[Fermé] Problème de liaison

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
jacques68

[Fermé] Problème de liaison

Message par jacques68 »

Bonjour
Je viens de changer ma clée clef TI CCxxxx contre une Zigate V2. La première étant trop récalcitrante j'ai pas insisté. La nouvelle réagit correctement, pas de soucis à l'installation tout est reconnu du premier coup!!! :)
Après réception de 5 mini switchs zigbee Sonoff et de mini switchs zigbee Tuya. J'ai ensuite entrepris de construire mon réseau.
Le premier switch doit etre a 4 mètres de la zigate et je remarque que son LQI n'est que de 69!! cela me semble un peu faible non? surtout qu'il n'y a rien entre, pas d'obstacle, ils se voient l'un et l'autre!! :D
J'ai ensuite mi en place un deuxième switch accroché au premier pour faire mon réseau et m'éloigner peu à peu du zigate. Il est à 4 mètres du premier switch et 8 métres de la zigate. Son LQI est de 70
Niveau maillage je suis donc bien Zigate, switch1 accroché à la ziagte et switch2 accroché au switch1.
Niveau Domoticz ils fonctionnent tous les 2 impéc!!! :D
La ou je comprends pas trop et ce malgré avoir épluché un tas de forums, c'est pourquoi ce switch apparait en rouge dans Domoticz!!!??? :mrgreen: :|
Domoticz.jpg
Quelqu'un peu t'il me dire à quoi cela est 'il du??
Dernière modification par Keros le 25 avr. 2022, 08:02, modifié 1 fois.
Raison : Fermeture du sujet car sans réponses
pipiche

Re: Problème de liaison

Message par pipiche »

Un peu difficile pour répondre, car je ne lis pas dans le marc de café.

Pour référence: viewtopic.php?f=28&t=10886

Donc si tu peux nous donner plus de précision, plus de logs ce sera plus simple pour répondre

Sinon, le principe du Zigbee c'est un réseau fortement maillé, c'est à dire avec des redondances. Dans ton cas, j'ai compris que tu utilisais un switch comme relais. Donc si celui-ci tombe (coupure electrique, ou autre) alors tu perds ce switch, mais l'ensemble des devices qui passent par lui.
jacques68

Message par jacques68 »

Bon des nouvelles. Au final j'ai tout fichu a plat en repartant de zéro. J'ai refais mon "maillage et du coup cela semble ok. Je n'ai plus un maillage l'un derrière l'autre.Ils sont tous liés les uns aux autres et du cout si un tombe en rade je ne devrait pas perdre le suivant...enfin j'espère!! :D
Keros

Message par Keros »

Si le sujet est terminé, merci de bien vouloir modifier le premier message de cette discussion pour indiquer [Résolu] dans le titre du sujet. Comment faire ? Voir le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
jacques68

Message par jacques68 »

Bon je ne peu encore mettre en résolu..... :( :( le soucis persiste. Etant en déplacement toute la semaine je n'ai pu y regarder de plus près.
Après ma première intervention le système fonctionnait. Les appareils répondais normalement. Puis de façon très lente et aléatoirement...
En regardant aujourd'hui je vois que mon réseau n'est plus comme avant.

Avant il se présentait ainsi et était fonctionnel:
Reseau1.jpg
Reseau1.jpg (43.66 Kio) Consulté 1632 fois

Et maintenant je me retrouve ainsi:
reseau2.jpg
reseau2.jpg (34.46 Kio) Consulté 1632 fois
L'objet Pomme est le plus près de la zigate environ 3 metres sans obstacle, Est rattaché le Canapé auquel est rattaché Etoile et Cheminée. Chaque fois distant de 3métres sans obstacles.
Dans l'onglet gestion j'ai ce tableau..pas terrible je trouve....
Gestion.jpg
Gestion.jpg (152.3 Kio) Consulté 1632 fois
Pour infos domoticz version 2021.1 est installé sur un pi version buster, et la clée est une zigate V2.
Le plugin j'en suis à l'avant dernière version pas celle qui vient d'etre mise en ligne...
pipiche

Message par pipiche »

Bonjour,

Je peu te conseiller la lecture de ce dossier
https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... -ZigBee.md

et si tu lis un peu l'anglais je te recommande cet article qui te donnera aussi pas mal d'information
https://github.com/Hedda/wiki/blob/0cae ... ng_Tips.md

En gros
1/ vérifier qu'il n'y ai pas de proximité entre la Box Wifi et la clef Zigate/Coordinateur
2/ vérifier que le Wifi 2.4 utilisé ne chevauche pas le canal Zigbee. Attention les canaux sont différents. Par exemple le 11 Zigbee est à l'opposé du 11 Wifi. Attention changer de canal Zigbee nécessite le re-appairage de certain device zigbee comme les device Xiaomi/Aqara notamment
3/ vérifier qu'il n'y a pas de caméra IP dans l'entourage des devices Zigbee (en effet une camera IP en plein streaming produit énormément d’interférences)
4/ Tu ne précises pas sur quoi la Zigate est connecté. Si c'est un RPI4 alors il faut absolument éviter les ports USB3. Si tu utilises un disque SSD il y a énormément d’interférences produit pas ces disques
Jeff

Message par Jeff »

Tout mon matériel étant dans ma baie, j'utilise une rallonge usb pour déporter mes clés de tout cet ensemble hyper perturbateur...
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
jacques68

Message par jacques68 »

Merci de vos réponses,
J'ai déjà pas mal lu de sujets sur la "chose"... :) y compris sur e dossier suggéré https://github.com/zigbeefordomoticz/wi ... -ZigBee.md, sans succès. Je vais faire un tour sur l'autre lien en Anglais.

Sinon pour répondre, la clée étant proche de la box, le pi étant à moins d'un mètre je l'ai déporté sur une rallonge USB. Ce qui m'interroge quand meme c'est quand mettant un switch à un métre de la zigate si je regarde LQI je suis à 22!!! :oops: :oops: La il y a un truc pas normal!!!.
J'ai regardé les canaux, le wifi ets sur le 6 et la zigate sur le 11. Apparement ce devrait etre bon , je vois pas d'interférences.
Je n'ai pas non plus de caméra ip et j'ai un pi B3+ et pas de disques SSD
pipiche

Message par pipiche »

1 metre sans mur sans obstacles ?

Tu peux contacter le vendeur de la Zigate au sujet des LQI faible.
jacques68

Message par jacques68 »

C'est ce que je pense à faire de plus en plus.....la j'ai coupé le wifi pour voir ce des fois.....C'est un peu mieux vu que le switch qui se trouve a 60cm de la zigate est passé de 55LQI a 99LQI....tous les autres aucun mieux...... :evil:
Répondre