Mon fichier de puissances relevées me sert de fichier debug. Il n'a pas vocation à vivre si j'utilise constamment ce script. Du coup, en tant que fichier debug, je suis intéressé de savoir quel est l'intervalle réel pour une période cible à 1 sec. Je peux ainsi voir le temps de calcul (un peu moins de 1/10 s généralement) et voir si certaines acquisitions ont duré trop longtemps.
Ensuite, je fais un fichier indexes par heure, en conservant la dernière valeur de chaque heure. Peu importe la durée des acquisitions. J'ai ainsi un pas fixe d'une heure, à 1 sec prêt. Si besoin de faire un pas de consommation à la journée, il suffit d'annuler également les heures dans cette comparaison :
Code : Tout sélectionner
now.replace(minute=0, second=0, microsecond=0) == previous.replace(minute=0, second=0, microsecond=0):
Pour la correction d'erreur, j'ai pas d'autre référence, car tout ne passe pas par mes 5 tores. Par contre, en laissant tourner mon script, je vois que sur une journée, il y a un gros écart sur l'intégration Legrand et sur la mienne pour les petites valeurs.

- integration.PNG (3.95 Kio) Consulté 2684 fois
Cela n'est pas à cause du stockage 32 bits, je viens de faire un raz des index. Mon intégration est correcte, je l'ai vérifié avec excel. Et côté Legrand, c'est clairement faux : il annonce plus de la moité des puissances à 0W, et le reste à 2W grosso modo. Et au final, il dit que la consommation est de 2Wh sur 1 heure. Mon script annonce 0.9Wh, c'est plus cohérent.
C'est pas dramatique car le problème apparaît sur des consommations négligeables, mais encore une fois, c'est dur d'avoir confiance dans cet ecocompteur ....
Pour les pics de puissance, j'ai Jeedom qui réalise une acquisition des puissances instantanées (5 circuits et totale) à la minute, et stocke tout cela. Ensuite, Jeedom permet de faire des graphiques en faisant des moyennes, des min, des max, etc. Je compte donc m'appuyer là dessus si je veux faire ce type d'analyse.