Piscine - détecteur débit/pression

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
david86

Piscine - détecteur débit/pression

Message par david86 »

Bonjour,

Je souhaiterai installer un détecteur de débit/pression sur le réseau de filtration de ma piscine pour éviter qu'elle tourne à vide (baisse du niveau d'eau et skimmer laisse pas de l'air par exemple).
Je ne trouve pas de solution toute faite, alors je pensais acheter une sonde et la connecter sur un ESP par exemple et envoyer à Domoticz via un capteur virtuel.
Savez-vous s'il existe des solutions existantes toute simple ?
Ou est-ce que ce type de sonde ferait l'affaire :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/det ... d=30377636
https://www.poolplanet.com/fr/sondes-et ... hments-new

Selon vous, ces détecteur de débit serait suffisamment sensible aux légères variations que les premières bulles d'air dans le circuit pourrait provoquer ? De ce que j'ai lu, c'est le type de détecteur qu'il y a pour des électrolyseur ou pompes à chaleur.

Je n'arrive pas à trouver d'information si ce type de capteur sont des contacts secs...
Merci de vos infos.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacé dans la section des objets.
garycooper

Re: Piscine - détecteur débit/pression

Message par garycooper »

Bonjour David86, ces capteurs fonctionnent en On/off. Si tu as du débit, la palette bascule et met en liaison les deux contacts. Si tu n'as plus de débit, plus de continuité entre les deux fils. Peut-être une mesure d'intensité absorbée par la pompe te permettrait d'identifier un fonctionnement à vide, et sans être intrusif sur ton circuit de la piscine.
david86

Message par david86 »

ok merci je vais regarder comment faire cette mesure de courant.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
Keros

Message par Keros »

La mesure du courant devrait pouvoir t'indiquer un fonctionnement à sec. Mais avant que ce soit à sec, tu vas aspirer de l'air et cet air risque d'abimer la turbine de ta pompe.

L'idée serait peut-être de vérifier la hauteur d'eau dans la piscine. Un flotteur pourrait suffire mais dans un skimmer, il faut un truc super étanche.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
david86

Message par david86 »

Ok... C'est en effet ce que je cherche à éviter aussi.

J'ai oublié de préciser que j'ai sinon sur mon installation l'information de pression relevé par un capteur et branché sur un ESP mais je ne sais pas pourquoi cette remonté d'information est longue des fois. J'ai fait un autre poste où je montre un décalage entre l'heure de l'allumage de ma pompe et de la première remontée d'info de la pression... Genre un écart de 30minutes quoi.
Au début 'javais fait un "script" du genre :
si interrupteur piscine = on
j'active inter virtuel 120s (que j'ai retardé à l'allumage à 122s)
si inter virtuel 120s= on (donc qui devient à on au bout de 122s)
lire la pression
si pression < 6 bars
envoi message d'alerte & inter piscine off

Mais le problème c'est que si je reçois 30 minutes après l'allumage ma première valeur de pression, forcément au bout de 120s ma pression est à 0 donc alerte et pompe éteinte... Je ne sais pas pourquoi j'ai re délai de retour d'information, mais pas toujours non plus. Par exemple si je coupe le midi ma pompe pour intervention ou autre et que je la rallume 10 minutes ou même 2H après, la pression va bien sur l'extinction et l'allumage suivante...

Au dela de ça, ce qui serait vraiment génial, c'est de vérifier en permanence ou de manière très récurrente la pression et si pression trop basse ==> alerte + extinction pompe. Comment cela serait possible, quelle logique entreprendre pour cela ?
Répondre