tu pouvais me valider que tu as bien des impulsions sur ton entrée piface

Personne d'autre avec piface fait du comptage d'impulsions ?
jarvis

Message par jarvis »

Bon finalement, après avoir de nouveau relancé la détection de nouveaux dispositifs, j'ai récupéré deux dispositifs RFX Meter pour le même dispositif physique. J'en ai choisi un au hasard. Les deux étaient bien attachés au water sensor installé, juste un refresh décalé.

Faudrait peut-être ouvrir un sujet "les compteurs d'impulsions". Un tuto général...

Bon après mon cas est un peu hors sujet puisque je ne compte pas d'énergie.

Pour moi c'est un usage de débit mètre pour validation du bon débit sur le circuit de ma chambre d'analyse sondes piscine. Pour cela, j'utilise un petit water flow sensor YF-S402B (plage mesure 0,3-6 L/mn - précision 10%) qui a été monté sur le circuit.
Néanmoins j'ai du avant le calibrer au mieux juste en sortie d'une pompe. J'étais néanmoins un peu limite avec un débit effectif de 0,33L/mn
J'ai néanmoins trouvé la bonne valeur avec 1 000 000 comme valeur diviseur (paramètres des compteurs / EAU).
Maintenant en série dans mon circuit de mesure (pression/dépression) j'ai pour information un débit de 0,8 L/mn (48L/h)stable pour chaque heure de fonctionnement de ma filtration piscine. Ca marche !

La question que je pose est de savoir si il ne serait pas pertinent d'ouvrir un sujet sur les compteurs à impulsion.
J'ai noté que dans Domoticz l'on a qu'un seul paramètre diviseur compteur eau.
Comment faire pour ajouter d'autres compteurs "aquarium", "arrosage".. qui auront peut-être d'autres caractéristiques ?
Ce serait peut-être sympa d'avoir la participation de ceux qui ont mis en oeuvre des compteurs d'impulsion; comment ils ont pu en ajouter, comment ils ont fait leur calibrage..
Répondre