Bonjour,
J'ai créé une fonction pour l'allumage de la lampe extérieure de mon garage avec un détecteur de mouvement associé à une variable qui se met à 1 entre le couché du soleil et le levé.
Globalement rien de compliqué et çà marche bien... SAUF que j'ai un phénomène inattendu:
Lorsque je suis en jour rien ne se passe et c'est normal, mais en nuit hors mis lorsque le détecteur voit quelqu'un, la lampe s'allume toutes les 5 minutes et quand je dis toutes les 5 mn c'est à la seconde près que j'ai vérifié dans le log.
J'assure que ce n'est pas le détecteur car pour m'en affranchir j'ai viré la condition de nuit et le phénomène disparaît. D'ailleurs dans le log au moment de l'allumage le détecteur n'apparaît pas.
J'ai passé 2 nuits à essayer de trouver le pb mais franchement je ne vois pas.
la variable ne peut pas envoyer d'impulsion et même si elle le faisait, le détecteur étant à off rien ne se passerait (fonction and oblige)
Voici mon blockly
Si quelqu'un à une piste
Merci
Sunset/Sunrise
Re: Sunset/Sunrise
Je n'avais pas été jusque là mais je viens de virer les piles du détecteur et le phénomène continue.
Mais d'où peut bien venir cette commande????
Mais d'où peut bien venir cette commande????
Je viens de déplacer le sujet dans la section Scripts.
Ce serait bien que tu fasses du débogage avec ton programme pour envoyer des infos dans les logs afin de savoir ce qu'il fait et quelles sont les valeurs des variables.
Mets nous les logs du script avec le débogage et les logs de tes widgets.
Ce serait bien que tu fasses du débogage avec ton programme pour envoyer des infos dans les logs afin de savoir ce qu'il fait et quelles sont les valeurs des variables.
Mets nous les logs du script avec le débogage et les logs de tes widgets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Je men 'occupe merci à toi
-
denis_brasseur
Je ne fais plus de blockly depuis longtemps, mais dans une imbrication de if et else if, il n'y a qu'une condition possible.
Je crains que ton code ne rentre que dans les 2 premières conditions, qui seront toujours vrai l'une ou l'autre, il fait jour où il fait nuit.
Je crains que ton code ne rentre que dans les 2 premières conditions, qui seront toujours vrai l'une ou l'autre, il fait jour où il fait nuit.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
Bonjour,
Pourquoi passer par une variable jour/nuit?

Ou bien créer un virtuel jour/nuit géré par le planning

et modifier ton blocky ainsi

/!\ pour moi il s'agit d'un virtuel JOUR
Pourquoi passer par une variable jour/nuit?

Ou bien créer un virtuel jour/nuit géré par le planning

et modifier ton blocky ainsi

/!\ pour moi il s'agit d'un virtuel JOUR
- Pièces jointes
-
- blocky2.png (13.23 Kio) Consulté 1639 fois
-
- Planning2.png (342.73 Kio) Consulté 1639 fois
-
- blocky.png (16 Kio) Consulté 1639 fois
Bonjour et merci des réponses
Je ne sais pas si c'est plus simple de faire un virtuel ou une variable qui à mon sens font la même chose.
Mais du coup ton blockly n'utilise pas le fameux virtuel, il regarde simplement si on est entre le couché et le levé du soleil et dans ce cas çà simplifie. à ce propos je pense que la première ligne devrait être sunset non!
Je prends note de tes remarques intéressantes.
Cela dit maintenant je vais faire mon mea-culpa:
Quand t'es persuadé que le problème est à droite tu ne regardes pas à gauche: Je n'avais pas prêté attention mais chose bizarre mon détecteur de présence lorsqu'il détecte pour la première fois, passe son virtuel de "off" à "on" mais ne le fais jamais redescendre d'ou le maintien de la présence. Ça ne m'avait pas interloqué car il allumait tout de même la lampe à chaque détection, encore une bizarrerie.
J'ai simplement rajouté un délai d'extinction sur le virtuel du détecteur d'une seconde et çà fonctionne, je n'ai plus les allumage toutes les 5mn pétante.
Voilà je considère le sujet clos.
Merci à vous
Je ne sais pas si c'est plus simple de faire un virtuel ou une variable qui à mon sens font la même chose.
Mais du coup ton blockly n'utilise pas le fameux virtuel, il regarde simplement si on est entre le couché et le levé du soleil et dans ce cas çà simplifie. à ce propos je pense que la première ligne devrait être sunset non!
Je prends note de tes remarques intéressantes.
Cela dit maintenant je vais faire mon mea-culpa:
Quand t'es persuadé que le problème est à droite tu ne regardes pas à gauche: Je n'avais pas prêté attention mais chose bizarre mon détecteur de présence lorsqu'il détecte pour la première fois, passe son virtuel de "off" à "on" mais ne le fais jamais redescendre d'ou le maintien de la présence. Ça ne m'avait pas interloqué car il allumait tout de même la lampe à chaque détection, encore une bizarrerie.
J'ai simplement rajouté un délai d'extinction sur le virtuel du détecteur d'une seconde et çà fonctionne, je n'ai plus les allumage toutes les 5mn pétante.
Voilà je considère le sujet clos.
Merci à vous