Pilotage va-et-vient avec témoins

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Aile

Pilotage va-et-vient avec témoins

Message par Aile »

Bonjour à tous,

Je cherche à piloter deux interrupteurs en va-et-vient dans Domoticz.
J'ai vu quelques exemples de montage, mais aucun qui prévoit la présence d'un témoin d'allumage (sur chaque interrupteur).
Les témoins me sont indispensables car il s'agit d'éclairages extérieurs. Quand les volets sont fermés, on ne sait pas s'ils sont allumés ou pas, d'autant plus avec un va-et-vient !
Pour l'instant, j'ai un RFLink et un 1-Wire, mais je ne vois pas d'inconvénient à installer un troisième protocole.

Merci pour vos conseils.
NUC Celeron 1037U / Win 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo : capteurs T° Alecto / capteurs présence EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • BroadLink : pilotage clim
  • Shelly 1
Keros

Re: Pilotage va-et-vient avec témoins

Message par Keros »

Tu as déjà un montage qui fonctionne avec des témoins (sans domotique) ?

Si oui, tu peux nous partager le schéma du câblage en place ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Aile

Message par Aile »

En fait, ma maison vient d'être terminée, et l'électricien a oublié les témoins !!!
Tout est donc encore possible : il peut si nécessaire retirer un neutre par exemple.
Un système avec bouton poussoir est aussi envisageable, du moment qu'il y a les témoins 😊.
Un autre avantage serait de pouvoir commander l'éclairage depuis la voiture en arrivant à la maison.
  • EcoCompteur Legrand
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • Shelly 1
Keros

Message par Keros »

L'idée est que chaque témoin est une lampe qu'il faut alimenter en parallèle de la lumière. Je pense qu'il te faut un neutre au niveau de chaque interrupteur et rajouter un fil "témoin" entre les deux interrupteurs. Et pour le domotiser, un simple micro module commander par les va-et-vient. Attention au choix du micro module : si c'est un contact sec, il te faudra une boucle (un autre fil entre les va-et-vient). Si fonctionne avec une commande en ligne, tu as juste à brancher la commande actuelle de ta lumière sur le module (en plus de la phase et neutre pour alimenter le module).
Encore faut-il avoir la place dans le boitier de l'interrupteur. Surtout s'il y a les témoins en plus.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Aile

Message par Aile »

Merci keros !
J'ai bien le neutre sur un coté de chacun des va-et-vient. C'est déjà ça.
Si je te suis bien, il faudrait le neutre de chaque coté pour les témoins ?

J'ai jeté un coup d’œil aux micro-modules Shelly qui pourraient correspondre à mon besoin, mais je n'ai pas encore très bien compris comment les intégrer dans Domoticz (flashage, MQTT ?). Je ne vois aucun pilote Shelly dans la liste.

NB : Malheureusement, Domoticz est installé sur un serveur Windows, qui me sert pour plein d'autres choses. J'aimerais éviter de rajouter un Raspberry juste pour Domoticz.

Si l'intégration de Shelly à Domoticz est possible, je vais préparer un schéma de branchement et tester sur un coin de table avec le micro-module et des fils volants, avant de brancher en "vrai".
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Neutrino

Message par Neutrino »

Il existe un plugin Shelly qui fonctionne très bien : https://github.com/enesbcs/Shelly_MQTT
J'ai 3 shellies qui tournent chez moi. Pas besoin de le flasher, le firmware de base est très bien fait.
Il fonctionne sans cloud mais nécessite un serveur/broker MQTT pour communiquer avec Domoticz.
Par contre, pour le brancher sur un va-et-vient, il va falloir ruser.
Normalement, ça nécessite un fil navette supplémentaire (ou peut-être une phase).
SI tu as un neutre, c'est déjà ça.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Pour moi, un témoin, c'est l'équivalent d'une ampoule : cela à besoin d'une phase commandée et d'un neutre.
Maintenant cela va aussi dépendre du matériel que tu va trouver ou que tu as : si le témoin est intégré dans l'inter et n'a pas d'alimentation séparée, ce ne sera pas pareil.

Je crois que tu peux utiliser les shelly de plusieurs manières, tu dois même pouvoir le recevoir déjà flasher.
Si ton serveur Windows est connecté à ton réseau et ton wifi, tu n'aura pas besoin d'un Pi pour ça ;)
Aile

Message par Aile »

Neutrino a écrit : 07 févr. 2022, 12:50 Il existe un plugin Shelly qui fonctionne très bien : https://github.com/enesbcs/Shelly_MQTT
Bonjour Neutrino,
J'ai essayé sans succès d'installer ce plugin (sous Windows). J'ai pourtant installé le broker mosquitto et les deux progammes Python (mqtt.py et plugin.py) dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins\Shelly_MQTT
Mon Python est une version 3.5.2.

Tu aurais une piste ?
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Neutrino

Message par Neutrino »

Est ce que domoticz détecte python ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Aile

Message par Aile »

Oui, Python est bien installé :
Capture.JPG
Capture.JPG (66.08 Kio) Consulté 2156 fois
Le seul message dans le log est celui-ci :

Code : Tout sélectionner

2022-02-08 20:43:10.125 Error: PluginList: Parsing 'C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins\Shelly_MQTT\', 'Error document empty.' at line 0 column 0 in XML ''.
  • EcoCompteur Legrand
  • Shelly 1
Répondre