[Fermé] Conseil détecteur de fumée

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
<°_°>Nitro

[Fermé] Conseil détecteur de fumée

Message par <°_°>Nitro »

Bonjour,

Je n'en suis encore qu'à mes débuts en domotique, et premier message sur ce forum même si son contenu m'est d'une aide non négligeable. J'ai un serveur domoticz sur RPI avec écran 7", une passerelle zigate, des ampoules lidl et des cartes esp8266 pour des objets non connectés. Tout ça est fonctionnel.

Je souhaiterais à présent ajouter des détecteurs de fumée connectés. Mais là c'est pas simple de s'y retrouver, le prix vont de 25 à 100€.
Bref si vous avez un retour d'expérience je suis preneur. Je veux juste des capteurs qui déclenchent en cas de fumée et le retour d'info sur domoticz. rien de bien compliqué en soit ;)

Merci d'avance
Dernière modification par Keros le 18 mai 2022, 12:49, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fermé car sans réponses
Keros

Re: Conseil détecteur de fumée

Message par Keros »

Bonjour <°_°>Nitro et bienvenu sur le forum ;)

Je viens de déplacer ton message dans le forum dédié à la ZiGate.

Désolé, je n'ai pas de capteur de fumée domotisé, je ne te serai pas d'une grande aide. Si tu souhaites une liste des capteurs validés avec le plugin, tu peux regarder https://zigbee.blakadder.com/z4d.html
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
<°_°>Nitro

Message par <°_°>Nitro »

Merci ça me fait déjà une bonne piste de travail, je ne vais opter que pour un capteur officiellement pris en charge.
Je ne connaissais pas ce lien, du coup je pense m'orienter vers du Heiman
Keros

Message par Keros »

Si tu utilises une ZiGate, tu dois avoir le plugin ZigBeeForDomoticZ (ex plugin ZiGate). C'est sur ce lien que l'on essaye de tenir à jour la liste des objets validés. Cela ne signifie pas que les autres ne sont pas compatibles : le plugin gère les autres objets de façon générique et ça fonctionne dans la plupart des cas. Et si ce n'est pas le cas, une demande sur le forum, quelques échanges et hormis cas compliqués, l'objet est intégré au plugin. Et si le cas est compliqué, il faudrait que l'objet passe dans les mains expertes de Pipiche ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
<°_°>Nitro

Message par <°_°>Nitro »

Effectivement il y a bien le lien dans la page matériel de la zigate. Et oui c'est bien ce plugin, d'ailleurs en suivant le lien du point info j'arrive sur le wiki français.
L'interface est vraiment top, félicitations aux dev
pipiche

Message par pipiche »

Deufo

Message par Deufo »

C'est ce que j'ai et c'est plutôt pas mal.
On l'a bien testé pour son intégration, que ça soit en déclenchant manuellement ou avec un peu de fumée (allumette soufflée).
Je n'ai pas encore de retour sur la pile, c'est un format spécial mais pour le moment ça tient bien.
Dernière modification par Keros le 13 mars 2022, 22:12, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
TurboX

Message par TurboX »

Bonjour,

Je répond peut-être un peu tard mais j'utilise ceux-là.
https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_JTY ... LM_BW.html
Je les avais payé 28€ de mémoire et cela fonctionne très bien.

Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir les déclencher en tant que sirène par domoticz (je le faisait avec mes anciens blyss en 433mHz en activant le mode "panic").
pipiche

Message par pipiche »

la raison est principalement Zigbee. En règle générale les devices sur piles ne sont pas à l'écoute de commande. Cela est possible mais a priori pas implémenté sur ce device
pipiche

Message par pipiche »

je suis en train de tester le Smoke Sensor de Frient il est pas mal du tout
https://frient.com/products/intelligent-smoke-alarm/

Et l'avantage est que tu peux declencher l'alarme depuis Domoticz
Répondre