quels avantage d'utiliser un Pi4 qu'un Pi3 ne pourrais faire ?

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
taz5962

quels avantage d'utiliser un Pi4 qu'un Pi3 ne pourrais faire ?

Message par taz5962 »

Salut a tous

tout est dans le titre,
quels serait les avantages d'utiliser un Pi4 qu'un Pi3 ne serait capable de faire ?

car vu la pénurie mondiale sur ces composants électroniques , je souhaitais me procurer un Pi4 mais vu les prix du peu de stock qu'on peut trouver, je me dis si un pi3 est capable de faire tout ce qu'un pi4 peut faire

merci d'avance
Keros

Re: quels avantage d'utiliser un Pi4 qu'un Pi3 ne pourrais faire ?

Message par Keros »

Mais la question est : qu'est-ce que tu veux en faire ?

L'utilisé juste pour DomoticZ ? Avoir un broker MQTT ? Un Pi Hole ? Un mediacenter ? Un serveur de partage de fichier (NAS) ? Gérer des caméras de surveillance en direct ? Et je suis encore loin de tout ce que l'on peut faire avec…
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
taz5962

Message par taz5962 »

je souhaite me faire ma box domotique mais risque de devoir gérer plusieurs protocole

je sais pas trop ce qu'est un broker, un pi hole mais je souhaite utiliser du MQTT

cette box ne ferait de media ni de partage

pour ce qui est de la gestion direct des cam je dirait oui mais ça serait que du visionnage ponctuel
Dernière modification par Keros le 06 mars 2022, 23:47, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Keros

Message par Keros »

Un Pi3 devrait largement faire l'affaire même pour plusieurs protocoles.

Quand je parlais des caméras, là où tu peux avoir besoin de puissances, c'est quand c'est ton serveur qui analyse en temps réel les vidéos pour faire de la surveillance. Souvent, les caméras ont une fonction de détection de mouvement et avertissement par mail, envoi sur ftp ou autre.
Attention à bien choisir tes caméras : même si elles sont wifi, elles ne sont pas forcément utilisables avec DomoticZ. On a créé une section vidéo-surveillance pour regrouper ces sujets.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
jackslayter

Message par jackslayter »

je suis sur un Pi2 avec Dz, Pi-hole, docker Syncthing, docker Trilium, fail2ban. et ça marche très bien depuis +5 ans.
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Guigui

Message par Guigui »

Difficile de trouver du pi 4 4gb maintenant, ou très cher.

Très difficile de trouver du pi 3 maintenant ou très cher aussi.
Chrominator

Message par Chrominator »

J'ai conscience d'être hors sujet mais perso j'ai laissé tomber le pi pour ma domotique en prod.
J'avais des plantages occasionnels mais répétés que je n'ai plus du tout, sans rien changer à Domoticz.
J'ai opté pour ce genre de pc, compact et plein de ports usb.
Y a juste pour reproduire ce que je faisais avec les ports GPIO que j'ai dû sortir le fer à souder, mais pour le reste c'est plus stable.
Y a une différence de prix, bien amoindrie en ce moment avec la rareté du pi.
Pièces jointes
Screenshot 2022-03-11 at 20-59-46 Unité centrale reconditionnée - Format Tour SFF Desktop - Trade Discount 0 € - 102 €.png
Screenshot 2022-03-11 at 20-59-46 Unité centrale reconditionnée - Format Tour SFF Desktop - Trade Discount 0 € - 102 €.png (80.16 Kio) Consulté 2562 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Keros

Message par Keros »

Voir peut-être des Pc i3 sur leboncoin pour une trentaine d'euros. C'est de l'occaz, certes, mais ça a aussi plus de puissance qu'un Pi. Ca consomme un peu plus aussi.
neo

Message par neo »

Tu as aussi l’option du Thin Client d’occasion, par exemple ce modèle sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/124472440578?h ... SwR55fCYfF
4gb Ram et SSD de 16Gb (upgradables) alimentation comprise pour seulement 40€, c’est ce que j’ai pour piloter une imprimante 3d avec octoprint et j’en suis très content !
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
domcars0

Message par domcars0 »

Chrominator a écrit : 11 mars 2022, 21:04 J'ai conscience d'être hors sujet mais perso j'ai laissé tomber le pi pour ma domotique en prod.
J'avais des plantages occasionnels mais répétés que je n'ai plus du tout, sans rien changer à Domoticz.
J'ai opté pour ce genre de pc, compact et plein de ports usb.
Y a juste pour reproduire ce que je faisais avec les ports GPIO que j'ai dû sortir le fer à souder, mais pour le reste c'est plus stable.
Y a une différence de prix, bien amoindrie en ce moment avec la rareté du pi.
Pentium G2020
Par contre pour les économies d'énergie, la sauvegarde de la planète, la quantité de plastique nécessaires etc... etc... Cette solution est probablement à oublier rapidement. ☹️
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Répondre