Tasmota avec Domoticz - Aucun controle auto de l'état relais ??
Tasmota avec Domoticz - Aucun controle auto de l'état relais ??
J'ai trouvé sur ce forum des cas similaires, mais j'ai jamais trouvé la réponse à ma question, hormis le fait que certaine personne on abandonné et sont passé sur ESPEASY...
Donc j'utilise un module SONOFF S20, ou j'ai flashé la dernière version de tasmota. Derrière j'utilise domoticz, je créer un interrupteur virtuel et je relève le numéro d'idx que je viens renseigner dans tasmota.
Puis j'arrive à piloter depuis domoticz mon module SONOFF sans aucun soucis,
En revanche, ce qui me déplait c'est que je n'ai pas la remonté de l'état réel du relais sur domoticz automatiquement...
Oui car si maintenant je débranche mon module SONOFF, j'arrive à piloter depuis domoticz et je n'ai aucun message de défaut alors que mon SONOFF n'est même pas en ligne... En gros aucune sécurité, on envoit une trame de commande et on attend pas de retour.
Je suis étonné que dans l'envoie de commande, qu'il n'y a pas un retour automatique de tasmota qui valide la bon changement d'état.
En fait, je me pose la question car si j'ai une coupure secteur sur le périphérique que je veux piloter à distance au même moment ou ma trame MQTT passe , pour domoticz il ne se pose pas de question, il a fait son job, l'icone de mise en marche est actif.
Quelqu'un saurait me donner des infos sur le sujet svp ??
Donc j'utilise un module SONOFF S20, ou j'ai flashé la dernière version de tasmota. Derrière j'utilise domoticz, je créer un interrupteur virtuel et je relève le numéro d'idx que je viens renseigner dans tasmota.
Puis j'arrive à piloter depuis domoticz mon module SONOFF sans aucun soucis,
En revanche, ce qui me déplait c'est que je n'ai pas la remonté de l'état réel du relais sur domoticz automatiquement...
Oui car si maintenant je débranche mon module SONOFF, j'arrive à piloter depuis domoticz et je n'ai aucun message de défaut alors que mon SONOFF n'est même pas en ligne... En gros aucune sécurité, on envoit une trame de commande et on attend pas de retour.
Je suis étonné que dans l'envoie de commande, qu'il n'y a pas un retour automatique de tasmota qui valide la bon changement d'état.
En fait, je me pose la question car si j'ai une coupure secteur sur le périphérique que je veux piloter à distance au même moment ou ma trame MQTT passe , pour domoticz il ne se pose pas de question, il a fait son job, l'icone de mise en marche est actif.
Quelqu'un saurait me donner des infos sur le sujet svp ??
Dernière modification par seby90 le 02 févr. 2022, 16:02, modifié 1 fois.
Re: Tasmota avec Domoticz - Aucun controle auto de l'état relais ??
Je viens de trouver un 1er élément de réponse.
Dans tasmota, il faut renseigner le numéro d'idx pour le pilotage et indiqué le même numéro dans l'onglet key idx . Cela permet d'envoyer automatiquement l'état du relais à Domoticz si on change l'état du relais depuis tasmota.
Néanmoins, ca ne résout pas mon problème principal .
Si le secteur est coupé sur mon module S20, comment vérifier qu'avec une commande de pilotage faite depuis domoticz , que tasmota réponde automatiquement qu'il a fait le job et sinon c'est domoticz qui m'envoit un mail pour me prévenir de l'anomalie ? Ce n'est pas prévu par défaut ??
Dans tasmota, il faut renseigner le numéro d'idx pour le pilotage et indiqué le même numéro dans l'onglet key idx . Cela permet d'envoyer automatiquement l'état du relais à Domoticz si on change l'état du relais depuis tasmota.
Néanmoins, ca ne résout pas mon problème principal .
Si le secteur est coupé sur mon module S20, comment vérifier qu'avec une commande de pilotage faite depuis domoticz , que tasmota réponde automatiquement qu'il a fait le job et sinon c'est domoticz qui m'envoit un mail pour me prévenir de l'anomalie ? Ce n'est pas prévu par défaut ??
Ah non malheureusement le retour d'état n'est pas quelque chose par défaut. Encore moins le mail automatique
Une solution serait d'interroger le dispositif pour connaitre son état quelques secondes après avoir envoyé la commande.
Une solution serait d'interroger le dispositif pour connaitre son état quelques secondes après avoir envoyé la commande.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
J'ai pu voir dans tasmota, dans l'onglet domoticz tu as une période de raffraichissement exprimé en secondes. Je lui ai mis un raffraichissement a 60s , et du coup j'ai un message domoticz in qui part toutes les 60 secondes. Je pensais qu'il y avait une option qui permette d'envoyer un message MQTT automatiquement dès son changement d'état.Keros a écrit : 02 févr. 2022, 15:20 Ah non malheureusement le retour d'état n'est pas quelque chose par défaut. Encore moins le mail automatique![]()
Donc comment on pratique facilement pour connaitre son état depuis domoticz ??Une solution serait d'interroger le dispositif pour connaitre son état quelques secondes après avoir envoyé la commande.
J'ai oublié de le préciser, mon idée était de passer par un script. Ce qui n'est pas forcément facile.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Le plugin python MQTT Discovery permet cela.
Si le périphérique est injoignable, le bouton revient à son état d'avant.
Si le périphérique est injoignable, le bouton revient à son état d'avant.
Et on installe ce plugin sur domoticz ??
Dernière modification par Keros le 02 févr. 2022, 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Oui
Et le nouveau Hardware MQTT auto discovery semble faire de même.