Gestion du Ping

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
deennoo

Gestion du Ping

Message par deennoo »

Je gère le bon fonctionnement de mes esp8266, en les pingant.

J'ai 3 différentes possibilitées de le faire :

- utiliser la fonction Alive Check System de Domoticz : facile c'est intégrer, en cas de problème la backup remet tout dans l'ordre.

- utiliser un script qui va demander a mon Pi de le faire : un peu plus compliquer, et qui demande de la ressource a mon Pi

- utiliser un script qui va aller chercher sur ma freebox la liste des appareils connecté en JSON pour alimenter des dummy devices, la freebox le gère très bien.

Avant j'utilisais la méthode 2, je viens de passer a 1.

La 3 m'attire car je pourrais déplacer cette fonction sur mon serveur a tout faire et laisser le PI tranquilou a faire son boulot de domotique. (Avec la 2 aussi).

Et vous ? Comment vous faites ou feriez ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
vil1driver

Re: Gestion du Ping

Message par vil1driver »

2 ;)

Ne demande pas plus de ressources que 1 et est bien plus fiable.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rimram31

Message par rimram31 »

J'utilise la 2 ayant récupéré un script sur le net qui checke tous les 1/4 d'heure une liste de devices.

Par contre, j'ai fait quelques essais en direction du 3. Je n'ai pas de freebox mais une livebox qui retourne la liste des périphériques s'étant jamais connecté (et si connecté en ce moment) mais avec l'avantage de donner aussi la mac address donc n'impose pas d'avoir une ip fixée par device (ce qui est mon cas pour les mobiles).

J'interroge aussi l'API du décodeur TV orange pour savoir si il est en veille, du coup, je met mon "serveur de fichier" (pc et disques de recup) en veille (indépendamment de dz, c'est mon serveur de fichier qui interroge le décodeur).
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
vil1driver

Message par vil1driver »

Pourquoi ne fixes tu pas d'ip à tes tel ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rimram31

Message par rimram31 »

vil1driver a écrit :Pourquoi ne fixes tu pas d'ip à tes tel ?
Je n'en avais pas l'intérêt jusqu'à présent ;) si tu as une livebox tu saurais que ce n'est pas la partie la plus marrante a utiliser dans l'interface d'admin ... A plusieurs reprises cette abrutie m'a perdu toute ma conf. de vouloir changer la tranche d'ip (devant son refus de vouloir attribuer une ip...).

Sur le principe, je me fais pas trop a l'idée d'attribuer une ip a un equipement qui par nature est mobile :D
frenchyyii

Message par frenchyyii »

Attribuer une IP via un bail DHCP ne change en rien les fonctions "mobiles" d'un appareil.
rimram31

Message par rimram31 »

frenchyyii a écrit :Attribuer une IP via un bail DHCP ne change en rien les fonctions "mobiles" d'un appareil.
Je parle de principe pas de technique ;)
Répondre